module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Codec master numérique

Discussion dans 'Les formats' créé par lc4008, 11 Décembre 2019.

Tags:
  1. lc4008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je vais convertir les dv en Prores

    Merci à tous pour vos contributions très intéressantes, cela me permet d'avoir une bonne visibilité sur les codecs et débits associés.

    En conclusion, je vais conserver un Master en Prores. Si possible en Prores 422 au lieu du LT et réaliser un export H264 avec les débits indiqués par Ogt. En effet, au prix du Go aujourd'hui, ce serait dommage de s'en priver et de le regretter plus tard.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour info :
    Le format DV existe depuis 1996
    Le format Prores seulement depuis 2007
    A ma connaissance, tous les logiciels de montage acceptent le DV
    Très peu de logiciels de montage acceptent le Prores
    Je ne sais pas lequel sera le plus pérenne.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Un fichier .DV, je ne peux pas l'importer dans Premiere Pro 2018 ni même dans Media Encoder sur MacOS.

    Un ProRes, je le prends en natif sur NuCoda, DaVinci, Flame, Avid, Premiere, FCPX, FCP7.
     
    • Merci Merci x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Alcoriza les fichier DV étaient en .avi il me semble ?? et c'était de l'intra à 25Mb/s
    P...je ne me souviens plus il existait des fichier en .dv effectivement :o
    Et les .dv même renommés en .avi pour être lu ne sont pas pris par première.
    Je viens de voir ça sur une vieille discussion.
    Curieux ce conteneur .dv je n'en ai pas souvenir
    Wondershare UniConverter converti les .dv en .avi
    ça vaut le coup de reconvertir des fichiers DV (.avi) en un autre INTRA ???

    Guide complet sur les formats vidéo des caméra

    En lisant cette discussion je m’interroge encore sur le choix de Canon qui propose son modèle pro qui enregistre nativement en H265....Alors que beaucoup de PRO préfèrent travailler en Intra
     
    #34 caraibe, 12 Décembre 2019
    Dernière édition: 12 Décembre 2019
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu peux rajouter Vegas 13.

    Et tous mes encodeurs...:laugh:;-)

    Le tout sous Windows.

    Ce n'est pas trop le sujet André. ;-)

    Le sujet c'est : comment préserver toute la qualité d'une sortie d'un montage vidéo en sachant que l'on aura plus d'accès au montage lui-même. Mais que l'on aura besoin d'en faire des copies de diffusion.

    Pro ou pas pro, on s'en fiche. D'ailleurs, plus ton métrage va être affecté de défauts pouvant être rencontrés sur des productions "amateurs" et plus tu vas avoir besoin de faire un master avec un codec performant.

    Parce que, tous les défauts d'origine vont sérieusement mettre à mal l'encodeur et ses gop en inter images. Pour préserver le mieux possible de vieilles productions, il est conseillé d'utiliser les codecs faits pour ça.

    S'il me fallait masteriser du dv, je ne ferai sûrement pas une sortie en H264. Et sur une sortie diffusion, il faudrait bien tester quel bitrate appliquer et ne pas être trop avare au risque d'avoir de graves défauts par endroits.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    De même, (bien certainement) BMD Fusion.

    Il est même, dans sa version Studio autorisé par Apple à délivré du Apple Prores 4444 XQ + possibilité de sauvegarder l'Alpha;)

    Pour les Master, quelques infos officielles :

    La Society of Motion Picture and Television Engineers ou SMPTE, fondée en 1916, est une association internationale, située aux É.-U., et composée d'ingénieurs. Elle développe des standards vidéos (elle en a déjà plus de 400 à son actif), qui sont utilisés par exemple par la télévision ou le cinéma numérique.
    ET
    L'Union européenne de radio-télévision (UER, en anglais : European Broadcasting Union, EBU) est une organisation internationale créée en 1950, la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 117 organisations membres dans 56 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, et 34 affiliés dans 21 pays d’autres régions du monde.

    ont défini une norme "Interoperable Master Format" (IMF)
    Dans les spécifications ce soit être Opensource.

    Entres autres publications accessibles au public :

    SMPTE TSP-2121 Application DPP | Society of Motion Picture & Television Engineers
    et un Zip qui contient des documents officiels sur l'IMF

    https://www.smpte.org/sites/default/files/tsp2121_0.zip

    A l'intérieur un document : tsp2121-1-2018.pdf
    et que voit-on ?

    Approved August 16, 2018
    Copyright © 2018by THE SOCIETY OF MOTION PICTURE AND TELEVISION ENGINEERS445 Hamilton Avenue., White Plains, NY 10601 (914) 761-1100

    SMPTE TSP 2121-1: 2018 SMPTE TECHNICAL SPECIFICATION
    Interoperable Master Format —Application DPP => ProRes

    Donc le Prores est très certainement pérenne.

    Pour mémoire : "Interoperable Master Format" (IMF) pour les Master, pas la conservation. Ce n'est pas le même sujet même si beaucoup s'y réfère.:-)

    Et bien sur Davinci Resolve est à même de délivrer un IMF KAKADU JPEG 2000 de la plus haute qualité (pas de ProRes avec Windows => MAC user ?) :
    RGB/YUV/Dolby Vision
    HD/2K/UHD
    jusqu'à 16 bits... Bref le Prores a encore de beaux jours....ainsi que JPEG2000
     
    #36 Guest20200301, 12 Décembre 2019
    Dernière édition: 12 Décembre 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lc4008

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon mais me voila rassuré pour mes choix de codec :bravo:

    Pour comprendre mon inquiétude de maintenir des logiciels sur lequel on a réalisé le montage, faites une recherche sur "Amazon aws", c'est pas encore arrivé pour le montage mais c'est une question de temps. Ce principe est déjà très utilisé par des étudiants dans d'autres domaines info..
     
  8. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Codec master numérique
  1. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    331
  2. etsnotes
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    854
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    786
  4. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 625
  5. Ajiro

    [Problème] Codec R3D

    Ajiro, 20 Avril 2022, dans le forum: Les formats
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    865

Partager cette page