module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Codec H264, H265(HEVC) format UHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par xhonnor, 9 Janvier 2015.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Xhonnor,

Les essais que je viens de faire en CRF pour moi (merci de l'info c'est le bon profil a adopter:good:) le compromis idéal c'est 21 soit 35Mbs environ.

Aucun artefact visible sur l'image en mouvement, j'encode a 1,5Fps avec mon vieux PC...lent mais par contre il lit le clip fluide (enfin 25p) sur le moniteur HD a environ 85% de processeur.

Sur ma TV DD branché; le lecteur multimédia interne assure impeccable en UHD.
    La TV transforme en interne le 25P en pseudo 50P et tout cela est fluide si on ne fait pas trop bouger la caméra.

Franchement le 4k en x265 c'est carrément le top :good:.

• J'aime J'aime x 1
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Reboot, j'ai fait quelques essais du réglage "CRF" (Constant Rate Factor & passe unique), comme l'indique Xhonnor , le "bon choix" est entre 20 et 30 …
    Mais, je n'ai visualisé qu'un "clip pluvieux" (ondes rondelettes des gouttes sur la chaussée) sur écran FullHD.
    Ton test sur écran UHD, amène évidemment une sélection plus fine …
    Ce clip de 28s en UHD 50p sorti de caméra pèse 525 Mo … Dans mon essai au facteur "20", il est réduit à 101 Mo … Le bitrate passerait alors de 150 à ~30Mb/s …

En fait, iFFMpeg offre exactement le même "mode" CRF que Hybrid … la même procédure (FFMpeg) doit être commune aux deux convertisseurs :non:
    Xependant, elle est mieux commentée avec Hybrid :approb:

Je n'ai pas ré-utilisé cette conversion en "265" depuis ces tests … il me manque -encore- la média de visualisation "4K" :cry2:

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Guy Jacques

J'ai recu ce jour mon LX100 et j'ai fait des essais...la qualité étant supérieure a la GOPRO4 c'était interessant d'essayer.

Avec le profil de Xhonnor a 22 on a un débit de 33Mb/s avec le son Ac3 5.1.

Je ne vois aucun artefact sauf sur certains arrêts sur image...mais c'est négligeable.

On a vraiment un système d'encodage formidable puisque pour un débit a peine supérieur a la FHD on a un piqué d'image exceptionnel. Si je compare l'original XAVCS sorti de végas avec le clip recompressé je suis incapable de voir une différence le nez collé a l'écran...

Même si ma TV gère le 25P proche du 50P il faudra oublier sur une diffusion qui n'a pas cet artifice de motionflow car le moindre bougé ne pardonne pas :non:

Mais pour ca l'encodeur H265 n'en est pas responsable ;-)

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le film tourné avec le LX100 en 4K25P monté de 4mn30 fait 1Gb.

Lien: marché.mkv.mkv - 1001.0 MB
    Tout a été tourné en iA (tout auto) avec quelques essais de compensation +-1EV sur certaines prises.

Il est monté et encodé en XAVC long gop sous Vegas; puis ensuite réduit par l'encodeur Hybrid en HEVC au profil "constant rate factor=22) avec un débit de 28mbs débit sensiblement équivalent a un bon full HD avec Camx64 en MP4.

J'ai choisi d'encoder séparément le son en AC3 studio 5.1 dd a 448KBs/ en intégrant une musique de fond sur les canaux arrière.
    Auto add first puis insérer la piste sur l'onglet audio (audio source).

Ce fichier se lit sans problème sur ma TV4K avec un disque dur amovible branché dessus. TV avec le son sorti en optique sur mon ampli 5.1

La fonction "motionflow" sur fluide donne un résultat identique au 50P dans ce film -donc sans les saccades du 25P- ce film ou il n'y a pas de mouvements trop rapides.

Ce film se lit aussi sur un bon ordi; sur le mien même avec affichage en 2k je suis juste limite en HEVC...mais ca passe 80-95 proc sans tearing avec MPCHC.

Soyez indulgents ce film amateur sans grand intérêt a été tourne monté dans la journée et c'est une première prise en mains. Et c'est tourné de facon basique a main levée.

Il permet de se faire une idée:
    -De la qualité globale de la caméra; j'aimerais avoir un avis de possesseurs d'autres matériels.
    -De la qualité et la pertinence de l'encodage X265 qui est l'avenir proche.

Le montage proprement dit ne m'a causé aucun problème sur un AMD 1090T ancien et une radéon 5700...juste la prélecture de la time line était réglée en mode dégradé sur le moniteur secondaire HD.
    car pas très fluide...

L'encodage XAVCS S'effectue a 5 fois la vitesse réelle.Pas un gros problème...
    Par contre avec Hybrid: 3H pour encoder le clip de 4mn30mn...

Voila je suis prêt pour le 4k25P plus qu'a bosser sur le 50P...et surtout filmer...

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    C'est vrai que l'image est assez net, mais comme dit cela scintille beaucoup beaucoup par endroit..Mais tu as le codec XAVC-L sous Végas !??
    Voici ce que dit en off quelqu'un de chez Sony à un ami Australien au sujet de Vegas Pro 13 et de son impatiente:
    "Hi Chris;
    We’re in the process of finishing the work on VP13 XAVC L support and the plan is to have that out before the end of the month."

Ça c'était le 3 mars 2015...!?..Tu as une version bêta ? ;-)
    :jap:

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Moi c'est Vegas 13 XAVC long-gop 25P...mais il date pas du 3 mars...bien avant...

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Tu parles plus loin d'XAVCS...?
    Tu encodes et exportes en XAVC-L 25p sur Vegas puis tu réencodes sur hybride en XAVCS ?

En fait l'absence d'XAVC-Long Gop sur Végas (et sur Apple) concerne uniquement le codec Long Gop FHD 422 10 bits ...toi il doit s'agir de l'XAVC-Long Gop en 420 8bits
    Bonne journée

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui j'encode en 8 bits UHD puis je réencode ensuite avec Hybrid si j'ai le temps et que je veux garder le film car le H265 c'est long :weird:

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    ..........:good:

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Concernant les scintillements du LX100 ils ne viennent pas de l'encodage mais de la prise de vue et sont bien maitrisés si on réduit sur l'appareil la netteté a -3 car le réglage de base est trop flatteur.
    Il en est de même pour les couleurs trop poussées sur les réglages de base.

Il est évident que ce H265 est remarquable car on arrive a obtenir en 4k le même débit a qualité équivalente en compression que du full HD :jap:.

• J'aime J'aime x 1
  11. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Même constatation de ma part pour des films blu ray (genre Ratatouille et autres films blu ray) que je réencode en H265 cela dans une qualité égale, (aux dires de mon fils qui a des yeux 11/10) avec un rapport de 1 à 3 par rapport à la taille originale qui est de l' H264.
    Bref, vraiment ce H265 est l'avenir des codecs.
    Par contre, pour encoder avec l'excellent Hybrid en H265 un blu ray, je lance le rencodage le soir, je mets à fond 10 000 ventilos sous mon portable, et le lendemain matin au petit déjeuner, j'ai mon film en H265.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En 4k issu d'un xavc s long gop j'encode a 1,5fps:sad:

13. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    1,5 Fps, c'est peu, il faudrait 25h à 30h pour un film de 1h30 ...

Mon encodage d'un H264 classique (je rappelle que le codec de sony, dénomination XAVC, n'est que du H264 bête et méchant, Sony n'a rien inventé niveau codec, heureusement ...) en H265 avec Hybrid, ce serait plutôt du 4 Fps ...
    Tout dépend de la machine.

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca dépend aussi du débit 1,5fps c'est avec un réglage a 21 plus haut ca va plus vite...ma machine est plus toute jeune...

Pour passer hybrid je suis obligé d'exporter (avec Vegas) d'abord en XAVC.

Debug mode frame server ne fonctionne pas avec Hybrid :sad:

15. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Microsoft a fait très fort, il était temps .....

La dernière version Technical Review de Windows 10 (que je suis en train de tester), le futur Windows livré le prochain été, a enfin un lecteur de media qui tient la route :

Media Player de Windows 10 lit tous les codec, H264, H265 (HEVC), en FHD et UHD, les containers m2ts, mp4, mkv le tout sans aucuns problèmes, en 25p, 50p et 60p et parfaitement fluide.
    Bref un bon en avant incroyable !! Vois pas pourquoi j'aurai un autre lecteur pour le HEVC ou/et l'UHD.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous