module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Color Checker

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jakin1950, 15 Octobre 2024.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Merci, saint kro,

Un des problèmes est de transporter une charte de taille A4, fragile en extérieur , alors que je suis seul à filmer

AQW33 calibre sa camera et le profil à partir de la charte progressivement
    Je voudrais faire le contraire , faire un nœud de réglage traduisant le réglage de Resolve pour le profil de la camera comme le fait un nœud Color Space Transform

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    bon, en video , une charte couleur c'est pas fait pour calibrer la camera (chose impossible), mais pour donner une reference au montage, ce qui permettra de corriger (eventuellement) la video.
    Au cinema, c'est surtout pour matcher des pellicules qui de par leur nature chimique vont forcement donner des resultats different de bobine a bobine.
    Pour calibrer la camera, on peut a la rigeur faire une balance des blancs, ce qui donne grosso modo une idée de la lumiere presente a ca moment. On peut tout aussi bien filmer un truc blanc et l'utiliser au montage pour corriger. tout la question etant de savoir si le codec utilisé est capable d'encaisser ensuite ladite correction. On sait que le 4:2:0 a faible bande passante tel qu'on le trouve habituellement dans les camescopes amateurs ne le peut pas. D'ou l'idée de filmer au plus près du resultat final.
    Il est pas evident que corriger la video pour revenir absolument a la charte de couleur soit une bonne idée. On peut se trouver dans un environnement ou la couleur est fortement deséquilibré (un soir au coucher du soleil, avec la golden hour par exemple) et corriger la tendance "dorée" de l'image serait une grosse erreur. Ou dans un endroit ou toute l'atmosphere est particulierement due a une lumiere tres typée.
    Il y a longtemps que j'ai abandonné le color checker pour laisser parler l'histogramme, une bonne exposition etant bien plus importante.
    Par exemple , visite d'une usine de semiconducteur, avec correction appliquée
    upload_2024-10-20_12-30-13.png
    alors qu'en fait l'ambiance en réalité, ce serait plutot ca
    upload_2024-10-20_12-31-35.png

#17 giroudf, 20 Octobre 2024
    Dernière édition: 20 Octobre 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Pas compris la procédure en 3:
    tu prends une image de la charte en auto (ici en extérieur à 7100 K°) et sur DVR tu matches avec quoi ?

On fait ce qu'on veut mais je ne comprends pas ce que tu cherches ?!
    Donc le 4 bis ? et le 5 aussi mais saint kro l'a déjà évoqué ?

Après ..
    On peut cadrer une Color Checker et elle a une cible blanche dédiée :good:
    Oui la charte est fragile, bcauchy l'avait signalé ;)

Bref "faire le contraire " , pas bien compris ?

La charte est utilisable comme référence lors de réglages d'une caméra : il suffit de savoir ce que l'on veut faire... : c'est un compromis que l'on cherche, ce n'est pas pire qu'autre chose, mais ce n'est surement pas comme cela que l'on fait, le message n'est pas passé.

Sinon, le mieux, c'est de ne toucher à rien, de choisir un PP moyen fabriqué par… le fabriquant et d'appliquer soit une bdb automatique, soit une bdb manuelle… les 2 ont leurs limites.

En tout cas, tu ne vas pas partir avec ton carton et avec un appareil choisi parce qu'il rentre dans une poche ou presque pendant des excursions… Une cible blanche suffira…;)

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    AH! On se sert de mires pour "calibrer" une caméra, même pour matcher plusieurs caméras entre elles.
    Dans la panoplie de ces mires de réglages, il y a des chartes de couleurs.
    Avant de faire une balance des blancs et une des noires, il faut que la caméra soit correctement réglée, car les réglages se vont pas rapport aux réglages "presets".
    L'utilisation du "color checker" avec DVR facilite grandement le réglage pour le montage à 3 conditions :
    • que la caméra soit correctement calibrée
    • que la lumière soit celle de base sans rajout d'effet de lumière
    • et que l'on ne soit pas en BdB automatique.

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    C'est rare de matcher des cameras, on match ce qui en sort, d'ou la presence du color checker.
    Ca rentre (on sait quoi), ca sort (avec possible variation). Tout le truc etant de determiner si cette variation est due a l'environnement (la lumiere) ou la camera (reglages electroniques).

si tu fais du multicam en directe, idealement, tu creera une LUT par camera qui va compenser les petites variations que pourraient exister malgre le meme profil de base dans toutes les cameras.

Plus pointu, la meme chose pour compenser des cameras de marques et modeles differents.

Masi ca c'est une approche que n'est pas celle de nos amateurs.
    Il filment une mire (on sait pas trop dans quelles conditions ni quels reglages), et bricolent au montage pour obtenir ... (?) , la non plus on sait pas trop.
    pour obtenir les couleurs de la mire ? quel interet pour la video ?
    Alors si pour reprendre mon exemple en image, tu vas filmer ta charte sous une lumiere jaune, tu vas au montage essayer de recuperer toutes les couleurs de ta mire pour obtenir l'image corrigée ?

On a l'impression d'une recette de camembert de supermarché, il faut que ce soit blanc, mou, elastique , que ca sente pas et que ca aie pas de gout, comme ca ca va plaire a tout le monde.
    Tu fais le meme avec une balance des blancs legerement decalée vers le jaune et tu obtiens du gouda.

D'ailleurs selon les fabricants de lessive, le blanc c'est pas blanc, c'est bleu, c'est pour ca qu'on met dans la lessive les paillettes bleues qui sont les agents azurants, produit qui refletent les utlraviolets pour faire paraitre le linge plus blanc (au soleil bien sure, parce que dans ta cave eclairée avec des lampes fluos a 2800K, ca le fait pas du tout).

Meme chose au rayon boucherie, ou les lampes sont roses pour faire paraitre la viande plus rouge...

Et je parle meme pas de tous ces aliments qui doivent etre blanc et qui sont blindés de dioxide de titane.

Et dans les revues de modes, si tu as la peau trop foncée, un petit coup de correction pour pas l'etre trop...

#21 giroudf, 20 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Une charte est une référence, que tu le veuilles ou non, à toi de t'en servir intelligemment… À éviter aujourd'hui, peut-être ? ;)

• Amusant Amusant x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :rolleyes: :mdr:

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pas compris la...contrepeterie ou reference gauloise inaccessible a un petit suisse ?

#24 giroudf, 20 Octobre 2024
    • Amusant Amusant x 1
  10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Merci pour vos réponses

Je vais digérer tout cela

Cordialement

11. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Je suis enfin arrivé à un bricolage qui a fonctionné :

Tout est en Rec708 PP4 8 bits

La charte est filmée dans le jardin . La Température de couleur obtenue par blackmagic App sur iphone 13 Pro est utilisée pour filmer avec l’a 6700
    La balance des blancs est ensuite adaptée par la pipette dans Resolve sur la charte

Le mur blanc filmé ensuite a des valeurs RBG identiques

Les 2 plans suivant n’ont aucun traitement de la couleur ou de la balance des blancs

La couleur de la mer, du ciel et des blocs de calcaire est réelle

• J'aime J'aime x 2
  12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Pas d'accord avec le post 21 de giroudf.
    En effet, quand on fait du multicam de façon pro et non bricolage, on utilise les mêmes familles de caméras que l'on va régler avec des mires de façon qu'elles ressortent des images identiques.
    Pour le réglages en direct avec un ingé vision on fait en sorte que sur les RCP (système de commande des voies de caméras) les réglages soient médians pour une même image des caméras sur mire.
    Après c'est autres choses.
    Mais il faut arréter de répondre sur tout, perso sur les smartphones je n'y connais rien, alors je m'abstiens.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Je n'ai pas compris au finale, ce que tu as fait du coup sur ta camera.

Mais si au final tu me dis cette phrase… c'est que quelque part tu as réussi, car c'est juste l'une des finalités de la référence couleur: comprendre ta caméra pour obtenir ce que "TU veux "

C'est donc un grand pas, je m'incline.:jap:
    Bonne journée.

• Merci Merci x 1
  14. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    En fait , ce n'est pas reproductible , il est très difficile de connaitre exactement la température de couleur de la scéne où la charte est visible
    Il faut l'indiquer en valeur numérique dans Reosolve et c'est très difficile à recopier sur la camera
    on ne peut pas écrire "5100K"

En pratique , je reviens à quelque chose de simple : filmer la mur de la maison , repeint récemment pour une balance des blancs

D'autre part , il me semble que la mode actuelle de passer par un large espace comme Davinci wide gamut est source de dérives incontrôlables des couleurs

autant rester pour le 8 bits entièrement en Rec 709 Davinci YRGB gamma 2.4

Est 'il nécessaire de changer si on utliise un PP4 10 bits que MEdia info voir comme un REc 709 ?

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Je pars d'une Balance à 5600K, un standard en extérieur soleil et rien n'empêche de faire un 2e réglage pour d'autres conditions....

Je ne connais pas DVR , tu as trouvé d'autres témoignages dans ce sens ?

Parfois le mieux est l'ennemi du bien, le 8 bits Rec 709 est celui des reportages.. alors à tester effectivement et simplifions .

DVR est le logiciel des étalonneurs… et à part pour du travail poussé ( fiction, pub), il est dans la majorité des cas suffisant de corriger la courbe de la luminance et de régler la saturation, sans plus.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous