module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Clip muscial : Eclairage d'un groupe de six personnes

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par frochet38, 6 Décembre 2016.

  1. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour a toutes et a tous,

    Je tourne dans peu de temps un clip musical pour un groupe dans le sous-sol d'un grande maison, et j'hésite encore un peu quand au meilleur choix a adopter pour éclairer tout ce petit monde, c'est pourquoi je me permet de vos demander votre avis.

    Le clip sera tourné dans une piece avec des murs en vieilles pierres apparentes, la piéce fait environ 7 métres par 6. Le groupe est composé de six musiciens : deux chanteurs, un batteur, deux guitaristes et un bassiste.

    Je vais pouvoir occuper le peu d'espace restant (en faisant des croquis je m'aperçoit que je risque de manquer de place, comme souvent), avec du moblier (tables, chaises, fauteuils, canapés)... Le but étant de faire un live studio "comme a la maison", avec une ambiance chaude et cosy. J'ai en tête ce genre d'ambiance:



    J'ai a ma disposition pour éclairer tout ce beau monde trois mandarines de 800W equipées de dimmers, deux Proxistar équipées de softbox de 1mx1m (500w + 300w ou 2x300w) et de dimmers, deux éclairages de 150w dont j'ai oublié la marque équipés de parapluies, un grand reflecteur/diffuseur de 1.2m sur pied, plus trois ou quatre PAR 64 dont je ne connais pas encore la puissance (ils viennent d'un théatre) et éventuellement deux ou trios minettes LED d'une dizaine de watts chacune pour compléter.

    Le clip sera tourné avec un Sony Alpha 7s2 et un GH4 en cameras princiaples, avec tous les objectifs possibles qui vont bien (du grand angle au 100mm).

    Je vais disposer les musiciens a peu prés au centre de la piéce, un peu reculés vers le fond tout de même, autour de la batterie.

    Au niveau de l'éclairage, mon idée actuelle est d'utiliser les PAR (je n'en ai jamais manipulé, c'est du matos emprunté), réputés assez peu précis en termes de colorimétrie d'aprés ce que j'ai pu lire, pour éclairer le décor plutot que les musiciens. Aussi je pensais les placer au fond opposé de la salle, au plus prés possible du plafond pour éclairer le fond du décor sans éclairer les musiciens ("par-dessus" leur tête dans la mesure du possible).

    Les proxistar + softbox seront positionées au plus prés du groupes en tant que key + fill, et là je me demande encore si les 500w + 300w suffiront : les softbox bouffent en effet pas mal de diaph :(

    L'idée est donc de mettre les 3 mandas, qui sont plutot agréables en termes d'estétique (du moins comparé au reste^^), en contrejour, bien visibles, réparties au fond du décor, derrère les musiciens pour notamment faire du back light sur les musiciens. Comme elles sont dimmables, je devrai pouvoir les régler pour que le contrejour soit acceptable, comme ça se fait dans beaucoup de clips maintenant.

    L'idée est donc d'utiliser les parapluies en complément si les softboxs sont un peu trop "light" en termes de puissance. Et ce qui reste pour combler les éventuels "trous" imprévus.

    Un petit schema explicatif :

    [​IMG]
    PlanTournage.png - Google Drive

    Je sollicite donc vos avis, conseils, commentaires... Ils seront les bienvenus.
     
    #1 frochet38, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 7 Décembre 2016
  2. frochet38

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ceux qui seraient intéressés par le résultat :



    J'ai du remplacer les PAR par des éclairages plus larges et plus puissants pour éclairer le fond, et j'ai du bricoler des diffuseurs avec du papier sulfurisé pour éviter les ombres trop marquées dans le fond, mais sinon j'ai à peu près respecte le plan de mon message précédent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    La pierre absorbe beaucoup la lumière, pas facile, mais ça se fait, ont met quelques micros autour de la batterie (toms, cymbales) ça fait toujours joli,
    en plus des deux SM 58, histoire de faire studio. Mais quand la bande son est bonne, c'est parfait.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    qualitativement l'eclairage est bon, mais artistiquement c'est un peu plat.
    2 ou 3 lampes de poches pour faire des taches de lumieres ici a la. ou donner du relief a la pierre...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous