module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip Vidéo HVX+Mini 35

Discussion dans 'Panasonic' créé par stanomalley, 21 Mars 2007.

1. stanomalley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous pour vos nombreuses réactions.

Pour répondre à vos questions :

-Le kit mini35 était effectivement le PS Technics

Concernant la "diffusion" des images, le chef op avait placé un filtre devant la cam (essentiellement pour le prrmier clip où le chanteur est habillé en blanc) : je souhaitais cet aspect doux et diffu de l'image pour ce clip).

Concernant l'utilisation du kit :
    A mon niveau, ça a été transparent : la seule chose est effectivement qu'un zoom est beaucoup plus pratique que des focales fixes dans ce type de projet.
    Le retour de l'image que j'avais dans le moniteur était simplement bluffant sur certains plans.

POST-PROD
    En avant donc l'import de tous les rushs via Final Cut Pro avec le paramétrage "DVC PRO HD 720/25p.
    Aucun souci concernant le montage (il faut bien sûr avoir la dernière version de Final Cut).
    En regardant les images sur le cinéma display, diantre!!! une fois de plus, certains plans sont plus que bluffant et l'on pourrait croire qu'ils ont été tournés en pellicule : je parle uniquement de plans brutes non étalonnés !
    Il y avait toute une scène où l'artiste chantait son solo sous un arbre dans lequel nous avions placés plusieurs boules chinoises dans les branchages : la faible profondeur de champs sur les gros plans du chanteur avec en arrière plans les boules chinoises ont plus que répondus à mes attentes.
    Par contre, c'est vrai que cette cam bruite vraiment!!!
    Nous avions pas mal de plans de nuit et le chef op s'arrachait les cheveux à cause de la sensibilité extrêmement basse de la caméra et du kit mini 35.

Après des tests de downconversion en SD (format DV PAL) pour pouvoir le lire sur un moniteur broadcast SD, bien évidemment cette impression de bruit diminue.
    Je suis en tous les cas réellement excité par le potentiel des images avant étalonnage.

On l'a dit : au niveau des points négatifs :
    - Manque de sensibilité (le chef op a calculer 32 ISO pour la cam!)
    - Bruit
    - Perte de def

Les images restent néanmoins bluffantes pour ce type de caméra, dixit la monteuse qui a l'habitude de monter la plupart des clips du moment (eux tournés en pelloche en grande majorité).

Mon avis en tant que prod sur la config :

Après plusieurs comparaisons avec une config Varicam, il s'avère que nous n'avons qu'un écart d'environ 600 euros !!

Le verdict pour moi est donc sans appel : si je dois repartir sur une telle config pour un clip : c'est direct la VARICAM avec un objectif fuginon HD 10x10 cinéstyle.

Par contre, la caméra est très interressante financièrement en exploitation nue, sans kit, pour un rendu très honorable.
    Je ne retourne pas ma veste concernant la HVX 200, car je reste un de ses fervents défenseurs, mais je crois avoir atteint (d'un point de vue production) la limite de cette caméra, car au-delà d'une certaine configuration, il est réellement plus interressant de passer directement à une VARICAM (voire sa petite soeur).

Je ferais un test sur un clip avec la cam nue pour tester (en attendant l'arrivée d'un kit mini35 qui ne nous fait pas perdre autant de diaph et avoir un surcoût significatif sur la lumière et bien entendu l'arrivée prochaine de la RED que j'aimerais aussi tester en config clip)

Maintenant je fais ce retour d'expérience en utilisation clip (il en sera peut être autrement dans d'autres situations : court-métrages...)

Maintenant d'un point de vue réalisateur, je le répète, je suis vraiment impressionné par le rendu image de cette cam et est hâte de la tester dans d'autres situations.

Fichiers attachés:

#16 stanomalley, 1 Mai 2007
    Dernière édition: 1 Mai 2007
  2. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour Stanomalley, il me semble vraiment pertinent ! Bon courage pour la suite et félicitations pour ton travail.

3. rea97

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, résultat plutot sarisfaisant en associant la hvx 200 avec un kit mini35 PS Technics.
    Mais quelqu'un aurait il déja testé la hvw 200 avec un kit redrock Micro35?
    Quelle réel différence hormis le prix entre ces deux systèmes?
    Votre avis m'intéresse.

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'aime mieux l'image produite par un Micro35 et son M3-Cinescreen: j'y trouve nettement moins de diffusion dans les hautes lumières et une image plus naturelle et plus définie en général. De plus, sa consommation en lumière est moindre que celle engendrée par le Mini35.

Inonvénient: jusqu'à présent, il était incapable de "retourner l'image", contrairement au Mini35 qui affiche une image normale (et donc, "retournée"). Donc, quand on shootait avec un micro35, il fallait un moniteur externe. Ceci n'est plus vrai désormais, puisqu'ils viennent d'annoncer leur prisme inverseur. Ceci dit, dans tous les cas, l'emploi d'un moniteur externe de haute qualité me semble nécessaire... pour faire-vérifier le point. :)

5. rea97

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que le M3-Cinescreen ?

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben... si tu t'intéresse au micro35, je pense que ce serait une bonne idée d'aller te renseigner aussi sur leur site web et sur leur forum à eux: Redrock Micro. Tu y aurais lu, entre autres, que le "M3" (ancienne dénomination) ou "Cinescreen" est tout simplement la troisième version du disque dépoli qu'ils utilisent, bref ce qui produit l'image, comme je l'avais indiqué plus haut. Cette troisième version du dépoli est de loin la meilleure: par défaut, c'est celle que tu reçois désormais.

7. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Arkham ! tu a loupé la feinte de retournement via la petite manip sur le LCD, c'est rien à faire et ton image sera à l'endroit sur ta HVX, depuis que je l'ai fait, c'est un régal :)

je reviens avec les explications ....

8. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment: je suis au courrant, même si je n'ai pas encore osé le faire. Bah... vu que ma garantie est désormais expirée, je suppose que je peux tenter le coup également. Faut juste que j'ai une photo pour chopper l'endroit exact où il faut forer...

Ceci dit, pour faire le point, ca reste un peu chaud, non? Même avec le "focus assist" de la HVX... Enfin, je trouve...

9. Loro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais bien connaitre la manip. pour retourner l'image du LCD, j'ai le redrock, je des tournages à venir courant mai, mais je suis fauché pour m'acheter un petit moniteur.

merci/

Gaspar

10. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    premeire partie

merci à Holyzoo de dvxuser

vas -y c'est ultra simple, pas besoin de perforer si tu veux pas remettre ton cache à chaque fois ...

et avec le redrock mise en place en 2 minutes chrono ... et avec l'écran à l'endroit

honnêtement moi dans la majeure partie des cas je fais le point sans problème avec l'écran (pourri) de la hvx grâce (fort heureusement !!) au focus assist.

évidemment que si j'ai un marshall HD, c'est mieux, mais bon je veux juste dire que selon moi c'est pas du tout impossible de travailler sans, c'est juste moins confortable.

désolé stanomalley on te pourrie ton sujet :o

Fichiers attachés:

11. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la suite !

Fichiers attachés:

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à toi d'avoir posté ces photos.

"vas -y c'est ultra simple, pas besoin de perforer si tu veux pas remettre ton cache à chaque fois ..."

"Ultra simple..." n'est sans doute pas le qualificatif que j'aurais utilisé :) Mais c'est effectivement relativement simple, pour autant qu'on soit très prudent en retirant le cache, car on a vite fait de déraper et de casser une petite pièce voire la nappe de connecteurs... Bref, ce genre de manip est quand même à réserver à ceux qui sont pas trop maladroits de leurs deux mains.

Pour ma part, j'ai décidé de perforer le cache pour ne pas, précisément, devoir le retirer à chaque fois.

Par contre, pour le côté pratique de la chose... je reste réservé: garder un machin style "cure-dent" applati en permanence... Et tenter de ne pas le perdre... C'est pas ce qu'il y a de plus génial non plus. Je pensais qu'une fois le switch enclanché, il ne revenait pas à sa position de départ... M'enfin, j'avoue que quand on a rien d'autre sous la main, ce genre de bricolage peut être intéressant.

13. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui il faut y aller doucement :) et vous ne ferez aucun mal à votre caméra.

Moi je l'ai fait avec un tournevis de précision à tête plate, c'est très fin et très petit, parfait pour réaliser l'opération. Pour le petit bout de plastique à enclencher, le mien est scotché au M2, et je l'enlève dès que je m'en sert avec la caméra. Je ne le perde jamais. Il faut prendre un serre-cable pas trop gros en guise de tige.

14. rea97

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une question pour ceux qui ont déja tourné avec une HVX 200 + mini 35.
    quel est le meilleur moyen de gérer le ralenti avec cette caméra ?
    Merci de votre réponse

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas en quoi cette question est liée à l'emploi d'un mini-35 (hormis le fait que le mini-35 "original" a quelques problèmes avec les vitesses d'obturateur élevées, contrairement au Micro35, d'après ce qu'il m'a semblé).

La HVX200 fait de très beaux ralentis: il suffit de la configurer en 720pn et de rêgler la cadence d'image à "plus que 25i/s", sachant que le maximum est 50i/s. N'oubliez pas que le son ne s'enregistre plus dès qu'on passe en 720pn à cadence autre que 25i/s... Bref, rien de neuf: la HVX200 est bel et bien une "Mini Varicam".

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous