module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Cocorico ! SteadXP+ un stabilisateur hors camera français !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Atobit, 11 Décembre 2019.

  1. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ce n’est pas nouveau, il y a quelques articles sur le site dans lesquels la première version du stabilisateur est mentionnée, mais aujourd’hui il y a un article sur cinema5d dans lequel SteadXP+, leur nouveau modèle est présenté.
    Je crois qu’ils sont situés à Grenoble.
    Je serais bien tenté, mais je le trouve un peu cher (280 Euros HT). De plus le logiciel de post traitement ne lit/écrit pas les fichiers BRAW de la BMPCC 4K/6K.

    Quelqu’un l’a-t-il déjà utilisé ?
     
    • Merci Merci x 1
  2. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    792
    Appréciations:
    +250 / 273 / -3
    Merci Atobit !

    Le Stead XP+ est sorti en 2017, c'est la version pour les caméras plus "lourdes" type appareil photo/BM Pocket, la première version à 190 euros était dédiée aux GoPro.

    Ils viennent sinon de sortir la nouvelle version du logiciel réalisant la stabilisation, la v1.
    Le workflow a été simplifié, ils ont ajouté des fonctionnalités créatives (hyperlapse), la possibilité d'ajouter du flou de mouvement, de définir le recadrage.

    Voici un lien vers une version de démo téléchargeable, ainsi que des rushes de test :
    SteadXP demo instructions – SteadXP
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Si on lit bien l'article assez bien fait de cinema5D, ce n'est pas un long fleuve tranquille à utiliser...

    Au delà du fait qu'il faille utiliser une sortie son, qu'il y ait certaines restrictions d'utilisation (sur un zoom les focales extrêmes seul sont utilisable par exemple, il faudra donc créer 2 profiles, ne pas combiner avec la stab OIS....etc)...le processus est long a utiliser surtout au début...mais les résultats sont là et surtout le logiciel post prod permet de personnaliser plusieurs paramètres pour en faire un outil précis qui demandera un temps d'apprentissage certain.

    En reportage image pas sur que s’embarrasser d'un gimbal ne reste pas la solution la moins pire ( il faut déconnecter tout autres moyens de stabilisation utilisés par l'appareil...pas compatible )...en prise de vue très artistiques là effectivement, la donne est différente...

    Bref c'est le temps de mis en oeuvre, les limitations et le temps de maîtrise du logiciel qui semble le principal frein...le prix quand les résultats sont là, c'est à mon avis assez secondaire.;)
     
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ce petit boitier m’intéresse pour replacer le Ronin-S que J’avais acheter pour la BMPCC 4K. En fait, je ne prends pas souvent le Ronin parce qu’il est encombrant et lourd.

    Comme ce ne serait que pour utiliser que quelques focal avec le BMPCC 4K (12mm, 16mm et 25mm), ça vaut peut-être le coup de l’essayer. D’un autre côté, le signal occupe un canal audio, je trouve dommage qu’ils n’utilisent pas le boiter comme récepteur de timecode ; et 280 Euros HT, ce n’est quand même pas donné. Quand tu as déjà un stabilisateur, ça fait réfléchir ; a moins de revendre le Ronin-S.

    Donc en balance :

    Stabilisateur
    + Aucune préparation en pré-production requise
    + Pas de limitation avec les zooms
    + Pas besoin de traitement en post production
    + Mouvements artistiques complexes possibles
    - Poids et encombrement
    - Prix, pour les gros stabilisateurs

    SteadXP+
    + poids négligeable et faible encombrement
    + Peut être utilisé avec des cameras encombrantes et lourdes
    + Stabilisation plus efficace qu’avec un stabilisateur ?
    + Stabilisation réglable en post-production
    - Reduction du champs de vision et reduction de resolution dû à la stabilisation
    - Nécessite une préparation et planification
    - Un canal audio est nécessaire pour synchroniser la vidéo avec le SteadXP+
    - Nécessite un traitement de post production, encore moins pratique lorsque l’on utilise du RAW.
     
    #4 Atobit, 12 Décembre 2019
    Dernière édition: 12 Décembre 2019
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Vu le progrès des gimbals ce n'est pas évident, ils sont arrivés à maturité...

    Si c'est pour "de l'artistique" où tout se programme en amont, on gère... le choix peut être judicieux, peut être...a tester. Une fois adopté c'est peut être très bien.
     

Partager cette page