module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Code APE/Charges patronales/taxe prof. ?!?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by oz66, Jan 30, 2006.

Tags:
  1. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cout d'un intermittent : Minimum 250€ jour tout compris.
    Taxe prof : depend du nombre de salariés, des locaux, du matos ...
    exoneration les 2 voire 5 premieres années. Puis si tu restes en micr ca ne devrait pas depasser les 500€

2. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais je peux pas payer quelqu un 250€ sachant que je vais faire 300€ a 400€ de chiffre sur la journee alors comment engager quelqu un moins cher ou en payant moins de charges ? ( a part au black )

3. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'inverse la question : combien pourrais tu consacrer a un salarié par jour ?

4. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    150 a 200€
    En gros, le meme salaire que moi une fois les charges et taxes déduites.
    Mais j aimerai ne pas le sous payer : d' ou, d apres ce que tu me dit, le probleme.

5. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par rapport au global tu divises environ par 2,2 pour avoir le net .
    Si tu consacres 150€ au salaire de ton employé, cela fera un net d'environ 70€.

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    L'entreprise individuelle (ou Freelance) n'a pas d'imposition au niveau de l'entreprise. Le chef d'entreprise est imposé directement au titre de l'impôt sur le revenu dans la catégorie correspondant à l'activité de l'entreprise (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux. Depuis Janvier 2004, le patrimoine n'est plus confondu à l'entreprise, en cas de dettes.
    Le régime fiscal du dirigeant : Impôt sur le revenu dans la catégorie correspondant à l'activité de l'entreprise. Un abattement est possible en cas d'adhésion à un centre ou à une association de gestion agréé(e).
    => l’assiette d’imposition est obtenue soit par application d’un abattement représentatif des frais professionnels (régime de la micro-entreprise) soit par déduction des charges réelles de l’entreprise (régime du bénéfice réel).

EURL Il n'y a pas d'imposition au niveau de la société. L'associé unique est imposé directement au titre de l'impôt sur le revenu (catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux ou des Bénéfices Non Commerciaux).
    L'EURL peut cependant opter pour l'impôt sur les sociétés.
    Régime fiscale : Impôt sur le revenu soit dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux (EURL à l'impôt sur le revenu.), soit dans celle des traitements et salaires (EURL à l'impôt sur les sociétés).
    => l’assiette d’imposition est obligatoirement déterminée par déduction des charges réelles.

en audiovisuel, on préfère louer le matériel pour avoir toujours du matériel dernier cri
    cela permettant aux entreprises de diminuer leur bénéfice imposable

le plan : être proriétaire de locaux et les louer à son entreprise
    => apport à soi même
    => si on vend l'entreprise, on prendra soin d'augmenter la surface pour continuer à percevoir des rentes immobiliaire supérieure.

Pour le choix de l'entreprise et plus d'info : http://www.apce.com/
    Pour la fiscalitté et la compta : http://www.compta-online.com/forum/index.php?act=idx

à savoir que le code APE 748A rend l'emabauche d'intermittents impossible

++

SteF

7. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta longue réponse steph mais les info que tu me donne je les connais deja et ne correspondent pas a mon questionnement (mis a part le fait qu avec le code APE 748A mon employé occasionnel ne pourra prétendre a l intermittence : info tres importante).

8. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes questions étaient :
    -quel code APE ? (repondu : 921B)
    -serai je assujeti a une taxe professionnelle et si oui combien ? (partiellement répondue : oui , ???)
    -Charges patronales pour l emploi d un intermittent ? (j ai eu diverses reponse a ce propos : 40% pense l expert comptable, 120% me dit jerry75 et bien autres reponses variant entre 30% et 150% ; en gros a chaque fois que j ai posé la question j ai eu une reponse différente)
    -Comment avoir le nom de son entreprise dans les pages jaunes ? (répondu : c est gratuit si on a une ligne telephonique professionnelle et il faut payer pour avoir un encart special)

Si vous pouvez m éclairer sur les point manquant de mon questionnement ou si vous pensez que j ai mal compris une de vos réponse, merci d avance pour vos futures réponses ;
    Sinon merci encore a tous pour avoir pris le temps de m avoir répondu jusque là.

9. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello.
    Et bien change d'expert comptable ;)

Pour le code APE, c'est l'activité principale déclarée qui va determiner ce code . Mais tu peux tres bien faire de l'instit avec un code 921C( cinema ) dans la mesure ou l'activité est inscrite dans tes statuts. Oui il faut le bon code APE pour embaucher des intermittents ( la serie des 921 ) mais les cheques entreprises pour les petites entreprises te permettront de faire des embauches journaliéres, le pb est que les intermittents ne seront pas interessés car cela ne comptera pas dans leurs heures .

Pour la taxe professionnelle ton expert comptable doit pouvoir te renseigner , le calcul n'est pas trés simple et depend des particularités de ta boite, salariés, locaux, amortissements ...

Pour les pages jaunes, un ami en micro, a payé 600€ .

Par rapport au net de l'employé, il faut multiplier par environ 2,2 pour avoir le cout total entreprise c'est a dire : salaire + charges salariales + charges patronales + frais de traitement de la paye ( environ 15€ pour une seule journée chez les cheques intermittents ) maxi 40€ pour pour plusieurs jours sur un mois.

Tu peux faire des evaluations sur le site des cheques intermittents : http://www.cheque-intermittents.com/

10. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse.
    mon comptable me parlai de faire un bulletin de paie sur le moi qui rassemblerai toutes les heures de mon employé et me dit que les charges serai d environ 40% ce que ma dit egalement la comptable de la CCI a peu pres mais je ne sai pas si l intermittence et a part.
    Si je suis les conseils de ma comptable, mon employé pourra t il ajouter ces heures pour arriver a ses 507heures ou pas a ton avis ?
    Il me semblait que l intermittence n etait pas un statut d emploi mais seulement un regime chomage (visant a aider les artistes et techniciens qui ne peuvent que rarement travailler en cdd).
    J aimerai en effet engager quelqu un au coup par coup le moins cher possible mais je ne voudrait surtou pas le léser et encore moins risquer de lui faire perdre ces droits.

11. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu peux trés bien gerer seul ( ou avec ton comptable) les payes de tes employés. Cependant si tu gagneras en effet les frais de gestion des cheques intermittents ( que ton comptable te facturera de toute façon )
    les charges ne seront pas moins élevées . C'est un bareme legal . $
    Je viens d'additionner les charges sur une feuille de paie : 23,75% pour l'employé, 59,6% pour l'employeur.
    Soit un total de 83,34.
    exemple tres concret pour un net de 786€ à l'empoyé ; j'ai payé 1631€ aux cheques intermittents.

Donc on est bien loin des 40% annoncés par ton comptable.

12. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore pour cette précision mais es tu, comme je le serai, en micro et sinon ne penses tu pas que les charges patronales pourraient différer ?
    merci d avance pour ta réponse.

13. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON pas en micro. Les charges seront les memes .

14. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    sinon il y a le luxembourg aussi ... :)

15. oz66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??? luxembourg ???