module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

classement des effets et incrustations

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zeiss, 1 Janvier 2008.

Tags:
  1. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je prends note

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour revenir sur "event" la traduction en "événement" est un premier choix simpliste dans la liste des traductions données par un bon dictionnaire larousse où l'on peut voir :
    Evénement
    Cas
    Conséquence
    mais surtout "Résultat" qui serait, à mon avis, la bonne traduction

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Continuons à nous amuser, en bons français, partisans de la bonne chère.

Ce qui est placé dans le CHUTIER (excellent mot français dédié depuis très longtemps à cette fonction et auquel le traducteur de Vegas a primairement préféré "Médias de projet") est supposé l'être encore de façon brute (RAW, en anglais), tel quel arrivé depuis le caméscope ... ou autre emplacement. Une sorte de panier de ramassage des fruits sous l'arbre.

De là on est encore supposé utiliser le DÉCOUPEUR (TRIMMER en anglais, qui s'applique avec une idée de précision comme une coupe de cheveux). Mais cet outil est un survivant de l'époque antique qui ne permettait pas de préparer sur la TL. Il était par conséquent le passage obligatoire avant de déposer un EVENT sur cette TL. Du panier on passe à la calibreuse dans la souillarde.
    Depuis, ce trimmer n'est à utiliser que dans des cas limités, désavantagé qu'il est par le manque de perspective par rapport aux autres events. :non:

On en arrive de nos jours à simplement déplacer du chutier vers la TIME LINE avant "d'opérer à vif" par rapport au reste du montage. Là on est dans la cuisine, sur la table de découpe, les outils, les ingrédients (les EFFETS et les INCRUSTATIONS, titre de cette discussion) et les feux (les pistes) à portée de main ... avant de mettre au four avec le RENDU.

Je pense que le terme de "RESULTAT" n'est pas suffisamment significatif en français pour cela. Mais tu vas certainement nous trouver encore mieux. :bravo: Dans le genre de "prêt à cuire".

Miam, miam, la préparation.

Adicias ! :jap:

#18 Agdimage, 15 Janvier 2008
    Dernière édition: 15 Janvier 2008
  4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi pas élément ? Mais de toutes façons, Sony a choisi événement ! J'aime bien clip : court et expressif :)

Le massicoteur est indispensable pour certaines choses :
    - mettre une marque dans un événement pour Soundforge ou pour caler une image-clé lors d'une courbe enveloppe de vitesse ou autre effet ;
    - créer des sous-éléments (je ne sais plus que dire :D );
    - créer des boucles (si mes souvenirs sont bons ... :(

Sinon, pour le reste, assez d'accord.

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "Le massicoteur est indispensable pour certaines choses :
    - mettre une marque dans un événement pour Soundforge ou pour caler une image-clé lors d'une courbe enveloppe de vitesse ou autre effet ;
    - créer des sous-éléments (je ne sais plus que dire );
    - créer des boucles (si mes souvenirs sont bons ...
    "

C'étaient mes "cas limités". :)

Le massicoteur (pas plutôt "massicot" ?) existe-t-il aussi chez les cuisiniers ? Pour trancher le pain, oui ...
    Mais là, en termes culinaires, je n'ose me heurter à l'un de nos sommets: la cuisine alsacienne. :D

plus sérieux: quoique Sony nous mette sous les yeux, nous utilisons couramment NOS termes, ceux qui vont avec notre culture. Que nous péchons aussi chez les "concurrents". Et ne demeure que ce qui nous convient. Big Brother Sony ou autre.

( J'ai aussi corrigé un petit contre sens dans mon texte )

Ciao, ciao ! :jap:

6. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En astronomie, le terme employé est objet pour tous ce qui est observable et qui traînent dans l' espace , du plus petit caillou à la plus grosse des étoiles , en passant par les comètes , les nuages de gaz , etc etc...
    C' est un terme assez vague, un peu disgracieux, mais ça a le mérite d' être fourre-tout!
    Élément est séduisant et explicite, complément direct d 'objet
    clip, c' est vrai, c' est court -expressif, j' aime bien, un brin limite hors-jeu pour certains éléments glissé dans la Time-Line, mais là, je chipote..
    Une ratatouille, ça convient??:D
    Réhabilitons cette expression dans nos expressions populaires, souvent assimilé à une bonne bidouille pas très claire (et à un rat Hollywoodien)... La ratatouille, de bons ingrédients( surtout pas de navets, bien que certains ne peuvent s' en empêcher), une découpe réfléchie, ça se mitonne, un mijotage bien pensé, un bon assaisonnement , mais pas trop, faut pas gâcher par excès d' artifice, pour un bon rendu.. :rolleyes:
    J' aurais pu faire le parallèle avec La daube , mais ç' est plus difficile à défendre!!!:lol:

@++

7. Ripping

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je vois que ce thread est animé par de bien savantes personnes,
    et si Zeiss me permet une digression juste le temps d'un post,
    je me demande toujours pourquoi Sony continue à livrer Adobe Premiere (en version limitée il est vrai ) sur ses bundles VAIO,
    au lieu de VEGAS ??
    Quelle stratégie marketing tordue peut bien dicter ce choix ??
    (encore un coup de l'étudiant "Lettres Modernes / Anglais" égaré dans un stage marketing, peut-être ?)

( Et sur une traduction de TRIMMER, j'oserais peut-être "DECOUPEUR-AJUSTEUR", ça sonne un peu comme "tourneur-ajusteur",
    mais après tout, quoi de plus naturel sur une ligne de montage ... )

8. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi,

Place un résultat dans ton découpeur, tu le massicotes à ta guise, le trille sur les bords, le sauce de marqueurs, et l'événement sera à la hauteur : il te suffira alors de le glisser sur la plaine spatiale et de l'arroser d'effets précieux, tout en vélocitant son rythme au tien. Il ne te restera plus qu'à le rendre sur la platine dure, le finaliser sur le logiciel d'autheur, pour le boire des yeux tout en assommant tes ouïes. Ah, les plaies vives des sens !

Non mais !
    Vive le français !

Ya Sahlam Alikoum !

PS : c'est sûr, le forum Vegas est devenu le café Vegas :D

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Aleikoum salaam !

Tu voies que ce n'est pas si difficile la gestion des néologismes. :D

Bon, après, faut que ça passe. Et c'est une autre paire de manches.
    Mais avec l'autre Excité de l' Elysée, on se devait d'y mettre du nôtre.
    Notre Movida, en fait.

Ouf !

Le sujet, c'était quoi au juste ?
    "classement des effets et incrustations"
    Ben ... ... en jouant encore sur les mots ... on y était presque. :rire: :rire:

10. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche toujours ... :o
    @++

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Après deux mois et demi de repos tu n'as donc toujours pas de réponse.

1- y-a t- il moyen d' enregistrer ses effets et transitions préférer dans un dossier spécifique? plutot que d' avoir à chaque fois se coltinner la liste ? avec Ulead , nous disposons d' un dossier "personnalisé", un clic dessus et nous retrouvons nos effets et nos transitions préférés.

Je n'ai jamais essayé de recopier exactement un effet d'un travail à un autre.
    Par contre il y a le traditionnel Copier-Coller qui me permet de transposer parfois ce que je viens de faire. On pourrait donc stocker ainsi ce qui nous tient à cœur pour le reproduire.

Sur la time line:
    1- BD / Copier sur la vidéo ressource (sur laquelle un effet est déjà appliqué),
    2- BD / Coller les attributs d'événements sur la vidéo destinataire (et le même effet s'y installe).

C'est un début.

Maintenant on pourrait "entretenir" une session de Vegas dans laquelle on stockerait ses effets où l'on pourrait piocher à volonté. Qu'en penses-tu ? :jap:

12. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi , oui et non, mais je trouve appréciable d' avoir un dossier "favoris" , dans l' arborescence des effets, dans lequel on stocke ses transitions et effets préférés, surtout Quand on découvre un nouveau prog, on ne retient pas toujours l' effet que l' on a utilisé sur un projet précédent!!!
    Après deux mois d' utilisation, ça va mieux.... mais je reste sur ma position : un dossier favoris nous épargnerait quelques clics supplémentaires ou de fouiller l' arborescence. Sur la ribanbelle d' effets proposés, finalement, je pense qu' une grande majorité d' entre nous en utilise, qu' une poigné de façon réguliére.

Ok, je m' en sert, bien pratique aussi , pour les titres , par exemple, quand on veut leurs appliquer les mêmes effets et "mouvements".

Ca pourrait être une solution, bonne idée même ... mais je crois que je vais en rester là . Ca impose deux sessions ouvertent, mon PC est un peu viellot ...
    Je considère ,tout de même,comme "mineur" de ne pas avoir se fichu dossier sous le coude!!! avec tout ce que apporte Vegas ...

@++

#27 zeiss, 31 Mars 2008
    Dernière édition: 31 Mars 2008
  13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "... un dossier favoris nous épargnerait quelques clics supplémentaires ..."

Je ne sais si tu as trouvé, depuis, une solution alléchante.
    Sinon il ne te reste plus que celle proposée par Vegas. Qui ne me semble pas trop, trop mauvaise. On s'en sert assez souvent.

Exemple:
    Soit ton événement dont le nom serait 007
    Onglet effets vidéo
    Soit Bosselage Sony
    Soit Spot en bas à gauche Tu le fais glisser sur ton év...
    S'ouvre la fenêtre Effets de l'événement vidéo, suivi du nom de ton événement (007)
    Juste en dessousl'effet que tu as choisi est coché, ce qui signifie qu'il est applicable
    Tu règles les paramètres qui t'intéressent (à droite), l'emplacement (à gauche), les moments d'apparitions ou disparitions (en bas)

ET SURTOUT, si tu veux le retrouver cet effet aménagé pour une autre utilisation
    1- Tu lui donnes un NOM: en haut, 3e ligne, Préréglage, remplacer (sans titre) par le nom de ton choix (Zut WXYZ)
    2- Tu enregistres cette sélection (nom et les réglages choisis) en appuyant sur l' icone DISQUETTE, à droite, juste avant la croix rouge.

Dès que tu fermes cette fenêtre
    Ton effet est appliqué sur ton év...
    Ton effet s'est enregistré à la suite des autres dans Bosselage Sony: Zut WXYZ
    Et tu peux le réutiliser à souhait, seul ou avec d'autres.

Il n'y a donc pas de dossier favori, seulement un emplacement spécial. Cela reste contrôlé par Vegas.
    Désolé.
    :jap:

14. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, oui , j' en ai déjà enregistré de cette façon.
    A mes heures perdues, je potasserait sur le web pour chercher une solution (si elle existe ...).
    Dans le dossier racine de Vegas ( disque C --> program files--> Sony), je n' est pas vu de dossier nommé "FX" , "effets", "Transitions" ou truc du genre... Pour prendre le mal à la racine :rolleyes: ... avec Ulead, j' avais pu me faire quelques modifs en accédant directement à certains dossiers .

@++

Chargement...
Discussions similaires - classement effets incrustations
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    345
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues: