module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip en HD c'est partit!

Discussion in 'Faire son film' started by stanomalley, Apr 28, 2005.

Tags:
  1. pikami

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour stanomalley,
    ça m'interesse toujours de taffer sur le story.
    J'ai déja réalisé un story board pour un clip vidéo, (ainsi que le scénar, je devais faire la réal) mais le projet n'a pas pu se faire.
    je suis dispo avant le mois de juin.
    Tu peux m'écrire à l'adresse suivante :

pikami05@hotmail.com.

a++

2. fujiman

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. stanomalley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carnet de route HD

Bonjour à tous!
    Sincèrement désolé d'être resté aussi longtemps sans nouvelles, mais j'ai traversé quelques moments extrêmes dans la préparation de ce projet.
    Maintenant que les choses rentrent peu à peu dans l'ordre, comme convenu, je prends donc le temps de vous faire un point sur l'état d'avancement du projet.

Voilà un peu plus d'un mois que j'ai lancé ce sujet sur ce forum : aujourd'hui où en suis-je?
    Tout d'abord j'ai dû changer d'artiste entre temps, ce qui n'est pas une mince affaire!
    Disons simplement que n'ayant plus de nouvelles de l'artiste et de sa production malgré toutes mes relances alors que toute l'équipe était déjà à pied d'oeuvre pour la pré-prod, j'ai faillis être obligé de repousser le projet : heureusement, soutenu par mon équipe j'ai réussi à trouver une autre artiste il y'a 15 jours de cela, artiste qui soit dit en passant m'inspire beaucoup plus musicalement que la première et j'y gagne beaucoup plus en créativité, c'était peut être écrit ;o)

En tous les cas, aujourd'hui, le projet suit toujours son cours et la date de tournage est toujours prévu our la fin du mois.

Il s'agit donc d'un clip de R&B avec une chanteuse pas encore connue mais avec un réel potentiel (et ayant déjà sortit un album) qui sera tourné en HD, monté sur FC5 avec carte ets disques adéquats, et vraissemblablement étalloné sur un système appelé "Final Touch", ou sur Shake.

Pendant un temps, la question se posait sur le choix de la caméra :
    Format HDCAM (Sony 750) ou VARICAM ? (DVC PROHD); voulant impérativement du ralentit, c'est la VARICAM qui s'est naturellement imposée, car la sony HDCAM 750 ne propose pas de ralentit.

PRODUCTION :
    Le scénario à donc été validé :
    En écoutant la musique, c'est le dessin animé "CAT'S EYES" qui me venait à l'esprit ;o)
    La chanteuse sera donc une voleuse de tableau poursuivie par un flic et bien sur le flic tombe amoureux de la voleuse.
    La trame du clip tiens plus que sur un ticket de métro, mais attention, c'est un clip, c'est pas un roman non plus ;o)

Les décors :
    Avenue à Nanterre
    Galerie d'art
    Parking

Matériel envisagé :
    Rails travelling
    Stead
    et petite machinerie

WORKFLOW
    Le workflow qui a été retenu :
    Tournage en Varicam Caméra Panasonic AJ HDC27FE avec objectifs ciné HD.
    Monitoring sur le tournage avec un cinéma display d'Apple (23 pouces) relié à la caméra par un adaptateur appelé HDLINK, qui me permettra à moindre coût (vu que je dispose déjà du moniteur) d'avoir un retour en full HD. Cette méthode est celle d'un réa qui à lui aussi dernierement fait un clip en HD (merci pour l'astuce).
    La Numérisation des rushs se fera dans la foulée
    Pour la Partie Montage :
    FC5 sur G5 bi-pro 2GHZ, 4.5 Go de RAM
    Carte Decklinc HD de base (à acheter car coûte – de 600€)
    Disque Durs HUGE (plutôt à louer si ce type de matériel existe à la location car budgétairement, près de 4000 € pour la version 1To, c’est chaud ! d’autant que je ne ferais pas de la HD tous les jours !
    1 Plan FX (incrustation d’un objet 3D : carte de visite qui vient se planter au sol devant pied du commissaire)
    Etalonage sur Shake (mais bon comme c’est à priori pas vraiment un soft dédié à l’étalonnage…) ou sur système « Final Touch » que je ne connaît pas mais qui semble qui semble être un système dédié.

A propos, quelqu'un saurait-il me dire quels clips récents ont été tourné en HD ?
    Il semblerait que le dernier Mylène Farmer ("fuck them all" c'est le titre de la chanson) le soit
    A bientôt pour la suite ;o

4. stanomalley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J-1 avant le 1er tour de manivelle

Bonjour à tous !

Comme promis, un ultime point avant le 1er tour de manivelle demain soir.

DATES DE TOURNAGES :
    Vendredi 24 et samedi 25 Juin

DECORS :
    Tout est OK, mais nous avons eu la désagréable nouvelle en regardant la météo qu’il risquai de pleuvoir samedi soir alors que nous tournons une des scènes principales en extérieur toute la nuit !
    Nous avons donc dû être obligé de prévoir un décors de secours au cas où.

L e défi pour le décors extérieur : une grande esplanade avec des colonnes (type colonnes romaines) derrière est de transformer cette place en une sorte de salon mais sans murs au milieu duquel évoluerais la chanteuse : grands rideaux légers de 3 mètres accrochés sur les colonnes derrière, canapé au milieu de la place…La chef déco à chinée toute la journée de Hier pour les tissus…
    D’après un photomontage qu’elle a effectuée sur photoshop, cela devrais le faire et ressembler au visuel que j’avais en tête (c’est vraiment excitant !).

TENUE CHENTEUSE ET COMEDIEN
    C’est la chanteuse qui s’occupe de ses tenues (elle en à trois dans le clip : 1 pour la partie fiction où elle est habillée en voleuse : cuir noir (réfléchie bien la lumière) et deux autres pour les parties chantées.
    Je n’étais pas satisfait de sa tenue principale : je voulais une robe de soirée vraiment classe et glamour, et elle n’a pas réussi à en trouver une qui me convient : nous avons donc contactés 2 très Grands couturiers sur la place de Paris qui ont acceptés à notre grande surprise de nous prêter des tenues et d’habiller tous les comédiens gratuitement ! sic ! que demande le peuple ? juste leur nom au générique.

MATOS TOURNAGE
    VARICAM pour ses vitesses variables
    Machinerie (type dolly et bras hydraulique)
    Grosse galère pour trouver certains accessoires !
    Pour la partie cam, heureusement que la Varicam à été réservé bien en amont ! on à galéré que le chef op voulait des zoom ciné style HD (les mêmes que ceux utilisés par Lucas) et je peux vous dire qu’il y’en à pas beaucoup chez les loueurs en France et que bien évidemment ils sont quasiment tous sortis pour les tournages de l’été ; notre loueur à tout de même pu nous en trouver 1 : un 10X10 de Fujinon : par contre nous avons dus dealler pour casser une série fixe et ne prendre que des optique du 5 au 10mm (sinon pas de grand angle et ça impossible ! pour le clip)
    Par contre impossible de trouver de la machinerie type Panther ou grosses dolly car tout est sortit !
    J’ai eu la bonne idée de tourner en même temps qu’une très grosse production Américaine qui tourne en ce moment à Paris l’adaptation du roman « Da Vinci code » et qui apparemment a tout raflé : Matos Et techniciens.
    J’ai pu tout de même trouver une petite Dolly, mais je n’ai aucun Chef Machino ni même machino à jour : mon 1er s’arrache les cheveux et la situation sur ce point est vraiment critique alors si vous êtes machino et dispo…sinon vais être obligé de revoir mon découpage technique et virer tous mes travelling (arg !).

EQUIPE TECHNIQUE
    Une 30taine de techniciens.
    MAQUILLEUSE et équipe MACHINOTS Wanted !!
    N’hésitez pas à me contacter : 0684968549

CHANSON
    J’ai fais faire par mon ingé son une version de la chanson à 18images/sec pour les accélérés, et une version à 36 images/sec pour les ralentis.

Le REAL !
    Dur dur de fournir un scénario et un découpage technique définitif, car tout influe sur le scénario : changement de décors, du matériel…du coup, je suis obligé de le remanier sans cesse pour faire face aux contraintes.
    Il est par ailleurs facile de découper les plans de la partie fiction (je me bat d’ailleurs avec mon 1er assistant car je suis un fan de l’image dynamique et du mouvement, et j’ai eu un peu la main lourde sur les travellings, je préfère le stead, mais vu les mouvements et l’espace que nous avons, le stead serais moins efficace que les rails…je suis obligé d’alléger un peu ma vision car comme le dit mon 1er nous n’aurons pas le temps !!! je sens que cela sera un combat permanent lors du tournage, remarquez je pense que c’est un grand classique entre le réal et son 1er.
    Concernant le découpage des plans chanté, c’est un peu plus délicat acr je serais vraiment dépendant de la prestation de la chanteuse et des danseurs.
    Je procèderais donc comme suit :
    A chaque fois : 1 master shoot en gros plan, un en plan moyen et 1en plan large.
    En suite, je ferais des inserts.
    Comme j’ai une idée de la texture que je veux après étalonnage, je discute beaucoup avec le chef op pour la lumière et le shoot direct (couleurs…)

Nous faisons un dernier point ce soir à 17h30 avec les chefs de poste.
    Dodo tôt ce soir obligé pour être en forme demain : je suis vraiment excité !

RDV après le tournage !

Cordialement.
    Armel

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon courage !

GiLd:)

6. stanomalley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compte rendu!

Merci Gild!

:D

Bonjour à tous!
    Bon j'émerge de mon week-end de tournage pour vous faire un petit compte-rendu.

Pour rappel:
    Tournage d'un Clip R&B en varicam le week-end du 24 et 25 juin 2005.
    3 Lieux de tournage :
    Rue des 3 fontannot à Nanterre
    Parking de l'Europe dans le 8ème
    La galerie d'art d'un hotel.

Equipe technique :
    une trentaine de personnes

Matos:
    Cam varicam équipé avec tous les accessoires pour ciné style
    zoom fujinon 10x10 cine style
    série d'optique fixe
    Filtres
    Rails+dolly
    Ventillateur
    et bien évidemment toutes lights qui vont avec

Plan de travail :

Vendredi Matin, je teste chez mon loueur camera la solution monitoring avec le cinema display et le HDlink (des techniciens sur place et des chef op qui ne connaissaient pas cette méthide sont bluffés) : Par contre Attention!
    Quel ne fut pas ma surprise :
    1- L'image ne prend pas tout l'écran (j'ai un display de 23") très certainement parce que la varicam tourne en 720p et non en 1080 comme la HDCAM
    2- L'assistante caméra me demande comment est ce qu'il est possible d'étallonner le moniteur car sur le display, aucun étallonage prévu avec les boutons. Après un rapide coup de fil à JPM, il me dit qu'il faut télécharger un soft sur le site et l'installer d'abord; arg!!! trop tard pour le tournage de ce soir, tant pis, ce sera pour demain.
    J'avais de toute façon prévu un petit monitoring en HD
    Même s'il l'image ne prend pas tout l'écran, la qualité du rendu sur display même sans etallonage est simplement saisissant!

Vendredi 24 soir :
    Nous tournons ce soir la séquende de danse de la chanteuse avec des danseurs ainsi que quelques plans de fictions.
    C'est aussi uniquement ce soir que j'aurais mon traveling car le chef machinot nous a laché et le 1er à pu trouver de justesse un machinot mais qui n'étais dispo que ce soir.
    PAT prévu à 19h au parking de l'Europe
    PAT effectif à 21h30!!!
    Ca commence bien! la mise en place à été hardue
    Nous avons accusés beaucoup de retard et j'ai dû revoir sérieusement quelques une des séquences "fictions" et les ai simplifier pour rentrer dans le planning,; nous avions un seul impératif : tourner la séquence où la chanteuse chante et danse devant une poutre en X éclairée par des ampoules entre 23h et 4h30 du mat car je voulais vraiment une ambiance nuit (le parking de l'europe est pourvue de granbdes baies vitrées).
    Fin de tournage à 7h du mat

:!: Bien réserver ses K7 DVCPRO HD longtemps à l'avance car j'ai voulu en racheter pour me blinder au cas où : impossible d'en trouver à la derniere minute (rupture de stocks chez quasiment tous les loueurs.
    J'ai tourné à en faisnat gaffe, comme en peloche, ce qui n'est pas plus mal!

Concernant la Varicam elle même, je suis réellement estomaqué par le rendu (alors que nous ne sommes pas en condition optimal de visionnage sur le tournage) j'ai hate de voir les images!

SAmedi 25 apres-midi :rapid débriefing avec les chefs de poste pour faire le point sur le tournage de la veille et essayer de ne pas refaire les mêmes erreures.

PAT prévu pour 20h à nanterre
    début effectif à 20h30 :P
    On tourne ce soir là, l'arrivée de la chanteuse en moto devant la galerie d'art et le vol du tableau, l'arrivée du commissaire.
    Concernant la partie chanté, on tourne 2 nouveaux décors cette fois-ci en extérieur avec un gros travail de déco : accrochage de voilages de 3mètres de haut sur les colonades d'un trottoir.

Nous craignions effectivement pour la pluie, mais il n'a pas plut ! ouf!
    Fin de journée et fin de tournage à 7h du matin.

En concvluson : je suis vraiment content des images, j'ai réussi à tourner quasiment tout ce que je voulais, certe j'ai sacrifié un peu la partie fiction faute de temps (exit plans trop complexes avec travelling, multiplicité d'angles...) mais n'est sacrifié en rien l'esthétisme de l'image! s'il fallait laisser du temps au chef op pour qu'il m'installe une belle lumière, et bien je le lui laissait!

Maintenant le gros chantier est de m'atteler au montage, et ça, c'est une autre histoire!

Je continu un peu à collecter le reste des infos, les photos... pour vous faire un dossier un peu plus visuel.
    Si vous avez des questions, je suis à votre disposition

To be continued...

armel

7. vvbproduction

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi j'y était!
    Toute l'équipe à donné vraiment tout je crois! Tout le monde à la fin du tournage était épuisé, mais très satisfait du rendu.
    Chanteuse charmante, équipe super sympa, chef de poste très compétents...Voila, que réver de plus??

Merci Armel pour cette aventure!
    Vincent VB

8. fujiman

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j y etais !!!!

Et je peux dire que mes petits fujinon ont été tres competents !!!
    Et bien sur toute l equipe

merci Armel

Matthieu
    http://www.misiraca.com

9. stanomalley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arg!!! n'en rajoutez plus les gars!
    je dois dire c'est vrai que j'avais vraiment une équipe en béton!
    Ils étaient réellement tous derrière le projet malgré le fait que c'était un plan gratos, et ils se sont dépensés sans compter, faisant bloc autour de moi pour abattre les problèmes un à un; le tout dans une ambiance chaleureuse et vraiment "famille".
    Merci les gars!

Aujourd'hui je récupère en principe un scope DVCPRO HD et le FRC pour les ralentits : je vais enfin pouvoir voir les images et m'atteler au montage!!!!

Je ferais un dossier un peu plus complet sur le workflow .
    a+

10. stanomalley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    News fraiches!

Bonjour à tous,

Je reprend la plume pour vous tenir un peu informé de mon aventure de réalisation d'un clip HD, avec en lien quelques photos du tournage et des images en Basse def.

POST-PRODUCTION!!
    Matériel :
    G Bi proc 2GHERTZ
    4.5 GO de ram
    2 DD interne
    1 Carte Blackmagic HD

N'ayant pas la possibilité financière de m'équiper de système de stockage HUGE pour la gestion de la HD full, j'ai donc choisi de monter en off line (maquettage avec le codec Blackmagic DV)
    Location donc d'un scope PANASONIC 1200 et du FRC pour les ralentis.
    Aucun souci pour la numérisation et la downconversion en DV PAL pour le maquettage.

1ère surprise, et de taille! à la lecture des rushs : n'ous n'avions aucun son témoin car la varicam n'est pas équipé en standard de micro donc méfiez-vous! bon c'était juste un peu chiant pour la syncho mais bon, rien de grave.

LE montage de la maquette devrais être achevé ce week-end.

Je vous livre ici deux liens où vous pourrez apercevoir des photos du tournage et quelques images basse def tirées du montage :

www.premiere-prise.fr/in
    www.premiere-prise.fr/of

A bientôt.

Armel

11. supreme

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitations!!!

Salut Armel,

Le projet était ambitieux et tu l'as mené à bien! Félicitations!!!!
    Je t'ai envoyé un mp et un mail mais tu ne m'as pas répondu???
    Je te disais que je vais moi aussi tourner un clip en Belgique et certains plans à l'étranger (Maroc? J'espère trouver un financement!!!) pour une jeune artiste émergeante qui fait du Rai'n'B. Je voulais avoir quelques conseils!!!! Elle a un grand potentiel!!

PS: J'ai vu les photos, èpoustouflant le HD!!!

12. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour avoir pris l'initiative de créer ce topic, intéressant et instructif ;)

13. wasprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mille fois mec de nous faire partager ton aventure!!!

ce que je constate, c'est que tu crois en ton projet dur comme fer.malgré les obstacles tu avance et tu les surmonte.

:bravo: :bravo: :bravo:

t'es un exemple pour nous tous!!

les photos donnent envie de voir le resultat final!!

une date de sortie ??

wasprod

14. thc73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, franchement, joli post et très beau boulot !!

J'ai vraiment hâte de voir le résultat final, surtout après avoir suivi via le post toutes les étapes !

encore félicitations à toi stanomalley :bravo: C'est beaucoup de boulot de travailler sur un clip et ça, je le sais, j'ai récemment réalisé mon tout premier clip, tout seul, avec une PD-170. Ce clip constituait une réalisation de stage et il m'a permis de découvrir toutes les facettes de la réalisation (scénar, casting, repérage, cadrage, maquillage, montage...).

si jamais certains sont motivés de voir le résultat et me donner un avis extérieur, je vous mets le lien direct pour la section "vidéos" de mon site perso. C'est la dernière vidéo en date "Third eye Machine - Romkert". Certes, c'est dans un tout autre style musical !

Le lien >> http://matrayn.free.fr/index.php?page=3

En tous cas, encore bravo à toi stanomalley et préviens nous dès que le résultat final sera visible :)

15. stanomalley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille merci pour vos encouragements, désolé de mettre autant de temps pour vous répondre, mais je suis en plein rusch et fait ce week end la confo et l'etalonnage du clip.
    Bien entendu je vous tiens au courant!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous