module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Problème] Colorimétrie des videos iPhone HDR

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par poploque, 7 Septembre 2023.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Vous avez peut-être entendu parler d'un problème de surexposition des rushes iPhone HDR une fois importés dans Première Pro ?
    Je viens de passer une heure sur adobe.com et YouTube pour essayer de trouver une solution.
    On parle de :
    - Lut sois-disant gratuit mais qui ne l'est pas en réalité
    - "auto tune map media" dans les color settings, une option que je n'ai pas dans la version 22.6.4 qui est pourtant la dernière version que me propose adobe.
    - d'interpret footage, REC 709 etc...
    Bref, rien ne fonctionne, avez-vous une idée ?
    Il ne me reste plus qu'à trouver un logiciel de montage moins pro qui peut digérer mes rushes ou de filmer sans HDR...
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 211
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Déjà regarder comment est interprété l'espace colorimétrique du rush et comment est paramétré la séquence

    Et puis une mise à jour de Premiere Pro aussi en passant, parce que la gestion du HDR, ça a été folklo
     
    #2 Alcoriza, 7 Septembre 2023
    Dernière édition: 7 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    et puis franchement, faire du HDR avec un smartphone...
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    50
    Messages:
    2 166
    Appréciations:
    +169 / 395 / -4
    j'ai eu l'expérience de l'HDR avec iphone 13 pro
    Le résultat a été très mauvais

    J'ai obtenu le meilleur résultat en normal ,, H264
    le " cinematic " est moche ; inutile

    Le Prores est par contre utilisable et supporte des contrastes de luminosité plus important que le mode normal
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 382
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Pour des prises de vues en HLG 10 bits Il faut exporter en REC 2020 HDR 10 avec Première.
    Pas besoin de lut, j'exporte sans correction colorimétrique ou un brin de Lumétrie
    Résultat délavé sur moniteur mais bon sur télé HDR
    HLG provenant d'un Air 2S
    Mais comme dit Giroudf il faut peut être pas trop en demander à un smartphone.

    Je peux me tromper, mais il me semble que le problème ne vient pas de Première :non:
    Avec le HLG 10bits du Air2S, Première fait bien le job

    Meilleure solution avec un Iphone:
    Ne pas filmer en HDR

    Avec les Rushs du Air2S l'apport du HDR est pas évident à voir, et il faut une télé qui le gère bien.
    99.% des cas je filme en mode normal.
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    Salut caraïbe;-)
    Si l'intéressé tient absolument à filmer avec son iPhone en HDR, et sous réserve qu'il possède un Mac, FCP X dispose d'un effet 'Outil HDR' qui fonctionne comme expliqué dans l'aide ici : Utilisation de la gestion et de l’adaptation automatiques de la couleur dans Final Cut Pro pour Mac - Assistance Apple (FR)
    Mais comme cela est expliqué, ce n'est pas une fin en soi…

    Je pense comme toi que ta solution très radicale est la plus judicieuse.:jap:

    Personnellement, je filme rarement avec mon iPhone mais cela arrive. Et HDR est déconnecté.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    448
    Appréciations:
    +35 / 126 / -34
    Curieux que Saint Kro ne soit pas intervenu. La question est de savoir comment gérer le HDR sur Premier pas si c est mieux ou non de filmer en HDR. Bravo l accueil!

    Je viens de tester la solution proposée par JBL. Mais pas sur que Poploque soit sur Mac. Attendons son retour!
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 382
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Encore là lui ! ça faisait longtemps que le reptile ne s'était plus manifesté :D
    Je voudrais bien savoir ce qui est HS dans mon post :perplexe::perplexe::perplexe::perplexe:
     
    #8 caraibe, 8 Septembre 2023
    Dernière édition: 9 Septembre 2023
  9. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur MAC mais le problème n'est pas à l'export mais à l'import !
    Mon but n'est pas du tout de filmer en HDR. J'ai juste essayé presque par hasard parce que apple vend son truc quoi... Je suis tout à fait prêt à me passer de HDR, c'est juste que là c'est trop tard, j'ai un montage à faire sur base de vidéos déjà filmées en HDR.
    Pour la dernière version d'adobe, j'ai un compte d'entreprise et je ne sais pas pourquoi la version 2023 n'est pas disponible et il semble qu'il y ait le bouton magique "auto tone" dans la version 2023...
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    Tu pourrais essayer sur un de tes rushes de passer de HDR en SDR avec Shutter Encoder avec conversion de la piste vidéo en ProRes LT comme sur capture d'écran jointe.
    Je n'ai pas essayé la manip, mais peut-être cela pourrait-il être une solution pour ton futur montage en cours.
    Régler alors l'audio sur Passthrough.

    Je ne connais pas Première, mais j'imagine qu'en conservant les noms de fichiers, il devrait être possible de re-linker les plans de ton montage.

    upload_2023-9-8_14-16-0.jpeg

    Une autre solution serait de télécharger la version d'essai de FCP X valable 90 jours, cette période devrant alors te suffire à achever ton travail…
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais shutter encoder est payant et payer sans être sûr du résultat...bof.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 162
    Appréciations:
    +421 / 1 319 / -13
    Shutter encoder est tout ce qu'il y de plus gratuit...;-)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 162
    Appréciations:
    +421 / 1 319 / -13
    C'est une excellente idée, le HDR (HLG, sans doute) va te créer beaucoup plus de problèmes que t'apporter du mieux. Surtout avec un smartphone. Et c'est l'avis formulé par la majorité des intervenants que je rejoins totalement.

    Là, évidemment il faut trouver une solution ponctuelle. Tente le conseil de JLB21 pour te sortir du HDR et exploiter tes rushes normalement.

    Les modérateurs (que ce soit saint kro ou d'autres), n'ont pas besoin de tes insidieuses questions (toujours dirigées contre la même personne) pour savoir ce qu'ils ont à faire.

    La remarque de caraibe (entérinée d'ailleurs par d'autres repairenautes compétents) n'a nul besoin d'une intervention de modération et n'est pas hors sujet.

    Merci de ne pas insister et laisser cette discussion se dérouler sans encombre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    1) Non comme déjà dit
    2) Shutter Encoder** est un "outil" particulièrement puissant qui mérite "ici" d’être tenté
    :non: attention son installation peut être considérée comme dangereuse, il faut passer outre :jap:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Enfin ok si on passe par le site de référence : le gratuit est toujours récupéré et proposé par d'autres sites connus pour y placer ses cookies ou pire ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous