module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

colleuse 8 et super8

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by ALPINEA310, Aug 15, 2010.

Tags:
  1. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour la position de l'émulsion, la notice de la Hähnel précise bien qu'elle doit toujours se trouver sur le dessous...

En ce qui concerne la poussière, il suffit de la retirer des parties à coller, comme de le conseille cinette et de ne pas mettre trop de colle.
    L'avantage de cette colleuse, par rapport aux autres, c'est qu'elle donne des collures en biseau (sans surépaisseur) qui passent beaucoup mieux dans les projecteurs, surtout au niveau des têtes magnétiques.

2. Gummo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ça que je comprends pas, ça veut dire qu'on met la colle sur le côté support ? c'est le fonctionnement inverse d'une marguet en fait.

Peut-être aussi que parce que la mienne est chauffante, la colle sèche trop vite et du coup ne tient pas. Il faut être plutôt rapide pour déposer la colle, remettre le pinceau dans le pot sans tout renverser, etc... C'est une sacré gymnastique et en plus le levier qui appuie sur la collure ne se bloque pas, il faut garder une main dessus.

Si ça continue, je vais juste m'en servir pour le poncage, qui est vraiment parfait, et finir avec une colleuse normale !

Merci pour vos explications,
    A bientôt.

3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On met la colle du côté droit, sur la partie poncée... Puis on tire le volet gauche vers soi, ce qui fait se superposer l'autre morceau de film et on abaisse le levier que l'on maintient une dizaine de secondes

C'est certainement une mauvaise idée, parce qu'il n'est pas certain que les dimensions de l'autre colleuse permettent une superposition des bouts de film au bon endroit pour que le presseur soit efficace.

4. Gummo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je dois vraiment être débile...
    Mais si je positionne les films comme indiqué, support face à moi, c'est la partie à gauche qui se trouve transparente, et si je dois mettre la colle à droite, c'est le support légèrement poncé qui se trouve là...
    Ca m'énerve de bloquer comme ça !
    En plus je viens de refaire un essai avec ma colleuse Marguet, et ça tient très bien...
    Je vais finir par croire que c'est cette hähnel qui déconne.

En effet, je n'y avais pas pensé... je vais faire un essai quand même.

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est bien sur le support légèrement poncé que tu dois mettre la colle... Ensuite l'autre morceau de film vient se superposer (côté émulsion poncée) et le presseur permet de maintenir le tout pendant les quelques secondes nécessaires au séchage de la colle.

Au contraire, elle est géniale cette colleuse !

6. Gummo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah voilà ! ça me paraissait tellement bizarre que je faisais tout l'inverse!
    Bon, maintenant j'ai compris, merci pour ta patience.

C'est bien pour ça que je m'acharne, le fraisage est super propre, la colle ne bave pas... mais je me demande quand même si l'exemplaire que j'ai récupéré fonctionne correctement, mes raccords ne tiennent toujours pas. Je soupçonne le presseur ou l'excessive chaleur à l'endroit où on met la colle.

7. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le presseur, je ne crois pas.
    Par contre, la chaleur, c'est bien possible... D'ailleurs, le modèle que j'utilise ne chauffe pas (c'est la Hähnel SD8 et non pas la Hähnel Thermo kollmatic).

N'est-il pas possible de débrancher la résistance, pour voir si cela ne fonctionne pas mieux à froid ?

8. Gummo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de l'ouvrir et ça a l'air faisable. C'est assez étonnant, la résistance est directement reliée au 220v. J'essaierai demain.
    Encore merci pour tes conseils.

9. ALPINEA310

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je viens de reçevoir la colleuse hahnel SD8,que j'ai trouvé sur le net.Je n'ai pas la documentation.Quelqu'un aurait il l'amabilité de la fournir.
    Merci.

10. Gummo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour MCR,
    J'ai désactivé la résistance chauffante et ça fonctionne, tu avais raison. Je pensais aussi que c'était le problème car j'ai une colleuse 16 chauffante également, mais qui reste tiède elle, on sent à peine la chaleur. Cette hahnel devient brulante au bout d'une demie-heure.

Alpinéa,
    J'ai la notice de la hahnel auto-kollmatic si tu veux, elle est assez semblable. Avec les scans de mcr dans ce post, tu devrais t'en sortir.

11. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voilà enfin un problème résolu...
    J'ai d'ailleurs toujours pensé que le "chauffage" de la Thermo Kollmatic était un argument de vente sans grand intérêt, puisque cela marche aussi bien avec le modèle Hähnel qui ne chauffe pas.

12. ALPINEA310

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon ,j'ai reussi le collage.Hyper rapide et ça tiens bien. :good:

13. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est normal ....Les colleuses Hähnel ont toujours été dans le peloton de tête des colleuses à colle, grâce à leurs collures en biseau.

Loading...