module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Codec de sortie AVI DV >> Mauvaise qualité

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par totore, 5 Octobre 2003.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De l'eau à notre moulin...

    Je vien s de refaire une petite visite sur le site de mainconcept et la page d'accueil confirme bien que le codec est utilisé pour le DV :
    c'est de l'anglais facile alors je me permets de le mettre directement

    "MainConcept codecs are prominent features in new products from Adobe Systems Incorporated. Adobe® Premiere® Pro will include MainConcept's MPEG-1, MPEG-2 and DV Codecs. Adobe® Encore™ DVD includes the MainConcept MPEG-2 Codec and DV Decoder."

    Donc, la question se pose d'ayutant plus de savoir pourquoi on ne peut pas sléectionner le codec en export de séquence AVI et que le codec par défaut soit "Microsoft"!

    il faudra que je teste un export AVI DV (microsoft comme codec d'après ce qui est inscrit ds la boite de dialogue)sur un OS avec PPro et que je tente de lire l'avi sur un OS sans PPro : si le fichier est lu c'est que le codec est bien microsoft, sinon c'est que c'est du mainconcept. faudra faire de même avec un fichier fraichement capturé pour voir si il l'est bien avec un codec mainconcept installé avec PPro et non avec le codec microsoft.

    A+
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce test ne fonctionnera pas.
    un codec est identife par le "four cc" code au debut du fichier avi.
    par expl msdv,divx, iv50, cvid, wmv3, mpg4, uyvy, dvsd ....
    ce code determine le codec utilse pour creer le fichier mais peut etre interprete a la lecture par windows qui cherche un codec correspondant dans l'ordre des priorite (voir multimedia dans les reglages de windows).
    par exemple, sur mon pc , meme si le fichier est code "mainconcept (mcdv)" , c'est microsoft qui est prioritaire (msdv).
    tu peux d'ailleur avoir 3 codec DV (canopus,microsoft, mainconcept) dans la meme machine.
    tout ca se complique encore avec directx qui utilise des fichier .ax qui decrivent les branchements entre les differents modules (decodeur audio, video, mixer, module d'affichage video ou son)
    tu peux analyser ca avec graphedit.
    par exemple si tu install un codec mjepg (comme celui de mainconcept) tu pourra lire des videos faite avec des codecs completement different (comme celui de la DC20 ou DC30 ou des anciennes carte matrox).
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    salut giroudf,

    voilà une explication technique enrichissante. Et en effet j'ai été surpris qd j'ai fait le test car un Windows sans codec mainconcept installé pouvait lire ds media player les fichiers DV capturés avec PPro.
    mais alors quelles en sont les conséquences sous PPro? Qui détermine le codec prioritaire utilisé sous PPro? Comment faire pour savoir quel codec sera utilisé lors d'un export avi?

    Je vais faire des recherches sur graphedit pour voir si il permet de nous dire quel codec est utilisé pour les exports avi sous PPro.

    A+
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en fait pour savoir quel codec a fait la compression, le plus simple c'est d'aller lire le four-cc code dans le fichier avi.
    ici une liste assez complete http://aboutvideo.h10.ru/video-codecs_files/FourCC_info.htm
    ca veut pas dire qu'il sera lu par ce codec, mais dans le cas de l'exportation DV on s'en fiche parce que le fichier n'est pas lu, mais juste transferer a la camera.
    j'imagine que dans premiere pro ca doit etre ce qui se passe.
    Le seul moment ou on a besoin du codec en edition video c'est
    1) quand on lit la video pour l'afficher sur l'ecran.
    2) quand on encode sur un effet ou une transition.

