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Codec C300 MarkII

Discussion dans 'Les formats' créé par Flogs, 14 Septembre 2019.

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  1. Flogs

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    Hello,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement la différence entre le codec Xavc long gop 160 Mb et le Xavc Intra 50Mb ?

    Merci
     
  2. Guest20191220

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    Bonjour et bienvenue,

    Long GOP (Group of Pictures) ou Groupe d'Images veut dire qu'un ensemble d'images sont dépendantes les unes des autres pour pouvoir être lues, cela améliore la compression mais nécessite plus de ressource pour décoder une image.

    Intra veut dire que chaque image est indépendante des autres, ça nécessite presque pas de ressource pour décoder une image donc c'est efficace au montage mais normalement le compressibilité de la vidéo est bien plus faible donc les fichiers peuvent être très volumineux.

    Pour le XAVC l'Intra semble toujours codé sur 10bits tandis qu'on trouve du 8 bits pour le Long GOP.
    https://www.xavc-info.org/xavc/share/data/XAVC_Profiles_and_OperatingPoints_120_Amd1.pdf
     
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  3. LiquidPro

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    Je trouve bizarre d'avoir un débit binaire de 160Mbits/s pour du Long Gop et de seulement 50MBits/s pour du ALL-Intra. :perplexe:
     
  4. Guest20191220

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    Oui moi aussi, ce n'est pas commun ; Mais dans la doc du lien précédent on trouve quelques Intra autour de 50Mbs par contre 160Mbs pour du long GOP ça fait beaucoup. On dirait des valeurs qui ne correspondent pas aux mêmes résolutions d'enregistrement.
     
  5. giroudf

    So

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    le DV c'etait du All-Intra en 12gig/heure
     
  6. GRG

    GRGx
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    Sur C300 Mk II, c'est l'inverse :

    En 2K/1080P, c'est 160 Mbps en Intra-frame et 50 Mbps en Long GOP, en 10 bit 422.

    On peut aussi faire du 10 bit 444 (210 Mbps Intra) ou du 12 bit (225 Mbps Intra). Si on est en 50P, c'est 310 Mbps Intra en 10 bit 422.

    Au passage, en 4K/UHD 10 bit 422, c'est 410 Mbps Intra-frame.

    Concrètement sur une Cfast 64 Go, c'est 50 minutes en 160 Mbps, 165 minutes en 50 Mbps.
     
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  7. AQW333

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    L'XAVC-s c'est toujours en 8 bits...
     
  8. GRG

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    La caméra ne propose du 8 bit 420 que pour la génération de proxy 2k/1080P (24 Mbps Long GOP, ou 35 Mbps Long GOP, en 50P).
     
  9. AQW333

    So

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    Oui mais l'XAVC-s c'est toujours du 8 bits quand même... :D
     
  10. GRG

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    La question concerne la Canon C300 Mk II, qui tourne en 10 ou en 12 bit (en Long GOP ou en intra-frame). Et du coup, je ne vois donc pas trop le rapport...
     
    #10 GRG, 15 Septembre 2019
    Dernière édition: 15 Septembre 2019
  11. AQW333

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    Parce que tu n'as pas tout lu... notamment le 1er post et les 1ères réponses :rolleyes:
     
  12. Flogs

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    Merci pour vos reponses.
    Effectivement j'ai inversé le codec/Mb.
    Mais du coup en qualité sur l'image le passage de 50Mb à 160 Mb est il vraiment sensible ?
     
  13. Guest20191220

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    Je ne pense pas qu'il soit possible de répondre, suivant ce qui est filmé et la résolution ça peut -être l'un où l'autre qui est de meilleur qualité. Le choix entre les deux ne se fait pas vraiment par rapport à la qualité mais suivant ce qu'on veut faire des rushs, l'Intra est vraiment dédié au montage mais les fichiers sont particulièrement volumineux.
     
    #13 Guest20191220, 15 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 15 Septembre 2019
  14. GRG

    GRGx
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    Le 160 Mbps Intra-frame devrait t'éviter (probablement) d'éventuels artefacts de compression, surtout si ça bouge beaucoup (ou que la lumière est complexe, changeante, par exemple un concert avec une machine à fumée, voire, de l'eau, des reflets...), et théoriquement, être plus solide (en postprod), mais comme je ne me souviens pas avoir vu le 50 Mbps Long GOP particulièrement se planter...

    Autrement dit, si tu n'as pas le choix (capacité des cartes, longue captation), tu peux tourner en 50 Mbps Long GOP sans regrets (surtout si la machine de montage n'est pas trop ancienne). Le signal est très propre.

    Si tu peux enregistrer en 160 Mbps, c'est mieux (même s'il est probable que ça n'affecte pas plus que cela la qualité, à voir, selon la nature de ce qui sera tourné). Et encore mieux, en 12 bit 225 Mbps, si tu souhaites tourner des scènes à haute dynamique (Clog 2/Clog 3), que tu comptes faire beaucoup d'étalonnage (voire, en UHD 10 bit 422 410 Mbps, dans l'idée de faire la mise à l'échelle vers le 1080P en postproduction).
     
    #14 GRG, 16 Septembre 2019
    Dernière édition: 16 Septembre 2019
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