module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Clip en studio

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par kovatch, 5 Août 2014.

Tags:
  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour à tous,

    Voici un petit clip d'un groupe de reggae from bruxelles. Le tout a été filmé en play back avec une seule caméra (pana GH3 + pancake 20mm). Du montage (un peu, beaucoup, passionnément,…) et hop.

    Merci pour vos commentaires. Je prévois de tourner un "vrai" clip avec le groupe deuxième quinzaine d'aout, du coup vos avis m'importent pour m'améliorer…

     
    #1 kovatch, 5 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est bien monté, rigoureux mais l'image me semble très sombre du moins sur mon ordi, je pense qu'il faudrait éclairer car dans le "jus" ça ne suffit pas ....
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci pour le montage. Oui la lumière. Je n'en avais pas assez dans la cave où le groupe répète et je n'avais qu'une seule lampe de chantier (+ gelatine). je l'aie baladée en fonction des cadres tout en essayant de respecter l'homogénéité de la lumière sur l'ensemble. je sais que la lumière est une de mes grandes faiblesses, néanmoins j'ai estimé que le clip était malgré tout "présentable" surtout vu sur l'écran retina de mon mac ou sur ma teloch dans la pénombre de mon salon. Fiat lux!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans ce cas tu évites de gélatiner car ça bouffe du diaph selon ce que tu as mis dessus. Tu travailles alors plutôt les teintes en post prod ou en trichant déjà sur les blancs. Tu peux aussi doubler ton unique source en plaçant un réflecteur miroir (facile à bricoler avec des rouleaux que tu trouves en super-marché bricolage) à 180° mais là tu manques d'au moins une gamelle pour déboucher les fonds qui semblent avoir très peu de pouvoir réfléchissant ... Dommage car les cadres sont bien. Quant à mon écran d'ordi c'est vrai qu'il est peu tolérant.
     
  5. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    J'ai trouvé le rythme très bon/raccord avec la zik. La lumière ne m'a pas dérangé mais je regarde depuis un tel (suspect tous ces videastes aux écrans cheap :-) ). Bon courage pour le "vrai" clip!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai ré-étalonné mon écran, c'est beaucoup mieux !
     
  7. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    En guise de gelatine, j'ai en fait utiliser un "filtre ND 2" (du "papier" - je ne connais pas le nom exact) pour casser la lumière. Oui, j'aurais du prendre au moins des réflecteurs. Il m'aurait fallu également des pieds pour ne pas perdre trop de temps pour les fixer efficacement, tant pour avoir une meilleure lumière que pour aussi préserver ma liberté de mouvement et de cadre. La prochaine fois, j'essayerai de préparer le terrain en amont. Mon plan d'attaque : je prendrais deux lamps de chantier, filtrée avec du ND, que je placerais aux deux points inférieurs de la "scène" (rectangle). Aux deux points supérieurs de ce rectangle, je mettrais deux réflecteurs. Le tout assez haut et en plongée sur la scène.

    Ce ne sera pas pour tout de suite car je prépare leur clip tourné majoritairement en extérieur.

    Je ne vois ce qu'est une gamelle. Pour déboucher les fonds, je crois qu'il faut un certain talent pour éviter les "mauvaises" ombres ou au contraire en créer d'intéressantes. Difficile donc.

    Merci pour ce retour technique. Outre la lumière, ma principale crainte était la synchro sur le lipping. Vu que c'est du play back et qu'il m'a fallu au moins 5 prises dans des axes différents. je pense que l'ensemble est correct d'autant que les petites erreurs ne t'ont, me semble-t-il, pas sauté aux yeux ou aux oreilles!
     
  8. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci Astraban! Top! et ça me dérange pas que tu regardes sur un phone, bien au contraire même vu que c'est du youtube, donc du net, donc regardable sur toutes plateformes… mais il est vrai que quand je vois le montage sur FCP, c'est tout de même carrément mieux..

    le clip devrait être fini en septembre. je le présenterai avec plaisir.
     
    #8 kovatch, 6 Août 2014
    Dernière édition: 6 Août 2014
  9. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    cool!

    (mais ça ne m'empêchera pas de travailler encore la lumière!)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu veux casser la lumière sans trop perdre, tu prends du "silk", selon l'orientation des lignes de la feuille tu vas jouer sur le faisceau. Tu peux aussi doubler les feuilles en les croisant pour le casser totalement, c'est le truc à avoir dans sa bijoute avec du cinefoil (black wrap) et du 1/2 CTB (1/2 bleu). Technique de lumière : on enlève d'abord celle qui gêne (neutre ou mieux "scrim" qui fait aussi reflo), puis on cherche dans l'espace la place magique où une gamelle fait le boulot de deux ou trois ! On s'appuie sur des fonds qui sortent tout seul ... au besoin on renforce leur pouvoir réfléchissant en plaçant des trucs clairs ou des points lumineux dans la déco ...

    Edit : en argot de métier une "gamelle", c'est un projecteur toutes gammes confondues, après il existe des subdivisions : une "allumette", un "plat à barbe", une "mandarine", une "blonde", une "demoiselle", un "225", un "svoboda", un "bain de pied" etc ...
     
    #10 homero, 6 Août 2014
    Dernière édition: 6 Août 2014
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    c'est trop statique a mon gout.
    Pour ce genre d'images il faut des mouvements (essentiellement horizontaux) lent.
    comme en 3d, il faut faire bouger la cam pour donner de la parallaxe, donc du volume a l'image
    un petit rail serait ideal.
    les plans sont aussi trop repetitifs.
    Comme c'est du playback , t'aurais pu multiplier les plans, faire des trucs impossible en live par exemple.
    par exemple tu prend souvent les joueurs "de face" (c'est dire sous un angle logique objectif) alors que par exemple t'aurais pu faire des trucs sympas avec le batteur (par dessus, par dessous), le guitariste (un classique, prendre la guitare dans l'axe depuis les extremites).
    tu le fais un peu , mais timidement, c'est toujours entre deux.
    ca manque aussi de gros plans. (mains du guitariste ou des percussion, un pied qui tape etc...), la aussi t'assumes pas, c'est toujours pres, mais pas trop, comme si t'avais peur de couper le sujet (ce que tu fais d'ailleurs sur le joueur de bongo, on voit quasi jamais ses mains et le pianiste tu lui en coupe volontier une).
     
    #11 giroudf, 6 Août 2014
    Dernière édition: 6 Août 2014
  12. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Je suis d'accord pour le rail et donner du volume à l'image.

    Pour le reste, c'est un choix de réalisation. Quelque chose de carré, en faisant justement le choix d'axes centrés (de face). Ne pas alourdir le montage avec une multitude de plan, focaliser l'attention sur la musique. Il y a une certaine intention minimaliste derrière tout ça même si je le reconnais, au final, cela donne quelque chose de plus "classique" (encore faut-il s'entendre sur la définition du classique). Cela m'importait aussi beaucoup de tenter d'apporter un poil d'humain avec les musiciens qui ne sont pas tous à l'aise avec la caméra (je les suis depuis un certain temps, je fais pas mal de truc avec eux et les chose comment à évoluer timidement). Un choix motivé aussi parle fait que certains musiciens du groupe n'ont pas pu libérer autant de temps que je l'aurais souhaité et que j'étais seul (donc tout prend plus de temps).

    Pour l'histoire, le groupe m'a demandé de filmer cette cover de Bob Marley dans l'intention de le présenter à un concours de cover de Bob. le but premier n'est donc pas un clip en tant que tel (d'où l'appellation de "clip en studio").

    Cela dit, je me souviendrai de ta remarque lors du tournage du clip. le "scénario" mis en place acceptera mieux l'idée de trouver des axes de camera autres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Comme quoi. :-) C'est justement cet aspect posé que j'ai apprécié. C'est un des travers des boulots faits dans cette configuration (pour faire court : un vidéaste seul luttant contre l'urgence du réel) que de confondre mouvement et composition, juxtaposition de plans "originaux" et style. Je le sais d'autant plus que je souffre (ouille) de ce grave défaut : essayer de tout voir, tout avoir, parce que forcément au montage je chialerai de pas avoir cet angle et cui là, et l'autre... au final y'a moult angles, certes, mais souvent trop courts (bah voui le réel n'attend pas ni ne répète) : au lieu de libérer le montage, ça peut parfois l'emprisonner paradoxalement.

    Prendre le temps de faire quelques cadres précis (et les éclairer en pluche!), bref faire preuve d'un peu de... d'autorité (j'vois pas d'autre mot!) dans sa mise en image, je trouve ça bien. C'est plus facile de déceler une écriture (oui bon dans un cadre restreint : c'est un clip en studio!) par ce biais qu'à travers un montage stroboscopique qui parallaxe à tout va (ouille bis).

    On peut trouver ça trop propre, trop sec. Ça l'est sans doute. Mais moi j'aime bien, c'est lisible, cohérent et en prime ça m'inspire : "plante un peu ta cam bonhomme". J'retourne matter Ozu, tiens !

    Ps : en effet, c'est mieux sur un écran étalonné ;-)
     
    #13 astraban, 6 Août 2014
    Dernière édition: 6 Août 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    C'est joliment dit et tu confirmes que cette intention là est comprise. par toi, pas forcément par tout le monde mais c'est bien aussi comme ça. c'est bien cool à entendre. je ne pense pas qu'il faut tout le temps le faire pour autant, mais c'est un style qui me convient pour l'instant.

    Allez, je remets une petite couche. Il y a quelques mois (toujours une seule camera mais cette fois prise en live avec un zoomH4n)… :

     
    #14 kovatch, 6 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Dans ce cas, je comprends pourquoi c'est un peu sombre, les filtres ND en rouleaux (genre LEE 209-210-211) sont plutôt conçus pour occulter des ouvertures quand tu es en intérieur et veux être raccord avec un éclairage pas trop puissant. Si tu veux atténuer ta lumière, il faudrait mieux utiliser du bon vieux "spun". (Ça ressemble à du calque, mais ne surtout pas se méprendre ! Mettre du simple calque sur un projo traditionnel et c'est l'embrasement assuré !)
     
Chargement...

Partager cette page