    Dans le cas d'une lecture seule, on se fiche finalement du codec pourvu que l'image s'affiche sur l'ecran correctement.
    Le cas de la lecture est plus embetant quand elle precede un encodage. on risque de lire la video dans une qualite moins bonne. C'est la cas par exemple si le codec fait une correction sur le niveau de noir (le fameux 7.5IRE des ricains). on s'apercoit alors que l'image est plus sombre sur un codec que sur un autre.
    dans ce cas, avant meme d'encoder, on a deja une image degradee.
    Pour l'encodage , c'est clair que c'est la qu'on risque de perdre le plus. C'est pour ca que je conseil de faire un projet en AVI (et pas en DV) pour forcer le codec mainconcept.
    L'inconvenient, c'est qu'on peut plus capturer avec premiere (dans la 6.5 c'est comme ca en tout cas).
    Il y a une manip sous windows et prem 6.5 qui consiste a renommer le fichier qdv.dll avant de lancer premiere pour forcer le codec de mainconcept au lieu de celui de microsoft. inconvenient, on a plus la capture, mais on peut toujours capturer a part (sans renommer qdv.dll) ou utiliser un soft qui permet de capturer avec mainconcept.
    C'est clair que de bidouiller trop avec le type de codec , c'est pas bon pour les temps de calculs sous premiere. une astuce serait de changer le four-cc code des fichier avi ce qui ne necessite pas de calcul pour passer d'un code MSDV a un code MCDV.
    il y a des utilitaires sur le net qui font ca.
    voir http://www.inmatrix.com/files/avic_download.shtml
     
    #19 giroudf, 25 Novembre 2003
    Dernière édition: 25 Novembre 2003
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour les liens et les explications, ça permet de commencer à cerner la question et de faire des tests.

    Je ne comprends pas bien cela : comment le fais-tu sous PPro ?

    je vais rechercher graphedit dt tu parlais pour justement voir ce qu'il en est des fichiers capturés ou bien encore encodé ds PPro.

    A+
     
  6. Iroise

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mainconcept codec PPro

    Discussion très intéressante, que je suis sans avoir de bonnes réponses.

    Pour ma part, je viens d'installer le codec DV Mainconcept 2.4.4 (version demo sur leur site), sous XP pro et Ppro.

    Je peut maintenant exporter directement en avi, avec le choix du codec. Le codec Mainconcept est dans la liste, et offre plusieurs options de réglages.

    Donc pourquoi n'est -til pas par défaut dans la liste ?

    Je vais aussi faire des tests.

    Salutations
    YF
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Super info inroise! ca c'est qd même dingue, en effet, pourquoi ce n'est pas comme cela par défaut sous PPro pour les export d'une séquence avi! peux-tu faire une saisie écran de la boite de dialogue proposée avec le codec démo installé lors d'un export avi ?

    Avev avic 100 je peux lire le FourCC comme tu l'as dis giroudf, ds les 2 cas de fichiers avi : capturé depuis PPRO ou exporté en AVI depuis un projet PPRO, le FourCC=dvsd cad "Sony Digital Video (DV) 525 lines at 29.97 Hz or 625 lines at 25.00 Hz" selon la liste que tu as fourni en lien. Alors là j'y comprends plus rien moi!


    A+
     
  8. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le premier correspond au NTSC, le second au PAL.
     
  9. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Certes Julien, mais ce que je ne comprend pas c'est d'obtenir un FourCC avec un identifiant Sony alors qu'on devrait avoir celui de Mainconcept!

    Sinon j'ai installé la démo du codec DV mainconcept mais malheureusement je n'ai pas comme toi Iroise le codec ds la liste de mes exports, as-tu fais qq chose de spécial à l'installation ? est-ce bien dans fichier>exporter séquence> que tu as le choix du codec ?

    A+
     
  10. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est le mot Sony qui te gène oublie le, Sony a dû se trouver à l'origine du DV et a laissé son nom avec ce système.
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai fini pas trouver pour exporter une séquence avi avec le codec mainconcept démo il faut faire : fichier>exportation>séquence>type de fichiers microsoft AVI et non Microsoft DV AVI et alors on a bien le codec mainconcept ds la liste.

    Un petit tour ds le dossier d'install de la démo du codec DV mainconcept indique un fichier MCDVSD.dll
    Un test du FourCC de l'avi encodé avec mainconcept donne DVSD

    J'en conclue que par défaut PPro travaille bien avec le codec mainconcept et que le FourCC obtenu avec mes fichiers capturés ou rendus avec PPro et ses options par défauts qui donnaient un FourCC en DVSD correpondait à un FourCC Mainconcept et non Sony comme je le pensais en consultant la liste des FourCC mise en lien par giroudf...

    Conclusion, même lors d'un export avi en réglage Microsoft DV AVI sous PPro, il semble bien que ce soit le codec Mainconcept qui soit utilisé!

    Ca peut paraitre bizzare toutes ces recherches, mais je voulais être spur que sous PPro je bosse bien avec le codec Mainconcept qui fait du traitement YUV ce qui je crois n'est pas le cas du codec Microsoft.

    Votre avis?

    A+
     
  12. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Autre petite chose : je viens de me rendre compte que le fait d'installer la démo du codec mainconcept nous donne accès dans la liste des codec au codec 2.4.3 et non 2.4.4 comme cela est annoncé sur la page de download. De plus, je n'ai noté aucune watermark sur mon avi exporté depuis PPro!!!

    Autrement dit : c'est comme si installer la version démo 2.4.4 nous donnait sous PPro la possibilité de créer des avi en codec 2.4.3 sans limitations!!!

    Mêmes choses chez vous et particulièrement pour toi Iroise, as-tu bien le 2.4.3 ds ta liste et des exports sans watermark?

    A+
     
  13. billy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    218
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dans le dossier premiere pro, on trouve bien un fichier mcdvd_32.dll correspondant au codec 2.4.3 mainconcept. On le trouve aussi dans after effect 6.0. Le codec est donc bien là mais on se demande pourquoi il n'apparaît pas comme tel sous premiere, avec toutes les options dont on dispose si l'on achète le codec séparément. Sans doute des histoires d'accord commerciaux difficiles à comprendre pour l'utilisateur. En outre, le logiciel vegas qui utilise aussi le codec mainconcept propose à l'exportation la qualité "good" ou "high". En quoi consistent ces différences ? Et quelle est la manière dont premiere utilise le codec ?

    En résumé, Adobe fait toute une pub sur le nouveau codec utilisé par premiere pro, codec qui travaille en yuv, sans artefacts, etc ; ce codec, qui apparaît sous le nom microsoft dv, est ou serait en fait un codec mainconcept (avec limitations d'options); ce même mainconcept qui se targue sur son site de fournir le codec du prestigieux adobe premiere pro.

    Tout ceci ne m'explique pas pourquoi mes exports en non compressé (donc censées être sans codec) diffèrent entre premiere 6.5 et premiere pro. Il faudrait faire quelques tests plus poussés.

    Salut
     
  14. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Billy,

    super la trouvaille de la dll, comme ça ça confirme bien nos déductions. Sinon, tu peux avoir toutes les options d'export en installant la version de démo du codec Mainconcpet qui se retrouve en version 2.4.3 complète sous PPro : en tt cas moi j'ai pas eu la mojndre watermark!!!

    Voici les options d'export, mais je ne les comprend pas toutes, si tu sais ce qu'elles apportent...

    [​IMG]

    A+
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je me mefierais si tu n'as pas le watermark ca peut vouloir dire que tu utilises le codec microsoft....
    il me semble qu'il y a un fichier .ax qui est livre avec le mainconcept 2.4.4 qui permet de forcer leur codec au lieu du microsoft (ce qui est verifiable avec graphedit).
    le probleme c'est qu'il faut savoir de quoi on parle.
    il y a plusieurs maniere de traiter un fichier video dans windows
    1) microsoft video for windows (media player 6.4)
    2) Directshow (mediaplayer 7 et +)
    3) custom (certaine application qui gerent tout de a-z)

    microsoft video repose sur les codec installe dans les reglages multimedia de windows. c'est ce qu'utilise virtualdub par expl.

    directshow c'est ce qu'utilise premiere 6.5 par expl. et c'est ce qu'on voit dans graphedit (le splitter, le mixer, le decoder audio, video etc...) et ca peut se configurer par des fichiers .ax.

    Le mainconcept est compatible microsoft video, c'est pour ca qu'on l'install pour voir du DV dans virtualdub, mais on peut aussi l'acceder en Directshow (comme avec premiere par expl).

    avec premiere pro on trouve la DLL de mainconcept dans le folder de adobe premiere pro en version 2.4.3 (qui doit etre utilise en Directshow) , mais curieusement, j'ai la DLL du codec en version 2.4.4 dans le folder de windows, qui n'apparait qu'en version microsoft video. je me demande si la 2.4.3 n'est pas une version speciale pour adobe et si il est possible de remplacer la DLL en 2.4.3 par une 2.4.4.
     
Chargement...
Discussions similaires - Codec sortie AVI
  1. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    332
  2. etsnotes
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    854
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    787
  4. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 627
  5. Ajiro

    [Problème] Codec R3D

    Ajiro, 20 Avril 2022, dans le forum: Les formats
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    865

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous