module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Color match boitiers identiques compliquée !

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par cadm, 22 Mars 2026.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Tu as découvert tout seul ta bévue, cadm... comme tu l'as prouvé grâce à tes tests.

On peut imaginer que lors d'un test comparatif avec le combo Objectif A +Filtre A et Objectif B + Filtre B l'ajustement de l'expo si nécessaire est fait avec la vitesse...le seul paramètre qui ne modifie pas la couleur assurément .

Comme un filtre ND est l'addition de 2 polaroïds, il est envisageable que le changement d'orientation avec la lumière modifie aussi la balance des blancs...c'est de la physique pure.

Cependant dans ton premier exemple, et c'est ce que j'ai noté rapidement , c'est que :
    1- Ce sont 2 images prises au même timing
    2- Prise dans le même axe

Il devient alors difficile de considérer comme normale cette différence : si on prend une cible blanche en extérieur en tournant doucement et progressivement autour, on devrait noter une évolution de cette BdD avec n'importe quel filtre ....

Bref, avec un seul de tes boîtiers + strictement le même objectif + la même valeur ND, même position, orientation de la lumière…BdB vèrouillé en tout manuel donc etc. pour la rigueur du test... avec une cible blanche : tu peux ainsi évaluer la différence entre tes 2 filtres ND et suivant les résultats faire un retour de ton expèrience au fabriquant..et ici ;)

2. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 5 / -0
    HOP "Si vous faites référence au filtre NiSi ND-Vario Pro Nano Enhance 1.5–5 stops et au filtre NiSi ND Variable True Color 1–5 stops, il existe effectivement une différence de traitement entre ces deux produits.
    Le filtre 1,5–5 stops Pro Nano Enhance présente une légère teinte, tandis que le ND Variable True Color 1–5 stopsoffre un rendu beaucoup plus neutre".

Me culpa...
    Je vous ai dit que je vendais un fitre ?

• Merci Merci x 1
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +626 / 1 992 / -89
    Filtre même fabricant mais différents ...cadm tu nous dis cela après 31 posts :sad:
    Patoulu ou quoi... Pas vu que tu en parlais.
    Tu nous avais seulement écrit:
    Mais pas les mêmes ;)
    Bon le problème est résolu :-)

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    313
    Appréciations:
    +840 / 3 430 / -32
    Ah là bravo André… Tu vois quand tu veux ? Tu sais te limiter à l'essentiel ...le sujet .

J'avais justement un peu cherché dès le début, trouvant un peu fort de café que 2 filtres NISI identiques ne donnent pas le même résultat.

Je me rappelais vaguement qu'il y avait eu d'autres versions assez proches, mais sur le site NISI introuvables .. pas été plus loin sans d'autres éléments.

En fait cadm s'est trompé de A à Z... :-)

• J'aime J'aime x 2
  5. cadm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 5 / -0
    Oui, la honte...
    Mais en tout cas, merci pour cette discussion et merci d'avoir pris le temps.

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous