module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

CM bi processeurs

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par viph, 3 Février 2020.

  1. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai un bon vieux i7 3930K @ 4Ghz avec 64 Go de ram

    je viens de découvrir des cartes mères en mode bi- LGA 2011, à environ 160 euros.
    oui je sais... ça date un peu mais justement :-)
    on trouve des xeon E5 entre 70 et 250 euros (8/16 ou 10/20).

    Ce qui signifie qu'on peut se faire (un chauffage) uen config de 20 cores/40threads à 660 euros.
    en réutilisant les 64 Go de ram.

    inconvenient, pas de AVX2 et encore moins d'AVX 512... donc encodage H265 de préférence avec carte RTX.

    Est-ce que cela fait sens ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'intérêt d'une station bi-proc Intel en video, c'est de gagner en perf en dépensant un max de pognon.

    Une station avec deux procs n'est pas deux fois plus rapides qu'avec un seul proc. Généralement, on parle d'un gain de 40%.

    Du coup, regarde le prix des "vieux" Xeon que tu veux, compares-les à ce qui se fait aujourd'hui, et tu vas te rendre compte que c'est pas folichon.

    Le seul intérêt que je verrais, c'est le nombre de lignes PCI. Encore faut-il en avoir l'utilité. Chez les pros, encore une fois, oui, mais c'est pas le cas de 90% des utilisateurs je pense.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    En général on réserve les configurations bi-procs aux serveurs qui doivent fonctionner 24H/24 et 7j/7, donc aucun intérêt pour un particulier.
    Aujourd'hui on peut créer des stations de montage bien plus performantes (à base de processeurs AMD Ryzen) , pour des tarifs moins élevés et surtout moins gourmandes en puissance électrique.

    Olivier
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    +1 aussi. Aucun intérêt hormis pour s'amuser si tu as 660€ à claquer, les anciens Xeons sont à la ramasse même par rapport aux derniers Ryzen desktop.

    Plus généralement, pour les questions de cœur, ce n'est pas tant le nombre qui compte que la vigueur de leurs battements :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    outch :-)
    merci pour ces retours.

    peut être aurais-je dû préciser que je pense à cela ppour monter de l'UHD 50/60p
    avec Premiere CS6 et/ou des outils issus de linux (openshot)ou pegasys (Video Conversion / Encoding - TMPGEnc Video Mastering Works 7

    effectivement un passmark sur E5 donne 15000 points quand le même est à 35000 sur ryzen 3950.
    hélas, je ne trouve pas de details sur l'encodage 265

    le truc est la différence de prix finale : 660€ pour les "vieux" alors que Ryzen+CM+RAM (même en se limitant à 32 Go) va allègrement passer les 1200... cf l'autre post sur le sujet
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Utilisez le pluging Voukoder, qui permet d'exporter en utilisant l'accélération de la carte graphique, et fonctionne aussi sous CS6.
    Voir la très longue rubrique :
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Le Repaire

    Olivier
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ryzen 3900x + carte mère Asus Tuf 570 Gaming + 16 Go de mémoire : 750€ commandé je jour du Black Friday, légèrement plus cher aujourd'hui, mais pas 1200€ !
    Avis choix pc montage 2020 | Le Repaire
    et les performances :
    Tous les Ryzen d'AMD : Annonces et tests | Page 34 | Le Repaire
    Aucun problème avec de l'UHD ou 4K.

    Olivier
     
  8. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    FIanlement, je reste sur mon intel 3930K mais je viens de changer de GC pour une au goût du jour... avec NVenc Bframe pour hevc : GTX 1660
    et j'en profite pour réintaller Win10 (et les SSD qui vont bien)
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous