module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Color Checker

Discussion in 'Prise de vues' started by jakin1950, Oct 15, 2024.

1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,655 / -55
    Coucou Jakin .Bin non ! .....bizarre ce clip,

le seul moment ou le sable a une vraie couleur de sable c'est entre
    "1.04 > 1.10"
    ailleurs il est rosissant "0.23 > 0.33" ...(à croire que tu utilises des machines Canon ! )

J'ai l'impression que le filtre ND variable est définitivement à proscrire ?

2. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Réponse intéressante
    La couleur était vraie : sable humide par la pluie, lumière de Toussaint

Le filtre ND variable est le seul qui s'adapte aux variations de le lumière sauf à faire comme pour un drone à la louche un 4 stop que je ne trouve pas sur Amazon

Suppression passage hors charte

#47 jakin1950, Oct 26, 2024
    Last edited by a moderator: Oct 26, 2024
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Tu nous présentes un test où tu changes plusieurs critères comme bcauchy, on ne peut pas suivre ...:
    • Tu ne prends toujours pas strictement les mêmes plans ( mêmes objets, même orientation de la lumière etc...)
    • Tu les as corrigés à ta sauce en post, et là, c'est rédhibitoire : tu imagines faire un holter ECG pour vérifier si une ablation atrial a marché en gardant les anti bloquants prescrits pendant la période de cicatrisation ? ! ? ooo

Douteux : il n'y a pas un sable, une lumière qui se ressemblent… En plus, ce sont tes yeux qui voient, etc., et je ne parle même pas du moniteur...on est mal parti.:-)

On peut te donner un dernier avis d'observateur, car c'est ton plaisir qui compte ici ( tu ne veux pas être directeur photo ):

1° Ton PP3 est doux, apparemment sans dérive : tu ajouteras le contraste , ajusteras l'expo sur DVR selon tes besoins, un profil intéressant en reportage… a priori.

2°a : avec ND faible, des noirs plus marqués et dérive rosée par rapport à 1°. Comme c'est bidouillé en pos prod, la différence est plus jaune que rosée selon les plans !?
    2° b_ tu ajoutes un test de PdChamp ooo ? Où la MP ne se fait ni sur le 1er plan, ni sur le dernier, mais sur le 2e en Nd faible et en ND fort sur le 1er !? ...et débrouille toi avec :o

3°_ND fort, conserve les noirs du 2°, et couleur intermédiaire entre 1° et 2° !?: incompréhensible si on ne sait pas que tu bidouilles en post prod.

Conclusion après 1 an d'utilisation si tu le permets puisque tu es à l'heure du bilan :
    - sauf si tu es content: cet appareil à fort potentiel n'est pas optimisé, trop de paramètres, donc pas indispensable : simplifie ton approche et tu pourras peut être t'amuser
    - un camescope est plus approprié comme l'AX700 : compare les images que tu as prises ..j'ai peut être tord ...Le 10 bits t'as mis le doute ...c'est mon diagnostique.;-)

DVR c'est pareil il me semble, pas le bon logiciel, mais meilleur rapport qualité prix .

Bonne suite audiovisuelle :jap:

#48 AQW333, Oct 26, 2024
    Last edited: Oct 26, 2024
  4. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +200 / 1,001 / -1
    Je pense qu'à force d'essais en tous genres (et louables), il cherche une forme de graal, impossible à obtenir, justement comme tu le dis si bien parce que des tests faits dans des conditions changeantes sont aussi changeants...
    Tu évoques aussi le moniteur... Ben oui, même nous sur nos moniteurs on ne voit certainement pas exactement la même chose que lui...
    Hier j'ai refait ma calibration annuelle (ou semestrielle) de mes deux écrans... J'ai beau entrer des paramètres identiques, il y a des différences entre mon Eizo Cs 240 (écran principal), et le secondaire, un Aorus 27" de bas de gamme... Il me suffit de le savoir et en montage ou photo, de me fier à l'Eizo et pas à l'Aorus.
    Mais bon, suis moins "pinailleur" sur les détails que de toute façon, personne (dans mon "public") ne me fera remarquer... :D
    Edit : ma seule vraie préoccupation est de faire matcher Gh5 et G9 II...

#49 Charlie, Oct 26, 2024
    Last edited: Oct 26, 2024
  5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Rassures toi seul : les initiés ou certains qui ont un œil sensible le perçoivent

Les automatismes, si on les utilise parfois, seront incompatibles comme Auto bdb vs PP corrigé pour la colorimétrie essentiellement, et si il y a un filtre ND en plus !? C'est juste du bon sens.

Faire confiance aux automatismes du fabricant est parfois le moindre mal…

Même pour l'expo (je parle plus en run and gun), la machine fera souvent mieux : si on a un début de « maitrise », on peut commencer à prendre la main sur quelques paramètres progressivement, et si on rate régulièrement, alors on arrête et fait ce que l'on sait faire, des beaux cadres, des bonnes interviews… par exemple. C’est juste de la gestion du risque, comme pour les assurances

À l'air de l'IA à qui on demande de tout faire, on veut en faire trop de l'autre… une surcompensation psychique avant d'être totalement au chômage ! :D

• J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,740 / -37
    si jamais c'est un "holter" , pas un "hotler", mais de toute facon , le coeur lachera avant le cerveau, les couleurs avant la luma, la batterie avant le cpu, donc pour l'IA c'est pas grave...
    c'est pour ca que contrairement a certaines croyances, l'enfer n'est pas rouge et chaud, mais gris et froid comme un ordinateur quantique.

• Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    " L'enfer c'est les autres.... " dirait J-Polo, donc s'il est jaune il n'est pas gris ou bleu ...ou alors de peur o_O

A vérifier au Color Checker ...:laugh:

• Amusant Amusant x 1
  8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,655 / -55
    ;)
    Il a raison Jakin, c'est la seule et meilleure méthode pour apprendre, et maitriser
    sans oublier que cela fait du bien à nos petits neurones qui risquent de s'ankyloser à la retraite :help:

A chaque nouvelle machine on patauge plus ou moins longtemps pour l'apprivoiser, se sentir à l'aise, en harmonie.

9 longs mois il m'a fallu pour commencer à obtenir des résultats satisfaisants de la rétive Z280
    des essais, des essais "tous azimuts" j'en ai fait, en veux-tu en voilà ..
    J'en ai profité aussi, j'ai du approfondir des domaines qui m'étaient peu connus ...

Mais comme Jakin, j'aime apprendre, j' apprécie de sortir de mes zones de confort .

L'audio, le pire ennemi, des années pour commencer à maitriser iZotope RX ..

Mais aussi quel bonheur, quelle joie quand on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Alors Bravo Jakin, tu es ici, en publiant tes tentatives, tes déconvenues, un modèle pour cette génération du non effort, du tout tout de suite, du tout cuit

DVR si les "pages " Media, Cut, Montage" sont devenues relativement simples, s’attaquer aux suivantes c'est efforts, travail...là encore volonté, courage, soif d’appendre et de maitriser

Globalement un grand coup de chapeau :bravo: pour ce type de démarche,
    Faire, chercher d'abord, demander ensuite ..en lieu et place des quémandeurs compulsifs habituels
    :hello:
    N.B. Et.. le courage de les publier ..pour affronter rebuffades, sarcasmes, moqueries, censures ..

Sans oublier que ces machines sont jalouses, si on les abandonne trop longtemps ..elles nous font la gueule, nous le font payer, il faut à nouveau leur faire la cour...les re apprivoiser .
    mémoire mémoire :cry2:

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,655 / -55
    +1 :good:

10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    C'est tout le problème entres ceux pour qui c'est 100 % de leur revenu et les autres...Bin les occasionnels, ils creusent :D

• J'aime J'aime x 1
  11. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    un professionnel a besoin d'un matériel fiable, qu'il connait parfaitement et qu'il utilise pour des taches répétitives.

L'amateur peut se permettre de chercher , n'amortit pas le matériel, mais n'a pas besoin de l'avoir en double.
    Il n'est pas obligé de se plier à la mode et fait ce qu'il veut
    Il n' a pas besoin de faire une produit "vendable "
    Bonne continuation

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Il y a un peu de tout, mais un professionnel en moyenne garde plus longtemps son matériel ..il pense rentabilité et non hobby :-)

" Pour ce prix je n'engage que mon drone Mavic , mais j'ai un super drone 5 hélices capteur 1' , filme en Pro res etc..."

"Mon GH5 ou GH5-S je le garde pour des petits contrats , ma Red ou je ne sais quoi c'est pour mes gros clients "

Certaines config demanderont plus d'intervenants que d'autres et quand une chaine TV achète 10 Panasonic AG UX180 pour ses JRI, c'est aussi pour durer ..10 ans ?

Pour la mode, c'est juste pour les influenceurs ....en même temps c'est normal , ils vendent donc ils donnent l'exemple :D

13. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Test Xrite color checker classic Sony A 6700

Une des difficultés est que je ne sais pas interpréter et utiliser l’indication de température de couleur indiquée dans Resolve

J’ai fait une balance des blancs manuelle dans la Caméra : balance > personnalisée >Set : 5700 sur le cadre blanc de la charte
    Je filme ensuite la charte

Je ne touche pas au chiffre 6500 indiqué et corrige ensuite la petite différence de balance >-60

Je recopie le nœud crée par la charte sur les clips suivant en y ajoutant mes nœuds habituels :
    Exposition/contraste , Balance (inutilisée ), saturation , un nœud parallèle avec Arrière-plan et peau

J’ai fait de légères corrections sur l’exposition / contraste , rien sur la balance et les couleurs

L’un de vous sait ‘il comment utiliser l’indication de température de couleur en bas de la charte

Chaque fois que j’y ai touché, j’ai eu des catastrophes .

14. jcvideo

Trophy Points:
    1,870
    Appréciations:
    +31 / 63 / -0
    Dans DVR je renseignerais la Température couleur = celle que tu as réglée sur l'appareil.
    Si j'ai bien compris ta demande !

15. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    oui , cela me semblait logique , mais

J'ai vu des tutos complexes sur Xrite avec 4 réglages en cascade ,
    Mon voisin photographe utilise ce système pour des photographies de tableaux .
    Il est fait peu du fait du cout de l'opération

Dans ces tutos, ils ne touchent pas à la température en utilisant le chiffre , mais corrigent la balance des blancs à partir de la charte dans DVR

Chaque fois que j'ai touché au chiffre , j'ai eu des catastrophes

C'est pourquoi , de façon empirique :
    Je mesure la balance des blancs en mode manuel sur la camera Sony : personnalisée, set .. on obtient un petit carré à mettre sur la zone blanche de la charte
    La camera mémorise cette température
    Ensuite , je filme la charte dans son environnement puis filme une série avec la camera sans toucher à la BDB

Dans DVR, je récupere le film de la charte , met en place les repères de la bonne charte de couleur , et "Match'
    i
    la balance des blancs n'étant pas parfaite , il ets possibl de la faire ave une power window une zone particulière de la charte ou simplement à partir du carre blanc en bas à gauche
    Je règle la balance avec la température de couleur de la roue chromatique

J'obtiens un noeud auquel j'ajoute ma série habituelle

La technique est reproductible

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous