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[Problème] Colorimetrie avec le GH3

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Gigidu13, 6 Janvier 2013.

  1. Gigidu13

    So

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    J'ai le GH3 depuis trois semaines, et j'ai un peu bidouillé avec... Mon probleme est que je n'arrive pas à trouver un réglage stable dans les couleurs, il y a tout le temps une dominante rouge- magenta... est -ce le cas pour tous les possesseurs de GH3 ou j'ai un soucis ??..
    Avec un réglage de balance des blancs manuel sur un bout de carton blanc, ça peut aller, mais dès que je prends les présets ou que je mets les valeurs K à la main, c'est une grosse galère ... c'est un peu raide... (pas RED... ;-) )
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Salut Gilbert,

    Je vais profiter de tes remarques (et j'en ai vu d'autres dans d'autres sujets de ta part) pour te poser la question de confiance :

    Est-ce que oui ou non, avec de bonnes optiques et dans des conditions identiques, le GH3 délivre de meilleures images que le GH2 ? Et ceci indépendamment de problèmes techniques comme celui ci-dessus.

    Comme je sais que tu possèdes les deux appareils ainsi que les bonnes optiques je souhaiterais pouvoir me fier à ton avis objectif et indépendant.

    En effet, je lis un peu tout et n'importe quoi au sujet de cet appareil. Il y a tout un petit comité "bichonné" par Panasonic qui font grand cas des "avancés" par rapport au GH2 mais sans proposer de tests comparatifs sérieux comme j'aimerais en voir (ou pouvoir en faire... :laugh:;-)).

    Mais il y a aussi des premiers acheteurs qui, comme toi, commencent à faire remonter de sérieux défauts, que ce soit sur l'image ou le matériel lui-même. Défauts jamais mentionnés par le comité pré-cité. :perplexe:

    Et il y a un ou deux comparatifs sur lesquels je suis tombé et dont les images ne m'ont pas convaincu d'un réel progrès. Je les ai trouvées parfaitement identiques dans les conditions de test.

    Donc je me pose de sérieuses questions d'autant que je n’assiste pas à de grandes envolées lyriques autour de ce boîtier en vidéo, comme on peut en lire parfois ici ou là, par rapport au GH2.

    Qu'en penses-tu ?
     
  3. bcauchy

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    pour suivre ;)
     
  4. Le Chat Errant

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    Idem... Le Greffier y pose une ancre...

    A ce propos,
    Depuis la commercialisation du GH3, nombreuses sont les personnes qui cherchent ou se jettent sur... Les GH2 restants... :o
     
  5. lexcalvin

    So

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    Ou sur les filtres verts :D pour contrer le magenta du gh3 ...
     
  6. Gigidu13

    So

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    Jean Luc,
    Je n'ai pas encore eu le temps de faire un comparatif réel. Et je n'ai pas voulu le prendre ce temps, je voulais me laisser prendre et surprendre par le GH3, comme je l'ai été il y a un an par le GH2... Et il faut bien le dire, je suis pour le moment déçu. Pour des raisons simples, de situations simples, et qui provoquent des intuitions simples... Dès les premières images du GH2, j'ai été soufflé par le potentiel de la bête. J'ai beau me dire que le temps ou l'habitude fait son oeuvre, tout de même.. je ne trouve aucun progrès réel.. Oui sur le contraste, il est un peu plus modulable, on arrive à quelque chose d'acceptable tout de suite... mais c'est au dépend de la courbe gamma, l'étalement des valeurs de densité que je trouve finalement pas mauvais, mais pas très bon ! Je préfère de loin pour le moment les valeurs que j'enregistre avec le GH2, et notamment et surtout, les fameuses valeurs de la peau, le 55 IRE... Le GH2 je le trouvais excellent là dessus... et d'ailleurs j'ai ramé quand même pas mal pour trouver des réglages avec l'AF101qui me satisfont... Curieusement, lorsque j'ai acheté le GH2, très vite j'ai vu que les deux appareils correspondaient assez bien... Le GH2 quasi directement, l'AF101 en cherchant mais bon... Lexcalvin parle de filtres verts avec humour, moi aussi j'aurais envie de le faire, mais en même temps ça ne me fait pas rire du tout... enfin pour le moment....
    Voilà, là tout de suite, sans aller bien loin, les images que j'obtiens avec le GH3 ont une excellente définition, comparable au GH2 mais pas mieux que le GH2 c'est sûr, l'équilibre des densités pour le moment ne me satisfait pas, le GH2 est meilleur, et l'équilibre chromatique n'est pas satisfaisant non plus., le GH2 là aussi est meilleur, ça donne dans l'ensemble des images qui ressemblent à celle faites avec le GH2, mais moins bonnes finalement ... à part le contraste qui est meilleur sur le GH3. Là oui, c'est un bon point quand même.
    La gestion du bruit ne me parait pas avoir évolué du tout. J'ai des plans intérieurs où c'est fou... L'AF101 donne de bien meilleurs résultats avec une image un peu moins piquée mais bien plus équilibrée, plus douce et moins bruitée... à 1600 iso... je trouve ça fou...
    Le boitier du GH3 est plus lourd que le GH2, plus costaud, plus volumineux, les boutons mieux placés... L'écran OLED, tout le monde vente l'écran OLED, moi je le trouve moyen, voire mauvais, et inférieur l'excellent LCD du GH2, et alors le viseur, celui du GH2 est vraiment bien meilleur !!!
    Le GH3 est agréable à manipuler, il donne confiance en apparence. Mais en ce moment, je n'ai pas envie de tourner avec, je veux dire que si je dois faire des images de commande demain matin, j'emporte l'AF101 et le GH2, mais pas le GH3. Je n'ai, en fait, pas confiance. Ce ne sont que des premières impressions, des intuitions, rien de plus.
    Mais je vais passer aux tests bientôt...
    Voilà... Quand je vois les images faites avec la BMCC (le making of d'une pub enregistré en Prores (même pas en raw !!) par John Brawley) ou quand je vois les images ramenées avec la Canon C100, ça me rend malade... surtout à entendre les louanges des aficionados GHxxx sur dvxusers ou Personnal view qui racontent n'importe quoi... ça commence à me chauffer sévère comme on dit...



    En même temps... on peut tourner des films avec le GH3. Il faut s'y faire, l'apprivoiser, le régler, et ça va marcher ! Mais là j'avoue que je suis un peu fatigué de tout ce qu'on raconte, j'ai besoin d'un peu de silence et de calme, faire le tour du problème... je ne suis pas surpris, voilà tout. Mais prises comme ça, les images qui en sortent peuvent être améliorées et étalonnées et donner de très bons résultats. Faut bosser quoi... mais encore une fois, on peut faire des films avec le GH3... le vrai plus est sur le contraste de l'image nettement meilleur que le GH2... le reste demande toujours du temps et ne tombe jamais comme on le voudrait de toutes façons... donc faut bosser...
     
    #6 Gigidu13, 9 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Merci Gilbert pour ce retour détaillé de tes premières impressions.

    Elles semblent confirmer ce que je supputais en essayant d'analyser un certain nombre de tests et de retours en dehors d'un certain cortège de louanges me semblant suspect.

    Pour le moment je ne vais pas rentrer dans la discussion sur tous les points que tu as soulevés mais je comprends parfaitement ton ressenti général et j'ai bien peur d'avoir le même si j'en achetais un. Je vais donc différer mon achat et voir comment les choses vont évoluer.

    Ne manque pas de nous tenir au courant.;-)

    Mon GH2 a donc encore de beaux jours devant lui.

    Pour revenir précisément à ton sujet de départ, plutôt qu'un filtre vert, n'y a-t-il pas sur le GH3 une correction colorimétrique de la balance des blancs ?

    Je m'en suis servi sur le GH2 pour étalonner plus précisément le rendu colorimétrique à la prise de vues en fonction du profil d'image utilisé. Et cela me facilite bien le travail lors de l'étalonnage.

    On devrait donc par ce biais pouvoir éliminer une éventuelle dominante magenta.
     
  8. Gigidu13

    So

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    Oui oui il y a ce type de réglage comme sur le GH2.. et je vais m'y atteler parce que là c'est insupportable de laisser les choses en l'état... Je reviendrais sur le GH3 bientôt avec des choses plus consistantes et je l'espère de bonnes nouvelles !
     
  9. fabactor

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    Salut à vous les afficionados
    j'ai le GH3 depuis quelques jours avec un voigtlander 25mm F0.95 et un filtre vari ND lightcraft workshop (ma config en détail sur www.noprodz.com/location)
    Aprés plusieurs tests, j'avoue avoir un avis un peu mitigé sur la bête tant désirée.

    Concernant mes réglages:
    J'ai tout mis à -5 (contraste, saturation,...)
    Balance des blancs faite avec feuille blanche (c'est le meilleur choix à faire)

    1er test:
    en mov all I / 25p / shutter 50 / ouverture 1.4 / iso 1250
    conclusion: c'est horrible, ca bruite à mort

    en AVCHD 50p / shutter 100 / ouverture 1.4 / iso 1250
    y'a moins de bruit, mais je trouve que c'est toujours pas ça

    JE COMMENCE A REGRETTER MON CANON 7D
    exemple de videos à 2'40 au 7D en iso 1600:


    En plus les fichiers AVCHD ne sont pas dans le dossier DCIM mais dans un sous dossier d'un autre répertoire. Des fichiers .mts à convertir....mais mpegstreamclip ne le prends pas, obligé de passer par un intermédiaire: voila ce que j'ai trouvé [ame=http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1308610]convert avchd .mts to .mov? - MacRumors Forums[/ame]


    Sinon les aspects positifs:
    - boitier de bonne facture / trés bonne prise en main
    - ecran oled efficace
    - micro interne trés bon, j'attends de tester le rode videomic pro dessus
     
    #9 fabactor, 18 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. trankilstef

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    J'avais un Canon 7d aussi et c'est vrai qu'il faut se réhabituer ! Certaines choses me manquent, mais globalement je suis sûr qu'en s'appropriant bien le GH3 et lorsque le hack sortira tout ira mieux pour la qualité d'image. Le potentiel est là.
    Par contre pourquoi ne filmes tu pas en .mov 50mbps ( non ALL-I )?
    C'est déjà moins bruité que le ALL-I mais tu conserves l'avantage du mov. Perso j’évite l'AVCHD qui est pas un format que j'apprécie beaucoup.
     
  11. 56ludovic56

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    L' avchd II va très bien sur ma nex vg 20 et nex fs 100 et je monte sur avid studio .
    Ludo
     
  12. fabactor

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    Quels sont tes réglages sur le GH3? pour le bracket par exemple
     
  13. revla75

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    en mov all I / 25p / shutter 50 / ouverture 1.4 / iso 1250
    conclusion: c'est horrible, ca bruite à mort


    Je suis peut être vieux jeu, mais à une époque au delà de 400 iso on rajoutait de la lumière.
    Que vaut ton GH3 avec une sensibilité de 200 iso ou 300 iso dans des conditions d'éclairage normales ?
     
  14. Pascal D.

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    Gigidu13n as tu une charte comme une colorchecker Grayscale, qui est la meilleure pour ça mais qui ne supporte pas de sortir du studio, au soleil elle se gondole :D, sinon dans le même type de charte l'Xpobalance de Lastolite marche aussi très bien en vidéo. Bien entendu comme tu le sais, faire une balance systèmatique n'est pas une solution, cela a tendance à faire perdre toute le caractère d'une lumière naturelle, mais dans ton cas, cela pourrait te permettre de partir sur une bonne balance des blancs, car utiliser une feuille blanche c'est très casse gueule, pas assez précis. Les deux chartes dont je t'ai parlé ont l'avantage de contrôler en même temps ton exposition, ce qui est très important pour faire ta balance, le GH1, par exemple est très susceptible sur ce point, faire une balance sur un réglage d'exposition incorrect amène souvent des erreurs de balance, ce qui est normal dans l'absolu mais à ce point sur le GH1c'est assez étrange, peut être que le GH3 est pareil?. Sinon en charte de gris qui marche très bien, tu à la "Douglas grey card" qui est vraiment bien et bien entendu le gris de la colorchecker passport. Mais tu n'auras pas c contrôle de densité comme avec la Grayscale ou l'Xpobalance. ;-) J'avais fait un papier sur les chartes pour un journal et j'en ai donc testé ( prise de vue, sorties de profil et analyse au spectro) un grand nombre.

    NB: si vous faite de la photo alors la Colorchecker passport est exceptionnel en plus pour le prix vous avez un profiler DNG si vous utilisez Lightroom, et ça pour ce prix là...:rolleyes: En plus il marche bien, réel gain en couleur lors du développement des RAW.. Par contre si vous utilisez Capture One, ce logiciel utilise des profill ICC et non des profil DNG dont le logiciel Xrite Passport ne marche pas pour vous.
     
  15. Pascal D.

    So

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    Petite précision quand je parle de Colorchecker Grayscale, je parle d'une charte qui comporte un blanc, un gris et un noir et non pas d'une charte toute grise.. ;-) pareil pour l'Xpobalance..
     
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