module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Citez un réalisateur attaché tout particulièrement au montage.

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Benjaminet, 15 Février 2004.

Tags:
  1. Benjaminet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

2. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ajouterais que distinguer un mauvais montage dans
    un bon film est difficile :lol:

3. gromdut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je veux parler de ce film ;)
    J'ai acheté le DVD le jour de sa sortie.
    J'avais pas été aussi bluffé par un montage aussi terrible depuis bien longtemps...
    Mais tous les gouts sont dans la nature...

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un réalisateur hongrois qui a fait plusieurs longs métrages qui ne comportent que quatre ou cinq plans. J'ai oublié son nom, mais des films très forts dont un en N.B. Son plateau de tournage c'était un réseau de rails incroyable. J'ai connu quelqu'un qui l'a rencontré et m'a dit qu'un jour il a suivi une conversation que ce réalisateur avait au téléphone et les propos étaient, paraît-il, à peu près les suivants : "On peut se voir mercredi, je suis pris jusqu'à la fin de la semaine par le tournage, et lundi et mardi je monte le film"..... Je crois qu'un des ses films s'intitulait "Rouge"

5. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là, Philippe, je suis vicieusement curieux, qu'est-ce que ça veut dire :

6. Benjaminet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    répondre à 4h du mat... tu n'as que ça à faire... :D :D :D

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le réalisateur dont tu parles est en fait polonais, il s'appelle Kieslowski.
    Il a tourné les trois couleurs : Bleu, Blanc et Rouge.

Voici 2 liens pour connaître ses autres films :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Krzysztof_Kieslowski
    http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=9231.html

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la structure complexe de pulp fiction : c'est pas le montage, c'est l'histoire.. Mememto, c'est pas le montage, c'est le scénar

Faut pas de gourrer. En fiction, on monte du temps, en docu, on monte de l'espace. Je m'explique : en fiction, sur la table de montage tu as les différentes prises. Ton boulot en temps que monteur, c'est de donner le rythme en jouant sur la durée de chaque plan. Tu as très peu de marge de manoeuvre en tant que monteur. Si le boulot n'est pas fait en amont, tu l'as dans le baba. Autrement dit, c'est au niveau de la réalisation que ca se passe. Je ne dit pas que le boulot du monteur n'est pas important, je dis que pour ce qui est de pulp fiction par exemple, si tarantino n'a pas déjà à l'esprit sa trame, sa vision du fim fini et qu'il n'a pas tourné les scènes nécesaires, le montage ne pourra pas changer grand chose. En documentaire, c'est différent. Tu n'as pas les différents axes (ou très rarement) car tu ne fais pas jouer tes personnages (sauf, assez bizarement dans certains docs et notamment celui considéré comme le premier où flaherty fait jouer à des comédiens des situations) Là le montage il est plus "libre". Tu peux déplacer complèment une séquence, trapper tel ou tel itv, choisir celui là plutot qu'une autre, mettre une séquence d'ilustration. Bref, on ne joue pas sur la durée mais on créer un espace.

C'est pour ca que je dis que le bon montage est celui qui ne se voit pas en fiction. Comme disait le maitre, pour fair eun bon film, il faut trois choses : 1 une histoire 2 : une histoire 3 : une histoire

9. gromdut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, il suffit d'imaginer Raging bull interprété par Lorant deutsch et filmé par guillaume Canet pour vérifier ça... :lol:

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui sauf que raging bull, c'est une histoire (ce cher Freddy). Tu prends une merde interpétée par de Niro (il y en a eu) et bien quand on va te demander ce que tu penses du film, tu vas répondre : pas terrible mais De niro joue bien. C'est pareil pour tout : tu pourras prendre une super équipe, si ton histoire est naze, ca fera pas un chef d'oeuvre. C'était comment déjà le film de BHL avec A Delon. Moi je m'ne fous, je ressemble à Roberd Redford. Enfin plus à Robert, qu'à Redford

11. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de Pulp Fiction... non ?
    enfin, c'est tout de même possible que Tarantino ai écrit le
    scénario dans le "bon sens" puis qu'il a été pris d'inspiration
    durant le montage, je sais pas, j'aimerais bien lui demander :D
    mais je suis parfaitement d'accord que ce genre de manipulation
    ne rentre pas dans la notion "pur" de montage.

Sinon, en ce qui concerne l'histoire, l'histoire et l'histoire...
    si c'est l'histoire qui est le principal, comment expliquer
    qu'il y a des films non-narratifs qui me plaisent énormément ??? :perplexe:

12. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, non Nobu, il s'agit d'un Hongrois, sûr, c'est des films qui passaient au Quartier Latin vers 68. Il me semble qu'il y a un titre comme "Rouges et Blancs". en quatre ou cinq plans séquences, presque pas un mot dans tout le film. A voir absolument.

13. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, effectivement, on ne parle pas de la même chose.

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Usul, salut ! L'anedocte que je cite veut dire que le film, long métrage 35mm de longueur standard, avec énormément de figuration et d'action, était tourné en trois ou quatre jours et le montage il y avait quatre plans à coller !!!!
    Donc le réalisateur pouvait dire : "Je monte mon film lundi et mardi et mercredi on peut manger ensemble tranquillement."
    Tout était dans le règlage et la préparation.
    Comme j'ai dit à Nobu, il est Hongrois et c'est des chefs-d'oeuvre.

15. gromdut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je ne peux pas trop vous aider à ce sujet, ma connaissance dans les films hongrois est très limitée...
    Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas généraliser... Tous les films consititués essentiellement de plans séquences ne font pas des chefs d'oeuvres.
    C'est même loin d'être un facteur pour juger de la qualité d'un film. La plan séquence doit être utilisé dans un but précis et pas pour battre des records...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page