module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Color Checker

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jakin1950, 15 Octobre 2024.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    J’ai trouvé un nouveau tuto , où l’entrée de la température de couleur est utilisée
    C’est avec cette température de couleur que la charte et son environnement sont filmés
    C’est cohérent

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Jakin ..tu nous le montres ...merci :jap:

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4

L’utilisation des chartes de couleur n’est pas simple
    Les tutos sont contradictoires . La majorité ne modifie pas la température de couleur

Celui-ci utilise un color space transform alors que la procédure logique serait de renseigner les espaces dans le cadre de la charte sur DVR
    Au lieu d'utiliser le dernier noeud pour sortir en Rec 709 , il rentre en Rec709 au 2eme noeud
    il aurait été logique de faire toute la colorimétrie en Dawinci Wide gamut et de passer en Rec 709 à la fin

Il me semble logique de filmer la charte avec la température de couleur actuelle mesurée par la camera
    Cela prend 30 secondes sur une camera sony : WB personnalisée … Set .. bouton central… enregistré
    Ensuite , on filme la charte.

Si on fait l’inverse : filmer la charte pour trouver la BDB, on le fait avec quelle donnée ?
    Les 6500 K indiquées sur l’écran de mesure de DVR ?

Ce n’est pas simple de mettre la camera sur 6500 K , beaucoup plus long que de mesurer la température de couleur actuelle.

Il y a-t-il un pilote dans l’avion ?

• Merci Merci x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Quand on déclenche manuellement une BdB captée sur un blanc de référence, on peut voir pendant 1 seconde la Tp° que détecte la caméra… ça, c'est sur un caméscope Sony .

On peut d'ailleurs avoir ainsi plusieurs BdB enregistrés, accessibles par bouton direct… Pratique en reportage, pas le temps de pinailler, car ça, on l'a fait au début dans réglage camera/personnalisation.

Bon là tu as décidé de te compliquer la tâche : tu as vu beaucoup de reporter poser leur Color Checker dans la vraie vie :rolleyes: une BdB rapide oui .

5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    @AQW333
    Ton dernier post 64 expose parfaitement le problème.

Il est facile et efficace d’enregistrer la balance des blancs avec une camera Sony, probablement aussi avec les autres marques

Je ne suis pas arrivé à me servir de la charte de couleur , j’abandonne d’autant plus qu’une balance des blancs manuelle est rapide et apporte une importante amélioration.

Il est agréable de voir les mêmes couleurs dans l’œilleton et en regardant la scène
    Pour mon activité , cela suffit

6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Le mode d'emploi de résolve faite mention page 2920 de la charte de couleur.

Il insiste sur la qualité de la lumière reçue par la charte, et indique que le chiffre 6500 ne doit être modifié que son désir des couleurs plus froid le plus chaude.

Dans ces conditions, il me semble raisonnable de commencer par mesurer la température de couleur avec la caméra, ce qui est facile et rapide puis de filmer la charte.
    Les paramètres pourront être appliqués à tout ce qui sera filmé ensuite dans les mêmes conditions.
    .
    Dans résolve, il est facile de prendre la bonne référence de la charte, et d'utiliser le bouton match pour avoir les paramètres de correction.
    Je ne sais pas si c'est utile, mais dans résolve je peaufine la balance des blancs à partir du carré blanc de la charte.

Il me semble possible de se faire une bibliothèque de prise de la charte référencée par la température de couleur.

ensuite j'aurais seulement besoin de saisir la température de couleur avec la caméra puis de choisir un test approchant.
    Il devrait être possible d'utiliser utiliser la méthode pour du log en renseignant les espaces de couleur lors de la saisie la charte.

Saisir la température de couleur dans la caméra prend 30 secondes, filmer la charte dans son environnement demande que l'on sorte la charte de sa boîte.
    Dans ces conditions, le format passeport est pratique.

Déjà , la mesure de la température de couleur manuelle améliore le résultat

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +24 / 54 / -0
    Oui ! Tu peux utiliser les PowerGrades et te faire des images de référence pour différentes conditions de lumière. Tu peux aussi créer des Luts de correction mais c'est moins pratique à modifier (si nécessaire) que les PowerGrades.
    Merci d'avoir affronté les milliers pages du manuel DVR, l'info peut être utile.

8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    je préfère également les powergrades et les colorspace transform aux Luts

9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Je fais remonter le fil, car je n'ai pas pensé à parler de MBR Color Correction qui permet de faire matcher avec l'image de Colorcheckr...
    La version d'essai propose des plugins pour Premiere et je pense Da Vinci...
    https://www.mattroberts.org/MBR_Color_Corrector/
    J'avoue que je l'ai juste testé, mais ça semble efficace....
    Edit : bon, je rectifie, plug-in première Pro et AE uniquement.... Sorry...

#69 Charlie, 6 Novembre 2024
    Dernière édition: 6 Novembre 2024
  10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Avec Resolve , pas besoin de plugin , il est facile de créer des powergrades : petit bout de fichier contenant du code utilisable dans tous les projets

Je constitue une bibliothèque de type "5200K " ou "5200K-FiltreND"
    je commence par mesurer la température de couleur , facile avec une camera sony et probablement les autres

J'utilise le fichier le plus proche que je mets sur le premier nœud
    C'est rapide puisqu'il n'y a qu'à mesure la température de couleur
    Je filme habituellement en PP3
    Il faudra attendre le printemps pour retrouver le plein soleil

Il devrait être possible de faire des paramètres pour le SLOG3

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Possible que cela soit dépassé vu l'évolution de Première qui permet maintenant de matcher des images dans Lumitri facilement .

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Rapprocher la colorimétrie de 2 plans est un besoin fréquent. Il est logique que les programmes actuels prennent en charge le problème
    Il peut exister plusieurs moyens de faire la même chose

Avec Resolve, les méthodes s'empilent , les anciennes sont conservées . Les nouvelles sont légèrement différentes quant 'au résultat
    Cela peut être perturbant , mais permet de conserver d'anciennes habitudes
    La meilleure méthode est celle que l'on maitrise.
    Pendant ce temps, la place sur le disque du programme augmente , et je le crains , les nouvelles peuvent demander plus de GPU

13. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    nouveau test confirmant la possibilité d'utiliser un filtre ND variable en amateur sur une Sony a6700

Test Xrite classic + Sony a6700+ filtre ND 55 mm KFC
    Ciel bleu , beau soleil d’hiver
    Aucun geste n'est fait sur les clips suivant la charte , en dehors du nœud créé par la charte
    le bord du mur à gauche clip 7 est surexposé

Confirmation de l'aspect jaune délavé de la zone surexposée

14. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    un tuto intéressant , qui montre la chaine de réglages et permet de comprendre

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous