module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cloud pour stocker ses vidéos

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par CineToul, 27 Décembre 2025.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Il y a pas mal de notions dans commentaires à préciser.

1/ le besoin de diffusion et d'usage :
    Ici, il faut privilégier des accès rapides, proche d'un processeur et d'un réseau rapide (débit), avec un service d'accès aux fichiers ou de diffusion en streaming. Un NAS actuel possède ces services et connecté directemejt à sa Box en fibre optique, peut être une solution.

2/ Le stockage, le NAS est typiquement un outil de stockage de masse

3/ la sauvegarde, le NAS n'est pas un outil de sauvegarde très fiable, ni d'archivage des données.
    Il faut établir une stratégie de sauvegarde et de lieux de stockage différents ,en fonction des fréquences d'accès et de la durée de vie des supports de stockage.

• J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 222 / -90
    Un NAS unique n'est pas fiable, tout comme les LTO et compagnie.

La fiabilité d'une sauvegarde repose sur la multiplicité des supports et des sites.

Voir l'exemple de quelques data-centers où les sauvegardes étaient réalisées dans la même salle voire la même baie que l'exploitation ! :D

• J'aime J'aime x 1
  3. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 61 / -0
    Je suis d'accord avec ces remarques, d'où le besoin de préciser la demande initiale.
    La solution du NAS correspondait à la demande de stockage hors Google pour un partage en streaming.

Effectivement si le besoin est également un stockage fiable (ou longue durée), il y a besoin de 2 autres stockages. Idéalement un chaud et un froid, tous deux distants du premier (ce qui n'est pas toujours facile, surtout pour le froid).
    Mais ça, ça mériterait aussi un topic dédié

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 222 / -90
    Non, textuellement la demande est un stockage dans le cloud mais hors Google.

Pour l'hébergement à domicile, il faut avoir le débit montant qui va bien pour les visiteurs externes.
    Si dans sa demande il est spécifié un site c'est qu'il doit avoir des raisons.
    Mais lesquelles ?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 922 / -69
    +1 :good:
    Un "Cloud" peut disparaitre du jour au lendemains sans autre forme de procès à l’insu de ton plein gré :sad:

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 222 / -90
    Oui, tout comme un disque, une bande.... d'où l'importance de la multiplicité des supports, mêmes si cloud.
    Dans le cas des clouds, ne pas choisir deux prestataires hébergés dans le même data-center

• J'aime J'aime x 2
  7. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 61 / -0
    La résilience s'obtient habituellement via la règle des 3+2+1:
    - 3 copies d'une donnée,
    - 2 supports différents
    - 1 stockage "hors site" (en dehors de la maison quoi)

De mon côté, j'ai opté pour:
    - un Nas dispo 24/7 avec un serveur Immich pour un accès à distance
    - un abonnement ente.io (cloud amazon avec infrastructure localisée en suisse) pour le stockage (et l'upload automatique) à distance des photos et vidéos issues de mon smartphone
    - un disque dur externe mis à jour une 10aine de fois par an avec mes photos et vidéos.

C'est pas parfait, mais ça permet de sécuriser un minimum et de rendre disponible à distance, mais également de partager de manière relativement sécurisée quand nécessaire.

Le tout, sans passer par des services intrusifs type Google photo ou YouTube.

#37 moutchou, 8 Mars 2026, à 13:53
    Dernière édition: 8 Mars 2026, à 15:04
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 922 / -69
    :sad: Devant la multitude de sauvegardes sur des supports différents, des endroits/locaux différents,
    même en "essayant" d'être rigoureux, j'en arrive à ne plus savoir ou "ils" sont :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  9. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 61 / -0
    Moi j'ai un autre souci: celui de l'organisation en répertoires. Je ne le fais d'ailleurs plus trop parce que dès que je change des fichiers d'un répertoire à l'autre, c'est ensuite l'enfer pour impacter ce changement partout ailleurs.
    Du coup, le NAS devient ma sauvegarde principale (la référence) et j'utilise des "albums" dans Immich pour trier: c'est donc un tri logique/fonctionnel plutôt que physique. Ca se rapproche des tags que proposait Lightroom et que j'aimais bcp à l'époque.

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Alors, j'utilise un outil qui m'automatise tout ... Mais avant que ce fil parte en sucette, je vais laisser les anciens du forum donner leur méthode :o

• Amusant Amusant x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 922 / -69
    Suis preneur par MP :jap:

• J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +733 / 4 222 / -90
    Drôle de comportement, on se demande ce que tu viens faire dans cette discussion !
    Et si les anciens disaient : laissons les nouveaux donner leur méthode ?

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    583
    Appréciations:
    +450 / 1 508 / -13
    Pourquoi par MP :perplexe:

J'espère bien que Pierre va nous raconter cela ici. Pour que tout le monde puisse en profiter.

• J'aime J'aime x 1
  14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Mais non ! C'est parce que je me suis planté plusieurs fois quand AQW333 m'a dit que le sujet avait été traité depuis 10 ans sur le forum.
    Donc je me dis que j'ai tout intérêt avoir les conseils des anciens. Moi je ne suis qu'un padawan.:)

Pour éviter encore les sucettes :
    Voici ce que j'ai partagé avec Bertrand :

Pour classer mes fichiers automatiquement avec un nommage automatique, j'utilise le logiciel PostHaste : https://www.digitalrebellion.com/posthaste/

01_PROJECT_FILES
    - Premiere_Pro
    - DaVinci_Resolve
    - After_Effects
    - Autosaves

02_RUSHES -
    CAM_A
    - CAM_B
    - DRONE
    - PROXIES
    - SCREENRECS

03_AUDIO
    - MUSIC
    - SFX
    - VOICE_OVER
    - REC_EXTERNE

04_ASSETS - GRAPHICS
    - FONTS
    - OVERLAYS

05_EXPORTS
    - 00_ARCHIVE
    - 01_VALIDE
    - 02_MASTERS
    - 03_SOCIAL

06_DOCS
    - SCRIPTS
    - BRIEFS
    - LEGAL

1. Ouvrez PostHaste.

2. Allez dans l'onglet Templates.

3. Créez un nouveau dossier et nommez-le selon la structure que je vous ai donné plus haut (01_PROJECT_FILES, 02_RUSHES, etc.).

4. Pour chaque dossier, ajoutez les sous-dossiers correspondants (CAM_A, PROXIES, SFX...).
    Désormais, à chaque nouveau projet, vous n'aurez qu'à entrer le thème et le nom du projet, et cliquer sur "Create Project" pour que tout soit rangé parfaitement.

• Merci Merci x 3
    • J'aime J'aime x 1
  15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Pour la copie des fichiers, j'ai fait un script mais je ne vais pas le copier ici ;) c'est vraiment de l'informatique.

Avant mon script transcodait pour des proxies en ProResHQ 4.2.2. 10 bits avec FFmpeg mais maintenant DaVinci fait cela très bien automatiquement

Il fait le checksum d'intégrité des fichiers.

Il me permet un nommage automatique des fichiers : Nom projet - non de fichier - date inversee - camera

Il me détecte automatiquement les fichiers de différentes cameras, pour les copier dans le bon dossier.

Voila j'ai partagé ma méthode de débutant mais je suis preneur des vôtres maintenant car vous êtes plus aguerris !

#45 Pierre_F, 8 Mars 2026, à 19:54
    Dernière édition: 8 Mars 2026, à 20:50
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page