module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Classer les images dans des dossiers selon infos EXIF

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Alpy, 29 Janvier 2010.

Tags:
  1. Alpy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je cherche à classer les images que j'ai dans des dossiers selon les informations EXIF.

    J'aimerai trouver un programme qui les déplace dans des dossiers en respectant le pattern suivant :

    \année\année-mois-jour\...


    La plupart des programmes que j'ai trouvés renomment les images à partir des données EXIF, mais je n'en ai pas encore trouvé de programme qui ne fait que les déplacer dans des dossiers créés à partir des données EXIF.

    J'avais bon espoir en voyant le post sur "Classeur d'image", mais il ne fait pas apparemment ce travail.

    Connaîtriez-vous un programme qui puisse m'aider?
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Vous devriez déjà donner comme info si vous êtes sous Mac ou sous PC, peut être.;-)
     
  3. Alpy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PC... alors si l'un ou l'une d'entre vous à une idée, je suis preneur. :idea:
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En PC, forcement c'est pas simple pour moi... :sad: Regardes tout de même le logiciel qui remplace iView Media Pro, qui a été racheté par Microsoft. C'était une référence pour le cataloguage puisque des amis ( agence de presse DPPI) l'utilisé pour leur travail, il l'utilise peut être encore, mais donc il a des qualité concret dans un environnement pro, donc. La nouvelle mouture, que tu peux essayer..

    Microsoft Pro Photo: Expression Media 2 - Catalog and Organize Digital Files Easily With Image Management Software.

    Ici aussi je sais pas si c'est le même téléchargement?

    Digital Asset and Image Management Software - iView Multimedia
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Le logiciel (gratuit) XnView sait classer des listes de photos par date contenues dans les exif (et par plein d'autres choses, d'ailleurs).

    Une fois la liste classée, tu peux saisir les photos par groupe (suivant les dates) et les déplacer (par glissé-déposé) dans des dossiers que tu auras préalablement préparés.

    Si cela répond à ta demande et que tu éprouves des difficultés à mettre ceci en oeuvre, nous regarderons cela demain.
     
  6. zoriona

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans windows xp lorsque je suis dans un dossier photos je clique sur date du cliché une ou deux fois pour les avoir en ordre ascendant ou descendant .Pour les renomer en cas de besoin j'utilise exifer qui est gratuit et là j'utilise la date de prise de vue comme nom avec un titre génerique devant pour me retrouver. Par exemple un dossier voyage puis un sous dossier du nom de l'année et de la destination, exifer me nome la photo " Pic de europa 01-18-06-2009 " le premier chifre etant un numero d'ordre que j'inclu avec exifer les autre la date "premiere photo prise le 18 juin 2009"
     
  7. charlie59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance le débat : suis preneur d'une solution
    avant je faisais ca par le logiciel d'importation d'images canon zoombrowser, qui permettait d'importer les images en les classant avec 1 dossier par date de prise de vue.
    Le probleme, cela ne marche que lors de l'importation dont la source est un APN. Ca marche pas via un dossier d'origine.
    J'ai tente via la fonction renommer en masse d'xnview, mais cette derniere ne permet pas de renommer en créant des dossiers dans le nom cible ....
    sous linux, digikam permettait de le faire, mais avec la meme limite que le logiciel canon je crois

    c'est pratique quand on rentre de vacances : un dossier par jour, en mixant les photos issues de plusieurs APN ...
     
  8. Ajax

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'utilise ACDSee 10 depuis plusieurs années, et il fait ce que tu veux faire sans aucun problème. Voir tutos sur le Web pour le paramétrer correctement.

    N'oublie pas d'annoter tes photos, car à l'aide de la DB d'ACDSee, tu pourrais faire des sélections de toutes sortes très rapidement et très facilement!
     
  9. OhTofocus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :-)
    J'arrive peut être un peu tard mais bon ... je vous donne mes solution perso elles pouront rendre service à des futurs internautes de passage ...:approb:
    j'en ai 2 :

    Solution 1 : un peu bricolage car j'avais le même problème que vous et je l'ai résolu par moi même aprés quelques nuits blanches :D en codant une macro sous tableur excel ( ce qui oblige d'avoir excel "of corse" ) je l'ai mis en ligne pour vous donner envie de vous mettre à la programmation (vous y avez pensé .. vous pouvez le faire avant SONY:idea:)
    c'est PhotoExpresso MES PROGRAMMES SOUS EXCEL VBA

    Solution 2 : en utilisant un logiciel gratuit que je trouve trés pratique et bourré de petites fonctions à découvrir.
    c'est FastStone Image Viewer FastStone Image Viewer - Powerful and Intuitive Photo Viewer, Editor and Batch Converter
    cliquez sur charger des photos puis dans le menu créer nouveau dossier vous trouverez votre bonheur;-)

    Moi c'est ce que je fais avec des dossiers sous la forme 2010_MM_JJ
    puis je rajoute le lieu par groupe de dossiers.

    Pour cela je me suis fait une petite application DossierExpresso (qui renomme des dossiers en série ). Je rajoute du texte à la fin du nom des dossiers que j'ai prés sélectionné. ( je n'ai pas trouvé de programme semblable sur le net ) vous pouvez la télécharger sur le même lien que mon tableau PhotoExpresso

    J'espère que ces quelques info vous rendront services pour vos classements photo de vacance.:hello:
     
    #9 OhTofocus, 28 Août 2010
    Dernière édition: 21 Octobre 2010
Chargement...

Partager cette page