module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip Rock and Roll...Scéne....Besoin de conseils...!!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par RTX100, 26 Mars 2008.

Tags:
  1. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous ,

Pour le mois de mai je dois tourner un clip sur une scéne ROCK en suisse un clip sur une chanson de environ 3 minutes.
    Le clip ne sera pas en live ,donc pas trop de stress......nous avons 3-4 heures à dispo dans la salle.
    Le groupe ce compose de 5 musicos , je m'imaginais faire la chanson 5-7-....ou plus fois de A-Z histoire de tourner des images de chacuns ,plus un traveling dolly sur 6-8 métres sur scénes ,+ mon Skater dolly sur chacun des musicos et 1 fois avec ma http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/171469-grue.html sur la durée d'une chanson.
    J'imagine ne tourner qu'avec une Z1 car nous avons le temps de reprendre à chaque fois...
    la bande son sera la bande sera la bande son originale....voila je nai pas trop d idées pour le moment mais si des personnes on un peu plus l'habitude des concerts (ROCK PUR ) je recevrais volontier des avis....des idées ...conseils ou touts ce qui pourrais m aider .
    En vous remerciant par avance.

Amitiés Cinéaste

RTX :bravo:

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

C'est pas très clair tout ça... ;)

Plutôt que de faire jouer la chanson plusieurs fois, pourquoi ne pas faire un découpage par plan et/ou un storyboard, afin de déterminer les axes et la machinerie à prévoir ? Tu pourras diffuser une bande son témoin, pour que le groupe s'y retrouve...

++

3. Xare

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si j'ai bien compris, tu vas faire un clip comme si l'action se déroulait en plein concert? Si tu n'as pas d'idée précise de leur jeu de scène, leur disposition, je ferais comme tu as proposé : ça te facilitera la vie au montage ; tu cales un clip par piste, et tu choisis ensuite les meilleurs plans en alternance...

En outre, cela permettra au groupe de se "chauffer" au fur et à mesure (faut pas abuser sur le nombre de prises, au bout d'un moment ça va quand même les gaver...). Si tu peux, essaie de placer une seconde caméra en plan large, peut être?

4. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai tourné l'autre fois mon 1er clip à 2caméras, on a fait 3 master shots chacun (en même temps), je pouvais passer devant l'autre caméraman tant que mon plan était bon, ça ne dérange pas. On se déplaçait dans la pièce pour avoir chaque musiciens (2 chanteuses, 1pianiste, 1batteur et 1guitarriste). Lors de chaque prise de vue, on changeait de focale.
    Le montage a été assez facile à faire, même si je n'ai que assister à celui et donner quelques petits conseils.

Ce dimanche, je tourne un autre clip, encore une fois à 2 caméras, mais lors de ce tournage, il y aura un découpage (que je n'ai pas encore eu ! :( ). Je te dirai quoi après le tournage, pour comparer les deux façon de tourner. Et choisir celle pour laquelle j'opterai pour tourner un clip qui me tient vraiment à cœur en juillet. Mais, vu qu'on aura plusieurs lieu de tournage lors de ce clip, j'opterai surement plus pour un découpage technique, avec storyboard etc.

Bonne soirée,

Nathan.

ps: Les clips sont des clips à très petits budget et on ne gagne rien dessus, à part l'expérience. On filme avec la Sony FX1. Donc c'est pas encore une image superbe digne du 35, mais c'est déjà bien mieux qu'un mon ancien caméscope à 300€ :D. Pour le clip que je tourne dimanche, un copain viendra faire un making of, on donnera l'adresse web une fois monté et en ligne.

5. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conseils et tuyaux....

Re Bonjour toutes et tous ,
    Merci pour vos commentaires.:bravo:
    pour Arthur le moine :
    Effectivement tout n est pas encore très clair, je l'avoue ,,,c est un peu pour cela que je demandais votre aide et je vous en remercie.
    N'ayant encore pas trop l'habitude de faire un story board ...etc je trouvais plus facile de faire plusieurs prise complète afin de mettre toutes les chances de mon côté et de ne rien oublier.
    Pour ce qui est du groupe cela ne leurs pose pas de problème de reprendre plusieurs fois la chanson de A-Z.peut être que je me trompe...?
    Pour ce qui est de la bande son ,,,de toute façon ce sera une bande son témoin...le live ne sera pas enregistré...trop de boulot et la salle ne sera pas prévue pour faire du studio ,,,mais bien du live!!! MERCI
    Pour Xare :
    Le groupe est très Rock donc le jeu de scène est assez limité...leur emplacement est assez bien définit...donc je pense que une prise de vue sur chaque personne serait bien !! effectivement un plan large serait une bonne idée ,cela m'enlèverait une prise de vue et une répét en moins pour le groupe!!! MERCI
    Pour na0 :
    Le clip que je vais faire sera également un clip low budget....il faut bien commencer par la....hi
    Mais j'aimerais lui amener tout de même qq chose d'assez pro,,même avec un petit budget.MERCI

La tendance du groupe est assez Bikers,rock.....flamme....justement je m'imaginais peut être des futs d'huile vide avec du liquide inflammable dedans.....est ce que quelqu'un à de l'expérience la dedans,,,liquide ....précautions à prendre...pompier à prévoir ??????
    Je vais déjà soumettre l'idée au groupe ,,,ensuite j'aborderais la question avec le responsable de la salle....qui est tout de même LA personne qui dira oui ou non !!!ensuite de cela j'irrais de l'avant,,,mais si entre temps je peux avoir des idées,remarques...ou conseils ce serait cool.

En tout cas je vous remercie pour ce premiers tuyaux,,,,très cool.

Merci à vous et je vous souhaite un agréable weed-end.

RTX

Amitiés cinéaste:D

6. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, t'as déjà un peu plus de budget que moi, une grue et une dolly, même si c'est du fabriqué maison, j'ai même plus l'argent pour ça, et je vis dans un petit appart avec ma mère, donc niveau place, c'est dur aussi.

Donc, lundi je te donnerais mes impressions par rapport aux deux styles de tournage.
    A bientôt

ps: je cherche un pied caméra, sur bain d'huile, question de faire des mouvements fluide, une idée??

7. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit à petit l'oiseau.......

Re Salut ,
    Pour info , j'ai également débuté ma passion dans tout petit ...avec tout petit....mais petit à petit l'oiseau fait son nid, j'ai commencé avec rien ...une cam hi8...ensuite miniDV...je montais sur un portable....et puis,avec passion et détermination je suis arrivé à cela...mais ce n est pas venu tout seul...voila pour la petit histoire...!!;)
    Oui je me réjouis que tu me donnes tes impressions....
    Bon tournage....
    Pour ce qui est de ta tête....pas beaucoup d'idée...occasion peut être mais ici en Suisse c'est pauvre de chez pauvre....que tu veuilles louer du matos...kit mini35 ,cam...ou autre ,c'est vraiment le désert....alors je ne te parle même pas d'une grue .....raison pour laquelle je me suis mis à la fabriquer moi même!!!
    Bon week end

Amitiés cinéaste

RTX:D

Fichiers attachés:

8. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    assez sympa ta station de montage, tu me la donne? :p
    C'est vrai, je n'ai que 20ans, je commence, j'ai déjà un peu d'expérience et de matériel, ça va s'accroitre avec le temps, je ne me fais pas de soucis pour ça :)

9. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est cela oui...

re
    voila j ai le double.......et pour te la donner....trop lourds pour envoyer en Belgique....:non:
    Bonne journée à toi et bon tournage....fais toi plaisir...
    Amitiés

RTX

10. Xare

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Houla, des bidons d'essence enflammée sur scène? Je serais surpris si le responsable de la salle acceptait ça.

Pour illustrer mon propos quant à l'intérêt de filmer le morceau en entier, voici le clip que j'ai réalisé l'an dernier pour un groupe de métal (hop, un peu de pub au passage :o ) ;
    http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/158339-clip-doubt-c-rom.html
    On distingue une partie "récit", storyboardée, découpée, préparée à l'avance, d'une partie purement musicale (où on voit les membres jouer de leur instrument). Le 1er jour de tournage, j'ai découpé les prises de la chanteuse (en extérieur au milieu des arbres ou sur le banc de pierre) : je te raconte pas la galère au montage pour caler correctement et viter de bouger les clips de la time line!

Du coup, le second jour, je leur ai fait jouer le morceau intégralement plusieurs fois : individuellement, en groupe à différentes focales ou angles, le tout dansun grenier surchauffé. Résultat : ils m'ont bien maudit, mais le montage de ces scènes a été un vrai bonheur!

Amicalement
    Xare

PS : bravo pour ta grue et ta dolly:bravo: Je suis sûr que tu vas faire des trucs géniaux avec ; j'ai hâte de voir ça!

11. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Xare.....

Bonjour Xare ,
    Merci pour ta réponse ,
    Trés beau clip ,de belles images , surtout en extérieur ,effectivement les incrusts ne sont pas top ,,,,mais elles passent,,,le dimensionnement du groupe dans l'église me semble un peu petit,,,,disproportion! mais dans l'ensemble c'est du good job....vraiment,cela donne envie de tourner et de monter...
    je vais rester sur de belles images et éviter pour le moment les incrusts et autres artifices...
    et je crois que ma première idée de faire plusieurs fois la chanson en entier me simplifiera la vie au montage,,,,et aurrais toutes les images au moins.

Pour ce qui est des flammes...effectivement la benzine..... dur dur je pense,,,,,mais je pourrais peut etre me diriger vers des brûleur ,,,gaz ou autres,,,,style ramstein ????

qu est ce que tu as utilisé comme plug pour tes images???bulet ou est ce simplement les couleurs??
    merci pour ma grue et la dolly....merci ..je vais également sortir ma dolly-skater...je pense faire des trucs sympa..je me réjouis

Merci a vous ,si d'autres commentaires......BIENVENU!!!

Amitiés cinéaste

RTX

12. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    making of----

re Xare ,

pour avoir vu le Making off de C-Rom ,,,,par rapport à l'éclairage et au reste....ben tu ne t'en ai pas mal sortis....!!!!!!
    amitiés

RTX

13. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour à vous toutes et tous ,
    J'ai mis sur free une vidéo faite par un amateur il y a 1 année et demi du groupe en question.
    Free - Envoyez vos documents
    mot de passe :le repaire
    pas de nom d'utilisateur !!!!
    La salle sera la même que vous voyez dans la vidéo.
    La hauteur de la salle est assez importante ce qui permettera de faire de belle image avec ma grue.
    La qualité n est pas top mais c est fait avec une petite cam perso,,,,voila
    Mais c est juste pour vous donné le style....et l'éclairage sera apprement dans le style ...malgré qu'il ont refait tout le light il y a 6 mois avec la possibilité d'enregistré toutes les séquences....ce qui me facilitera également pour mon clip.
    Voila....bonne visu et dite moi ce que vous en pensez....des idées....MERCI à vous tous et bon samedi

RTX
    Amitiés cinéaste

14. Xare

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut RTX100!

Rholololo, oui, le "making off"... Il a été mis en ligne par un des copains du groupe à mon insu, la honte. Pour les incrust, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, en grande partie faute de préparation... Ensuite, l'enfer de la postprod : un mélange de rotoscopie, de chromakey et de masques en tout genre... Je n'ai pas retenté d'incrust depuis!

Pour la colorimétrie, balance des blancs sur papier bleu au tournage, puis des solides noirs semi transparents avec flou accéléré sous AE.

Je jette un oeil à ta vidéo!
    Amicalement

Xare

15. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je devais te donner un conseil, essaye d'incorporer un minimum d'histoire dans ton clip. Sinon ça va ressembler à un live sans public.
    Si c'est des bikers, pourquoi ne pas les filmer avec leurs motos, avec ta grue ça peut être sympa. Tu peux les filmer en train de rouler, ou en train de se rendre quelque part. Un rdv de bikers avec des nanas un peu sexy. Je dis ça comme ça, à toi de trouver un truc.
    Pour ta scène lorsqu'ils jouent, ne multiplie pas forcément les axes mais surtout les valeurs de plans. Du plan d'ensemble au très gros plan. C'est ça qui va rythmer ton montage.
    Bonne chance.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page