module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clones / Digital panning: vidéos et explications

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Julien W., 28 Mars 2004.

Tags:
  1. agmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les liens cités ds le 1er message ne marchent plus...
    je viens de voir celle de MasterZap, et l'effet est plutot sympatique..

tu comptes remettre tes vidéos sur un autre Serveur ?

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison, j'ai fait une erreur monstrueuse de nomenclature, je suis désolé d'avoir induit des gens en erreur.

Par contre là, je ne suis pas d'accord. Et la démonstration dans la vidéo le montre bien il me semble. Quand tu pivotes la caméra (sur n'importe quel axe), il y a des déformations aux extrêmités. Et ces déformations ne sont respectées que si il y a en effet une rotation de la caméra, et c'est valable aussi pour le virtuel.
    Il me semble que l'exemple dans la vidéo est assez parlant. On arrive qu'à faire correspondre les lignes de construction de deux images si on les place avec un angle respectant celui avec lesquels elles ont été prises.
    C'est comme, dans un soft 3d, appliquer une image d'environnement à l'intérieur d'une demi-sphère, ou a un plan. Je pense que la différence est assez visible.

Tu es peu dur là, surtout que tu ne sais pas que cette personne a travaillé plus de 10 ans dans la programmation de softwares graphiques chez AutoCAD entre autre (qui implique, soit dit entre nous, pas mal de 3d), et qui a une connaissance impressionante en SFX. Pas mal de studios américains l'ont contacté pour l'engager.

Maintenant, il est possible que je me trompe monumentalement sur toute la ligne, je ne dis pas possèder la science infuse, mais le raisonnement tient la route et pour le démenteler j'ai besoin de preuves dans le seul vrai langage, les mathématiques.

Concernant les liens, ils ont l'air de continuer à fonctionner. Mais bon, Multimania et l'efficacité ça fait deux donc il est possible que les serveurs ont été down pendant un moment.

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bump :)

Personne a un avis là-dessus? jonz travaille dans l'animation donc je pense qu'il ne peut pas vraiment se tromper concernant ces mouvements artificiels mais sa conclusion reste étrange pour moi, il me semble qu'elle ne respecte pas les lois de géométrie. Donc je suis intéressé, si quelqu'un à d'autres informations sur le sujet!

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    C'est vrai qu'on peut simuler un pano avec un travelling sur une image (c'est aussi utiliser en dessin animé). L'image est déformée comme avec un fish eye. Mais un cadrant une petite partie de l'image et en se déplaçant vers les bords on aura l'impression d'effectuer un pano.
    C'est un problème d'optique. Ca concerne la déformation en barillet: si l'on cadre une grille plane de face surtout avec une courte focale les cases sur les bords de l'image doivent être plus petite que les cases du centre, c'est la déformation en barillet. Les optiques (quand les focales ne sont pas trop petite) corrige souvent ce "défaut". Mais dans After Effects l'optique virtuelle peu s'affranchir de tout contrainte et même avec une focale très courte il n'y a aucune déformation (c'est dommage ça pourrait faire de chouette effet. peut-être qu'un jour ils inventeront des plugs-ins pour les caméras pour recréer ces "aberrations").

Julien W. ta méthode fonctionne tu l'as testée brillamment.
    C'est clair que la méthode de faire un trav sur une image plane pour simulé un pano fonctionne dans un domaine plus limité, pano de faible amplitude, impossible de faire un tour complet.

Mais ce qui me pose encore beaucoup de question c'est que ça marche dans After hors qu'il n'y a aucun déformation optique et que pour ce que tu as fait ça fonctionne aussi sans tenir compte d'une focale précise.

5. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement Julien je pense que tu te compliques la vie pour pas grand chose... [tous les julien sont pareil :) ]

Bon ok ca deforme l'image sur le coté. Mais bon c'est pas ca qui fait qu'on a l'impression que c'est un panning. C'est simplement le fait que l'image se deplace de droite a gauche (ou autre cf.video). Comme j'avais un peu de temps j'ai comparé les 2 techniques. Apres a toi d'en tirer les conclusions mais quand ta video est deformée ca peu souvent attirer plus d'inconvenients comme en a parlé sequelles.

Les 2 techniques (video divx)

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pour comparer il faudrait voir avec les plans filmés selon la technique décrite par Julien.

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ma comparaison... assez courte, mais assez claire je pense.
    On remarque tout d'abord comme, dans un espace en trois dimensions, les plans se rejoignent mieux. On ne voit presque pas l'intersection, et c'est normal: c'est géométrique.
    Par contre dans un espace 2d, impossible de faire correspondre les lignes. Ca se remarque clairement au niveau du tableau sur le mur, et encore, j'ai même modifié légèrement la taille du deuxième plan pour que ça corresponde légèrement mieux au niveau des chaises. Alors que j'ai absolument rien modifié de la taille des images dans l'espace 3d, et l'intersection est quasiment parfaite.
    Du côté des déformations, je pense que ça se remarque aussi, surtout avec les fenêtres à gauche.

http://membres.lycos.fr/coruscantch/repaire_ex.avi

8. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les liens de ce post sont morts
    Merci de redonner des liens valides :)

Chargement...

Partager cette page