module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cluedo Privé

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Gilz, May 29, 2007.

Tags:
  1. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo Tom !

Bienvenue sur les forums du Repaire :jap:

Mesdames et messieurs, "Thomas Garret", chef op' d'"Ekolopathe" et de "Cluedo Privé" (et de ma petite vidéo SIDA pour les Filmistes).

Pour te répondre, je suis très content d'avoir fait Cluedo avec l'équipe, parce que ce court a certaines qualités techniques dont mes travaux précédents étaient moins pourvus (qualité de la lumière, du son, dialogues, personnages marquants, etc...).
    Et parce qu'il était important pour moi de faire qqch d'un peu plus "propre", histoire d'avoir le sentiment de progresser :D

Ensuite, pour les différences de lumière entre Tony et Vincent, je ne te jette pas vraiment la pierre, dans la mesure où je n'ai pas remarqué de différence lors du tournage. Et faut dire ce qui est : la lumière est quand même l'un des atouts principaux de ce film, les critiques sont assez claires là-dessus.
    Mais si c'était à refaire, et poiur tendre vers qqch avecu "aucun défaut" comme l'évoquait Poether, je crois que j'essaierai d'obtenir sur Vincent une lumière très proche de celle sur Anthony, comme on en avait discuté pendant l'étalonnage.

Enfin, oui, faire un film est un acte collaboratif, et pas le seul fait d'un réalisateur. Ça me fait toujours tiquer d'entendre que tel ou tel réalisateur est encensé parce la lumière de son film est mortelle ou parce que son scénario déchire (surtout lorsqu'il n'en est pas l'auteur).

Je lisais ce matin dans le forum "Faire son film", une phrase très juste d'un certain "d_foulle" :
    "Le ciné c'est pas un art ou une profession, c'est 10 arts/professions en une.
    C'est ce qui le rend si difficile."

Alors autant rendre à tous les césars qui ont travaillé sur un film ce qui leur appartient. Il est suffisament gratifiant d'être considéré comme réalisateur pour ne pas tirer crédit du travail des autres...

A très bientôt ! ;)

2. jerry steiner

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo à toi Gilz et j'espère que tu garderas ta modestie quand tu travailleras à hollywood :D En attendant le prochain!

3. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dès que je traverse l'atlantique, je deviens un gros con prétentieux, arrogant et égocentrique, c'est prévu dans mon plan de carrière :D

4. Patator

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gilz!

La lumière est vraiment sympa, les acteurs jouent bien, la musique porte a fond l'ambiance, la photo est belle.

C'est vrai que la fin fin est rapide par rapport a tout le film, mais bon, quelle maitrise du suspense!
    Et même si on peut trouver qu'il y a un peu beaucoup de dialogues, vu qu'il y a que ca effectivement, ca passe tres bien, j'ai vraiment pas vu les 11 minutes passer!

Enfin bon bravo quoi!
    Et pis c'est chouette de voir tous ces noms du Repaire dans les remerciements, ca prouve que les Repaire est une grande famille! (rho je vais verser une larme tiens!)

Allé beh continu comme ca tiens!

A+
    :)

5. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilz je me permet de t'adresser quelques questions concernant l'utilisation de la HVX 200 et du mini35, vu que tu en a fait l'utilisation pour ton court. Désolé si celles-ci ne sont que d'ordre technique.

Je voulais savoir la puissance de ton éclairage ( pour savoir si la perte de lumière est importante avec le mini 35), quel est la focale ou les focales utilisées ou si tu ne te rappelle plus; la plage de la focale de ton ou tes objectif(s). Et serait t'il possible d'avoir une image de ton film en pleine qualité pour mieux visualiser le résultat. Et une dernière, tu n'a pas de vignettage sur ton film, est ce que le mini 35 PS se rêgle bien ?

Merci d'avance..
    wkw

6. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut wkw,

pas de problème pour répondre aux questions techniques, bien au contraire ! ;)

Pour l'éclairage, on utilisé 2 Fresnel (500 watts chacun je crois ?) et une blonde (2KW) pour la majeure partie du film.
    Pour le plan large au début, on a ajouté 2 mandas.

D'une manière générale, je crois que les kits 35 font perdre 2 diaph', à peu de choses près).

On autilisé 3 focales fixes Nikon :

- un 28 mm pour le plan large
    - un 50 mm pour les plans moyens
    - un 85 mm pour les plans rapprochés

Par contre, je ne me souviens plus les ouvertures des objectifs...

Pour l'image HQ du film, c'est un poil compliqué, vu que les rushes ne sont pas sur mon ordi. A l'occase, j'essaierai d'y penser.

D'une manière générale, j'ai constaté que les kit mini 35 maison ont tendance à vignetter pas mal (même si ça dépend beaucoup des méthodes de fabrication de chacun) alors que les kit mini 35 manufacturés (RedRock, Brevis, etc...) vignettent peu ou pas du tout.

P.S. il ne s'agit pas d'un kit 35 P+S technik, mais d'un M2 de RedRock. Il se règle bien, mais fait beaucoup de bruit, ce qui a posé pas mal de problème pour la prise de son.

Wala wala...:cool:

#36 Gilz, Jun 11, 2007
    Last edited: Jun 14, 2007
  7. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up ( je me permet ) court métrage à voir absolument !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous