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Codec master numérique

Discussion dans 'Les formats' créé par lc4008, 11 Décembre 2019.

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  1. lc4008

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    Bonjour

    Je fais du montage vidéo depuis de nombreuses années (initialement camera DV, puis camescope Sony, puis reflex sony A37 puis A77, Gopro, iphone etc) en utilisant FCPX pour le montage. Je n'ai pas encore franchi le pas de la 4K mais j'y pense de plus en plus
    .
    Je m'interroge sur les formats vidéo utilisés pour l'export notamment la création d'archive numérique, format qui puisse permettre de nouveaux exports dans le futur.

    Jusqu'à présent, j'exportai un Prores 422 puis désormais Prores 422 LT pour diminuer un peu la taille et en complément un export diffusable en H264 avec un débit limité à 10 ou 12Mb. Le dernier montage réalisé est en 1080p 50p, ce qui représente 70Go pour 50min en Prores 422LT, 11Go en H264 sans limite de débit et environ 4Go avec un débit max de 10Mb.

    J'envisage un encodage en H265 pour les exports diffusables en utilisant le format Prores 422 LT comme master.

    Quelles sont vos pratiques ? Est ce encore utile de conserver une archive PRORES ?

    Merci pour vos conseils
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Vous ré-encodez combien de fois vos anciens films ?
    Si c'est une fois ou deux, inutile de s'encombrer avec des formast peu compressés mais très encombrants comme le Prores.
    En H264 ou H265, on peut ré-encoder plusieurs fois, sans perte visible de qualité, mais en partant de débits supérieurs à ce que vous annoncez, qui me semblent très faibles par rapport aux standards, soit
    en H264 : 28 Mbits:s pour du 50p, ou 16 Mbits/s pour du 25p en FHD
    en H265 : 15 Mbits/s pour du 50p, ou 10 Mbits/s pour du 25p en FHD.

    J'ai plus d'une cinquentaine de grands montages (plus de 1H) en FHD 50p, que je diffuse et archive avec ces valeurs, et qu'il m'arrive de transcoder pour envoi sur d'autres supports, sans aucune perte de qualité.

    la règle générale : pour le minimum de perte de qualité, on exporte les vidéos dans le même format et résolution que les originaux, en augmentant légèrement le débit ( + 10 %).

    Olivier
     
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  3. lc4008

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    Merci pour votre retour
    Effectivement, je ré-encode rarement mes anciens films mais mon master va me servir pour un export H265.
    En fait, j'ai besoin d'un master de bonne qualité et un ou plusieurs exports pour diffusion (le débit est parfois volontairement bas pour diminuer la taille du fichier et obtenir un fichier inférieur a 4Go compatible FAT32)

    Quelques infos sur mon dernier montage en 1080P 50p de 48min
    - Prores LT :
    Taille des données : 54.50 Go
    Débit : 162.44 Mbps
    Pistes vidéo : Apple ProRes 422 LT, 1920 × 1080, 50 fps, 160.14 Mbps
    Pistes audio : (lpcm), 2.30 Mbps

    - H264 sans limite (export fichier Master depuis FCPX, pas de limitation de débit possible) :
    Taille des données : 8.71 Go
    Débit : 25.96 Mbps
    Pistes vidéo : H.264, 1920 × 1080, 50 fps, 25.83 Mbps
    Pistes audio : Audio MPEG-4 stereo, 48 kHz, 127 kbps

    - H264 limité a 10Mb avec MPSC avec le fichier Prores LT en source :
    Taille des données : 3.44 Go
    Débit : 10.26 Mbps
    Pistes vidéo : H.264, 1920 × 1080, 50 fps, 10.01 Mbps
    Pistes audio : Audio MPEG-4 stereo, 48 kHz, 127 kbps

    L'export H264 depuis FCPX est proche de votre conseil.
    Mais vu les caractéristiques du Prores LT, n'y a t'il pas une perte importante a ne conserver que le H264 ? Que me conseillez vous comme outil pour l'export du master ? Celui de FCPX en H264 ?

    Si je regarde les caractéristiques de mon A77 : Vidéo Full HD AVCHD 2.0, 50p, 28 Mbits/s
    Du coup, je ne comprend pas pourquoi FCPX fonctionne avec du Prores 422 (pas LT) avec un débit beaucoup plus important que la source ?
     
  4. Alcoriza

    So

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    En fonction des clients, j'utilise du DNxHD185X, ProRes 4444, 422HQ ou 422. Certains veulent juste garder un XDCAM 50 Mbps identique au PAD, mais je leur déconseille fortement.

    De mon côté, un h264 n'est pas et ne fera jamais office de master.
     
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  5. ogt

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    C'est exactement ce que j'ai dit dans mon post précédent sur les débits standards.
    Je ne suis pas spécialiste de FCP, mais je crois qu'il transforme les vidéos d'entrée en Prores pour faciliter le travail, mais absolument aucun intérêt pour l'export si vous n'êtes pas amené à retravailler souvent ces fichiers (en particulier pour faire de l'étalonnage poussé).

    Olivier
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    C'est très différent en usage professionnel et en usage amateur.

    Olivier
     
  7. Alcoriza

    So

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    Oui exactement. De plus, un export h264 ne se fait généralement qu'en 8 bits contrairement à un ProRes, même LT, qui se fait en 10 bits.
     
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  8. lc4008

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    vos réponses sont intéressantes et m'amènent a m'interroger sur le Prores que j'utilise.
    J'avais choisi Prores LT pour un gain de place par rapport au Prores 422 classique mais lorsque je vois le débit de 162Mbs avec une source de 28Mbs maxi, cela ne me semble pas cohérent.

    Si je regarde le site apple a propos de ces codec
    422 : 147 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.
    422 LT : Le débit de données cible est d’environ 102 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.
    422 Proxy : Le débit de données cible est d’environ 45 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips

    Le debit que j'ai obtenu de 162Mb correspond probablement au 50p
    Mais vu ma source 28Mbs, si je passe en 422 Proxy, je ne devrais pas avoir de perte de qualite tout en restant Prores ? ou y a t'il d'autres pertes que je n'aurai pas pris en compte ? J'hésite a faire le pas vers H264 après de nombreuses années d'export en Prores..
     
  9. Alcoriza

    So

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    Si tu passes en Proxy, ton image sera dégradée. Ce codec ne sert qu'à faire du montage "offline" ou pour du visionnage etc...

    Je rajoute que comparer les débits entre h264 et ProRes n'a pas beaucoup de sens. Le ProRes est un codec intra : il va encoder toutes les images séparément les unes des autres. En tout cas, il est vendu comme tel. Le h264 ne va pas encoder toutes les images pleinement.
     
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  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Et je te comprends. On ne fait pas un master en sortie de post-production avec du H264 à une trentaine de Mbs en 50P !!!

    Là on est sur une sortie de diffusion. Pas sur un master d'encodage.

    Je n'utilise pas le Prores (j'en utilise un autre) mais je te conseille de suivre les indications d'Alcoriza qui sait bien l'utiliser.
     
  11. lc4008

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    OK merci.
    Donc si je comprends bien, mon choix d'export en Prores LT est encore d'actualité même sil est consommateur de Gbs, c'est peut être le meilleur compromis entre qualité et poids.
    Je vais tout de même faire le point sur mes exports, pour certains, un export H264 est probablement suffisant.
    Si j'utilise l'export FCPX en master H264 sans limite de débit, c'est OK ?
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Vous êtes professionnel ou amateur ?
    Parce que, en tant qu'amateur, archiver des vidéos en Prores, ça me semble complètement hors de propos , car vous avez dit :
    Et s'il vous faut plusieurs formats de sortie, on le fait directement par le logiciel de montage, pas à partir d'un premier export.
    Maintenant, si vous voulez consommer 5 à 10 fois plus d'espace disque que nécessaire, libre à vous :D

    Olivier
     
  13. lc4008

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    Amateur mais je tiens a conserver une qualité optimale de certaines video, je suis assez prudent avec les évolutions des codecs et le cout du stockage diminue d'année en année.
    Mon métier étant l'informatique, je préfère consacrer quelques gigas a du stockage pour posséder un bon master car le montage finalisé, je supprime mes rushs.
    Actuellement, je suis heureux d'avoir conserver des pro res depuis de nombreuses années car ils vont me servir pour exporter en H265. Mais comme vous le dites, un bon export H264 est peut être suffisant pour mon usage.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Je suis aussi informaticien, et je préfère, de loin, conserver tous les rushes, même en 2 ou 3 exemplaires, que d'encombrer mes disques avec un export dans un codec non compressé, qui pour un amateur ne présente strictement aucun intérêt !
    C'est bien plus facile de repartir du montage original si on veut faire une modification ultérieure, et encore plus si on veut ré-utiliser des clips dans un montage différent.
    Je pense que ce n'est vraiment pas une bonne idée de supprimer les rushes originaux. On garde au moins tous ceux qui ont servi au montage.

    Olivier
     
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  15. lc4008

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    initialement, c'est ce que je souhaitai faire mais dans ce cas, le volume de donnée est beaucoup plus important qu'un export Prores LT et je prends souvent comme habitude de ne pas conserver les fichiers multimédia a leur place. J'ai déjà une bibliothèque photo de plus de 100Go.

    De plus, pas facile de maintenir la compatibilité dans le temps. Au départ, j'utilisai Première sous PC puis imovie HD puis imovie, FCP Express etc. Désormais impossible de faire fonctionner certains logiciels dans les versions OSX actuelles. Comment fais tu ? Tu migres l'ensemble de tes projets a chaque version de FCPX ?
     
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