module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Color Checker

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jakin1950, 15 Octobre 2024.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    1) Si..sur ta 6700 tu peux modifier manuellement la température et la bloquer
    2) que contient ton profil PP4 comme valeurs?
    AX700 UHD PRESET
    BLACK LEVEL : -5
    GAMMA : CINE 4
    BLACK GAMMA RANGE : HIGH
    BLACK GAMMA LEVEL : +7
    I KNEE MODE : MANUAL
    KNEE MANUAL SET POINT : 105%
    I KNEE MANUAL SET SLOPE : +5
    COLOR MODE : ITU709 MATRIX
    SATURATION : +2
    COLOR PHASE : 0
    COLOR DEPTH : DEFAULT
    WB SHIFT : DEFAULT
    DETAIL LEVEL : -5
    AX700 FHD PRESET
    Tout pareil sauf : DETAIL LEVEL : +2

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    @ AQS333 merci
    1/"Je pars d'une Balance à 5600K, un standard en extérieur soleil et rien n'empêche de faire un 2e réglage pour d'autres conditions...."
    je vais recommencer jusqu'à e que cela fonctionne . J'ai le temps ....

2/ Le mieux est très souvent l'ennemi du bien . Plus une technique est simple , plus elle est fiable.

3/ DVD a été au début un logiciel d'étalonnage , maintenant , il fait tout et installe 5 ou 6 gigas sur le disque

On peut le comparer à Excel dont la majorité des utilisateurs n' utilise qu'une petite partie
    Les utilisateurs professionnels de Premier Pro ont peu d'intérêt à s'y intéresser
    Leurs problèmes sont déjà résolus

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    @ B Cauchy
    PP4
    niveau noir 0
    gamme ITU 709
    mode couleur ITU 709
    saturation 0
    phase couleur 0
    Profondeur couler 0
    balance BW type 3

• Merci Merci x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Attention, l'AX700 est un capteur 1' et toi, c'est un APS-C et l'ITU 709 reste un gamut neutre, a priori préférable : Je ne pense pas que la gamut du PP1 soit Cine 4 , du coup il faut re-saturer derrière, à voir.

On note également que mettre la pente (slope) à +5 (selon Sony), c'est annuler le coude, donc a-t-on bien vérifié ce que l'on fait..?

Peu importe après tout, c'est un compromis que l'on recherche et certaines corrections annulent ou diminuent d'autres.. et on peut trouver son bonheur en partant d'autres PP aussi.

Attention, qu'est ce qui se passe en auto ou semi-auto : l'auto annule fort logiquement ces corrections en hypercompensant, ce que confirme la prose Sony ( cela aurait pu aussi se traduire par une annulation des réglages ).

Tout cela, je l'avais déjà expliqué lors de ta prise de vue en extérieur où tes visages sur expo avec le PP4 virait au jaune (destruction)...il faut donc plutôt sous exposer ou très bien exposer ce PP , le capteur préfère.

5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Essais de fin de matinée , belle lumière:
    abandon du color checker ; pour obtenir un blanc blanc avec une Température à 4700 , il faut indiquer 6000K avant d'appuyer sur match

Par contre , il et possible de fixer une zone blanche avec la camera et de la mettre en mémoire , plusieurs mémoires sont disponibles
    La température de couleur est indiquée clairement : 4700 ce matin
    toutes les prises de la matinée ont un blanc parfait

Prendre la température de couleur sur un carte blanche est rapide et facile

Il me reste un problème avec le PP4 : les blocs de calcaires sont facilement un peu sur exposés même s'ils n'apparaissent pas au Zébras, ils dérivent vers un jaune désagréable
    Le bleu de la mer et du ciel sont corrects
    Avez vous une idée de traitement ?

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Oui remarqué ..à 11 heures le soleil devient déjà "cassant" ..(diminuer l'exposition,ou un petit - sur l'EV)
    .(Ah le bonheur des filtres ND ! intégrés sur les véritables caméras :rolleyes:)
    Tes anciennes images étaient plus "veloutées"

Merci, ton PP4 est standard de chez standard ;)

:idea: Essaye "pour voir" une BdB "sauvage" ..Grand angle ..WB sur l'ensemble de ton cadre.

Et quid aussi de la WB "auto" '?

Au boulot :D

N.B. tu devrais essayer un "bon" filtre ND fixe

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Eh oui dans ton autre discussion je t'avais montré ceci

L’expo sur PP4 est plus compliqué à gérer /régler : Bien que tu le notes comme une complication vers le jaune.

Explication : le fameux gamma du PP4 appelé ITU 709 exploite déjà beaucoup la courbe et il n'y a plus de possibilité d'encaisser le moindre excès dans les hautes lumières : donc toujours sous-exposer un poil plus avec précaution en PP4, sinon blanc = halo rapide de destruction jaune.

Le PP1 et son gamma standard Sony + le gamut ITU 709 est probablement le PP le plus polyvalent jour et nuit, car les surexpo vont plus rarement vers ce jaune très laid que tu nous as déjà montré ailleurs.

À réfléchir, tester…

8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    poursuite des essais , comme un alchimiste du 17 eme siècle , avec j'espère plus de réussite

J'ai trouvé dans le profil PP3 , plusieurs variantes y acimpris cinetone, Slog3 et cinema

J'ai testé "cinema "

Le résultat me semble acceptable 2 petites prise toujours à 50 m de la maison
    une en 8 bits , l'autre en 10 bits

aucun traitement du fichier , sur une timeline REC709 sans aucun nœud actif

TEST Sony a6700 PP3 Cine 8its fichiers Bruts balance auto Mode M

TEST Sony a6700 PP3 Cine 10 its balance auto Mode M
    fichiers Bruts

9. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    je testerai aussi le PP1 proposé par AQW333

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Surtout pas si tu as des réglages personnalisés dan un PP :sad:: on l'a déjà évoqué plusieurs fois

Ok si on garde les réglages de bases uniquement ;)

Pourquoi pas ?;)

Surtout si en semi-auto (ISO en natif 800 , ouverture entre 4 et 8 pour contrôler la profondeur de champ et vitesse libre : en run and gun familiale, c'est un grand confort pour contrôler l'expo (éviter ce jaune) et le ND est là pour fluidifier le mouvement ( en diminuant la montée de la vitesse).

Nombre d’amateurs ( sur smartphone ou hybride) laissent filer la vitesse, sans résultat catastrophique ( en tout cas bien mieux que de rater l’expo) et en plus, dans les ralentis, c’est obligatoire.

Trouver son meilleur compromis, car seul le résultat compte : Être toujours prêt, louper le moins possible, avec un résultat suffisamment qualitatif.

Le tout manuel est possible quand tout est maitrisable et maitrisé .

11. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +24 / 54 / -0
    Tu peux essayer avec le nouvel outil "ColorSlice" de la V19. J'ai bien amélioré l'aspect de pierres calcaires avec les tons "Peau".
    C'est moins pratique mais je trouve que le résultat final est meilleur avec moins de dérive sur le jaune.
    ColorSlice.jpg .

12. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    merci pour vos conseils

voici le PP1 , proche du mode Diapo
    Test Sony a6700 PP1 10 bits légère correction de la luminance seule

si c'est trop proche de la GoPro, il est facile de désaturer un peu

concernant le filtre ND , en dehors du Slog , l'a6700 a un ISO minimum de 100 à 125 , je le laisse autour de 150
    Sans filtre ND, je me retrouve à 1/800 à 1/1000 de seconde

Quel filtre ND choisir ?
    ---------------------------
    pour ce qui est du colosrclice , en effet l'effet peau est très efficace , merci
    Cordialement

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Parfait ou génial pour dépanner… Mais le mieux, c'est de pouvoir trouver une solution en amont, car si trop prononcé, ce sera irrécupérable et un peu plus en 8 bits. Ne pas tenter le diable ?
    ;).

Alors pas expert :
    ND2 = -2 stop
    ND4 = -4 stop
    ND8 = -8 stop....

Pour descendre 1/1000 à 1/60 = 4 stop
    ............................ 1/800 à 1/60 = 3,5 stop

Donc, en utilisant au soleil un ND3, devrait t'assurer de ne pas monter au delà de 1/125 ce qui est déjà très bien, surtout en run and gun où on ne le changera pas tout le temps.

Prendre l'habitude de filmer toujours les mêmes 2/3 plans, ce qui te donnera une indication précise sur le vert de tes volets que tu connais très bien par exemple, l'intensité d'un ciel bleu (une pointe indigo peut être en PPI ou plus cyan en PP3) etc.
    On peut mieux comprendre ce qui se passe même si la lumière n'est jamais constante .

Avec une charte en plus, bien éclairer/orienter cela rajoute encore de la précision...Toujours plus, jamais trop dans les tests ...et dans l'action on fera au mieux: suivant les circonstances on ne sera jamais au mieux à 100% tout le temps.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    1) Surtout de qualité et de marque** ...si bas de gamme tu obtiendras des dérives couleurs
    ** deux B&W ( B+W ; Schneider) et Tiffen

les trois valeurs courantes basiques : ND4, ND16 et ND64 ( situations de prise de vue en plein jour.)
    réduisent la quantité de lumière respectivement à environ 1/4, 1/16 et 1/64
    soit respectivement 2 diaphs ; 4 diaphs ; 6 diaphs
    numéroté aussi : 0.6- 1.2 -1.8

Exemple pour un petit diamètre (55 mm)
    >>>> B+W Filtre 55 mm ND 0,6 MRC Nano Master

>>>B+W Filtre 55 mm ND 0,6 MRC Nano Master

>>>B+W Filtre ND 1,8 MRC Nano Master 55mm : Amazon.fr: High-Tech

:jap:

Le top du top mais très onéreux les filtres ND dégradés
    N.B. le diaph en manuel peut aussi faire le job

#44 bcauchy, 24 Octobre 2024
    Dernière édition: 24 Octobre 2024
  15. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    je suis resté dans le domaine du matériel amateur peu onéreux

Pour finaliser les recommandations de Bertrand et d(AQW333,

Test Sony a6700 PP3 8 bits Davinci Resolve19.2

Balance des blancs manuelle relevée par la camera Temps gris prise ans filtre ND puis avec un filtre ND variable faible effet puis fort pour diminuer la profondeur de champ
    2160p 50 imm/s

Le filtre ND amène une teinte jaune stable facile à corriger grâce aux poteaux blancs
    Pour que la teinte du sable soit la même partout , il a été nécessaire d’utiliser Colorslice teinte de peau , décalage vers le bleu -0.218 diminution de la saturation 0.96

Puis utilisation de Curve Hue vers Lum input 289.69 , Lum gain 1.19

Le passage par Davinci Wide Gamut en 10 bits de la timeline apporte peu de chose , pas de différence notable avec la même timeline en DaVinci YRGB et a été plus difficile à étalonner
    Donc à priori peu d'intérêt

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous