module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

clips et powergrades : changements

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par tseuk, 18 Janvier 2018.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bonjour

    Après plusieurs années sur Resolve sur PC, ( pas à temps plein ! ), il me vient des questions de débutant...

    Pour les powergrade : si j'importe un powergrade, et que je change des paramètres dans un node, est-ce que ça change les paramètres du powergrade d'origine ?

    Si je change le clip d'origine qui se trouve sur la timeline
    ( re-travail du même clip : stabilisation dans Vegas, ou bien changement par un clip du même nom ), est-ce qu'il vaut mieux que je réimporte le clip ?
    Je sais que si j'étire le clip, Resolve ne prend pas en compte le changement.
    Mes clips sont rendus en batch dans vegas, et je les importe dans Resolve, je n'utilise pas de xml.
    Ensuite j'exporte de Resolve et je trompe Vegas en remplaçant les fichiers rendus en batch par ceux de Resolve.

    Je suis souvent amené à retravailler quelques clips dans ma timeline de Vegas, étirement ou changements.
    Ceci m'oblige à fermer Resolve pour faire le rendu du clip d'origine, et après fermer Vegas pour que Resolve rende à son tour... Y'aurait-il un moyen d'accélérer le bidule ?

    Merci
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Non. Si tu veux ou doutes de trop, applique le powergrade > fais direct un still dans la foulée > appliques le lui, modifie le puis refais en un autre : tu auras ton grade modifié pour tout le projet.

    Globalement je pense que oui : tu ferais mieux de créer un bin avec l'ancien et un autre avec la nouvelle version. Parce que c'est mieux de conserver les 2 versions, parce que ce n'est pas une bonne idée de jouer avec les noms de fichiers, et parce que Resolve peut très largement avoir xxxxx références des fichiers sur le disque sans pb.
    Comportement normal, mais tu peux "slide" le nouveau fichier sur la TL.
    Et ben d'après ce que je lis tu devrais...
    Si c'est la fin, ça peut se comprendre, mais sinon ce workflow me paraît bien bancal.

    En mettant de coté les éventuels proxies que tu pourrais avoir envie de faire (sur des 4K ou + par ex.), si tu te contentais d'une TL basique au départ pour les allers-retours, le XML fonctionnerait bien et te permettrait de ne pas dupliquer des fichiers inutilement avec des exports successifs, et tu ne le ferais qu'à la fin.
    Pas la peine d'évoquer trop longtemps le cas XML, je sais... Mais ça marche si tu ne prends pas de risques de resize, speed, sfx etc.

    Accélérer dans ton cas c'est un workflow "classique" avec du XML, donc directement sur les vrais fichiers, que tu ne rends que quand t'es sûr que c'est ok. Seuls les super dernières retouches seront vraiment exportées s'il y en a.
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En fait si je pratique pas le xml, c'est juste parce qu'il ne marche pas chez moi avec le seul codec qui me convient ( en rapport taille /qualité ), le cineform, un vieux souci de timecode dû au Cineform ou Vegas. Ca marche avec les autres codecs...

    Le truc c'est que je me retrouve avec 2 Timeline : la finale de Vegas avec les clips étalonnés, superposés aux clips originaux.
    et celle des clips coupés dans Resolve.

    Ce qui est juste dommage, c'est que ni Vegas ni Resolve n'acceptent qu'on "remplace" leurs clips en direct, de façon dynamique, je suis obligé de fermer le projet. Ce serait top de travailler avec les 2 logiciels ouverts.

    Merci Samauforum ;-)
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ben disons que si tu remplaces les fichiers avec des noms identiques là où ils sont linkés par les logiciels respectifs, ça doit marcher. Mais tu t'exposes à d'autres soucis (notamment aux metadonnées, noms de reel etc) qui vont faire que tu vas te foutre dedans petit à petit.
    Ce dont tu parles, tu peux le faire lorsque le "roundtrip" est prévu officiellement entre les 2 logiciels, c'est par ex. ce que je fais très fréquemment de Resolve vers Fusion et retour (le Fusion Connect), et ça se met à jour tout seul dans Resolve dès retouche dans Fusion avec ce dernier toujours ouvert (sinon, l'option "refresh" est prévue). C'est aussi ce que je faisais entre Motion et FCP7.
    Sans TC point de salut dans ce contexte...
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oui c'est chaud, ça finit mal en général...

    C'est ce que je fais en photo entre Lightroom et Photoshop, retouche faite en dynamique d'un clic-droit et intégrée dans Lightroom instantanément...
    Y'a pas de secret, faut que ce soit le même éditeur.

    Merci samalaplaya ( pas aujourd'hui la playa, il fait froid et il pleut )
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous