module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Codec et capture pour HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par ar8ale, 6 Mars 2011.

Tags:
  1. ar8ale

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je viens de faire la capture vidéo HDV pour un dvd de classes avec 2 cameras
    Sony Z5
    Canon XHA1s
    je commence le montage en FCP 6 et le codec est le AIC,alors :
    Je me suis rend compte que le codec était standard et que j'avais un large choix sur FCP, mais lequel…? quel réglage de capture et contrôle de contrôle de périphérique...? sachant qu'il y a 2 cameras HDV, mais différentes

Précisions
    J'ai tout filme en 1080i à 25F
    Dans un vidéo je réglée sur FCP

Prérég. séq : HDV 1080i50
    Prérég Capt : HDV
    Contrôle périph : HDV

résulta, le codec est :
    MPG-2 video, linear PCM, timecode HD ( 1-1-1 )
    4 fois moins lourd ! pour un bon résulta, je crois...

L'autre en AIC d'imovie, donc et le codec est
    Apple Interm., linear PCM, timecode, HD ( 1-1-1 )

Alors si je fait des captures en FCP "le mieux c'est...?"
    Prérég. séq : HDV 1080i50
    Prérég Capt : Apple HDV ProRess ou ProRess HQ ?
    Contrôle périph : HDV ?, HDV fire wire ?
    c'est bien ça...?
    Merci de m'éclairer
    Alejandro

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
  3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut ar8ale , je peux me tromper mais en principe , que ce soit sur Mac ou sur PC , les préréglages du projet restent les mêmes , a savoir :
    HDV 1080 50i ( 1440 x 1080 - 16/9 ) - trame supérieure d'abord avec le codec MPEG-2 MP@HL ( M2V ) . Certes , le monde Mac propose le Prores , un codec propiétaire . celui-ci a été étudié pour fonctionner avec Final cut et on peut être sur qu'il est au moins aussi bon que celui que j'ai indiqué . Si ce n'était pas le cas , ça se saurait .

4. ar8ale

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarde ça jako... :
    - apres avoir fait de nombreux essaies, je vois pas de différence entre une séquence ProRes HQ, AIC…contre une compression HDV1080i 50 ( passe par le magnifique mpgStreamclip )

« La même séquence en ProRes = 4,8Go, en AIC 4,5 Go, en HDV 850Mo…!!! »

Pareil si on fait directe la captation en FCP, dans le Prérég Capt choisir HDV à la place de AIC ou ProRes…!!

codec du HDV = MPG-2 video, linear PCM, timecode – HD ( 1-1-1 )
    codec Prores = App ProRes – Linear PCM – HD ( 1-1-1 )

Pour quoi une "telle différence" de poids de fichier..???!!

si quelqu'un le sais, merci d’avance-)

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Le ProRes est un codec de compression intra-image (un peu comme le DV) et donc doit coder chaque image séparément. C'est pour ça qu'il est facile à gérer au montage.
    Le mpeg2 est un codec de compression intra- ET inter-image qui ne code que des groupes d'images (GOP) et économise ainsi certaines redondances d'une image sur l'autre au sein de chaque GOP. D'où son poids "plume" (qui reste cependant bien supérieur au mpeg4).

Le passage par le ProRes ne se conçoit normalement que si Final Cut a du mal à traiter les fichiers en natif. En comparaison, Premiere gère très bien les fichiers mpeg2 (et mpeg4) en natif, car le logiciel recalcule en permanence les images manquantes de chaque GOP.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En complément de ce qu'a écrit louloux, outre une "description" image par image au lieu de GOP par GOP, le PRORES422 ré-échantillonne la chrominance en 4;2;2 au lieu du 4;2;0 du HDV ( ce que ne fait pas AIC et qui explique - en partie - le poids inférieur de cette mouture par rapport au PRORES).
    À l'origine , l' AIC a été conçu pour permettre aux ordis (et logiciels) de ne pas traiter le format HDV "natif" dont la compression inter-images dépassait leurs performances (comme récemment le traitement de l' AVCHD "natif").
    Depuis, tous les ordis et leurs logiciels traitent le HDV en "natif", pour ce format, le recours à l' AIC n' a pas de raison d' être et le reste pour le PRORES422 dans deux circonstances de "post-production" :
    1- la vidéo à traiter doit subir une traitement colorimétrique ( raison de l' échantillonnage 4;2;2),
    2- la vidéo à traiter provient de sources différentes.
    C'est rarement le cas pour un amateur, mais il est fréquent chez les pros qui ont souvent les deux raisons d' y recourir.
    Ceci explique que le PRORES422 n'est disponible qu' avec Final Cut Pro et non avec FC Express ou iMovie … si, cependant, ces deux logiciels disposent de l' AIC, c'est pour traiter l' AVCHD qui n'est "digéré" en natif par aucun logiciel made by Apple.

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re ar8ale , rappelles toi ce principe et tu auras tout compris :
    - dans la nature ( quand tu n'as pas de 220 V sous la main ) , tu enregistres sur un support ( bande , carte , peu importe ) ou les données sont compressées
    - dans le log de montage , ces données sont décompressées mais alors , elles prennent beaucoup plus de place ce qui explique ton cas ( qui est celui de tout le monde )
    - A l'export , tu recompresses ( bien souvent ) car ça prendrait beaucoup trop d'espace

8. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci guy-jacques, c'était un élément essentiel que j'avais omis.

9. ar8ale

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les gars!!! maintenant j'ai bien compris !
    2 autres ptites questions-)
    - J'ai fait il y a 1 mois tout un projet en hdv dont le codec MPG-2 vidéo, linear PCM, timecode – HD ( 1-1-1 )..., je doit l'exporter en réglages actuelles ou en ProRes..? ou encore transcoder tout le fichiers du projet en ProRes ou AIC d'abord avant de faire l'export...?
    - Pour faire un dvd "normal" vous me conseiller toucher le contrôles d'images dans compressor, je vu qu'on peux améliorer....
    Merci merci...muchas gracias-))

10. ar8ale

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici en images les reglages sur compressor, peut etre trop dans le controle d'images et las Mpbs...

Fichiers attachés:

11. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pas d'intérêt a priori à repasser en ProRes si le montage est déjà fait.
    Pas d'intérêt à exporter en ProRes car c'est un codec de travail et non d'exportation.
    Donc à mon avis - mais je ne connais pas FCP - il faut exporter en mpeg2 25Mbps en CBR pour conserver la qualité originale.

Il n'est pas évident qu'il faille désentrelacer ta vidéo pour générer ton DVD, car il est probable que le téléviseur qui va visionner le DVD le fera mieux que compessor, quoique... Je fais des DVD entrelacés si le métrage d'origine est entrelacé. Mais bon, tu peux aussi désentrelacer d'emblée ton DVD.

Le débit moyen est fixé à 7,7 avec un max à 9 (on ne peut pas plus). C'est bien si tu es un peu juste en place sur le DVD. Si tu as suffisamment de place sur le DVD, il vaut mieux rester en 9Mbps en CBR (débit constant).

12. ar8ale

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vraiment Louloux !
    pour le dvd
    -Quelle est la diff entre CBR ou VBR qu'on a la possibilité de faire 2 passes..?
    - Mon vidéo est en HD AIC je pense pas q c soit entrelacé..
    - Par default en compressor on peux pas toucher les contrôles d'images, mais moi j pensee q c t mieux...
    Merci encore !!

13. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    CBR=constant bit rate (débit constant)
    VBR=variable bit rate (débit variable). Ca sert à "économiser" du débit, donc de la place, pour les scènes statiques où il y a peu de changement d'une image sur l'autre et la compression, donc la perte de qualité,se voit moins.

Le VBR est à choisir si tu ne peux choisir le CBR faute de place (film trop long). Sinon, le CBR permet de maintenir le débit même pour les scènes statiques.

En fait ça dépend de ta vidéo de départ (avant transcodage en AIC): est-elle entrelacée ou non?

Si elle n'est effectivement pas entrelacée, il ne faut pas désentrelacer le métrage mais le laisser tel quel.

14. ar8ale

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re bounjour Louloux et merci encore
    Alors, apres avoir fait bcp des test je peux tirer quelques conclusions qui pourront servir ( et encore me corriger-) tjrs sur un DVD 4Go7
    - Compressor 3 me donne meilleurs résultats que Encoder CS4...
    - Activer le contrôle d'images sur l'inspecteur est une bonne idée!
    - CBR est certes mieux !
    - Transcoder le fichier HDV vers DV directement depuis FCP fait "gagner " énormément du temps pour un résultat supérieur ! ehh oui, le resize FCP le fait bcp plus rapide, donc peut être il vaut mieux, soit capturer en DV, soit HDV et repasser a DV par la suite...., vu qu'on va terminer sur un DVD SD

- Les meilleur paramétrage, une fois Compressor

Qualite 7Mbps / optimale / GOP 12 fermé

Controle d'images "activé"
    Filtre de red.... : Avance
    CH de sortie : Prog
    Desentral.... : Avance
    Anticre... 0 / niveau detailes : 75
    Conv. Frequence : Meilleure

Vioci mes conclusions q je voudrais partager...voire améliorer si possible-))

#14 ar8ale, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
  15. nec

nec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Type de K7 DV ou HD

Bonjour, j'aurai une 1ere question : Est il possible de ré utiliser une K7 miniDV enregistrée au format DV en l'enregistrant au format HD ?
    La 2eme question est celle-ci : Je ne sais pas comment configurer FCP7 pour la capture des prises HD de ma CANON XHA1S.
    Quelqu'un peut il m'aider ? vraiment je rame... J'ai capturé mes rush HD au format DV. Je ne savais même pas que c'était possible...
    Vraiment je nage... Help !

:cry2:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page