module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Cinéma Equitable

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par dlandelle, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour celui qui n'aurait pas le label cela induirait qu'il n'a pas été équitable...
    Le bât blesse quelque part :perplexe:
    Pourquoi des gens adultes et vaccinés s'unissant pour faire un faire un film sans fric, feraient sans le vouloir un film non équitable ? On est déjà envahit par le droit au point que celui-ci se retourne contre le sens commun.
    L'enfer est pavé de bonnes intentions aussi je dis : ATTENTION ! Cas de figure : des gens ayant les moyens pourront faire un film financièrement équitable mais un film de merde à pleins d'autres niveaux. Je vous signale que pour le bio (en bouffe donc) le problème se pose
     
  2. dlandelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, il y a des label bio qui font de la merde, et des petits producteurs qui ne veulent pas payer la cotisation, n'ont pas le label, mais je préfère manger chez eux :love:

    L'effet pervers que tu signales existe aussi dans les normes environnementale, si tu avais le droit de mettre 0,1% d'uranium dans une casserolle (la cogéma te donne 10 euros par casserole pour la débarrasser de sa merde), demain SEB explose, et nos tuyaux avec :( C un projet de loi sérieux suivi par la

    Alors quoi une médaille, un award, aux 10 meilleures productions de l'année ? qui ferait que tout le monde essayerait de l'avoir, sans montrer du doigt les ceusses qui ne l'ont pas ?
     
  3. isabelleB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    production équitable

    pour ceux que la question intéresse, voici le lien des Productions Rapide-Blanc à Montréal qui tendent vers des productions équitables.

    http://www.rapideblanc.ca/Declaration.htm

    En tant qu'anthropologue, j'ai posé des questions à la productrice S.V.B.

    et sa démarche sur le terrain est remarquable,

    des réalisateurs qui grillent des terrains et alimentent la coruption locale pour faire leur film à tout prix (une version du néo-colonialisme), c'est alimenter toutes les dérives au non du sacré saint droit à la création.
    les temps changent..........
    A+
    i
     
  4. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis allé jeter un coup d'oeil rapidement et c'est effectivement intéressant, je visiterai ce site plus longuement et merci de l'avoir fait connaître
    mais il ne faut pas croire non plus, Isabelle, que tous ceux qui ne mettent en avant ces principes, comme un porte un drapeau, font du sale boulot ou ont un mauvais comportement. Moi les plus vilaines expériences que j'ai eu c'est avec des gens qui s'occupaient justement du Tiers-Monde et d'ailleurs une fois avec un organisme canadien, un tournage dans le Sahel avec le CRDI (il me semble que s'appelait comme ça, l'organisme canadie)
    Et il faut que tu saches aussi que parfois on est obligé de faire des choses à la demande des gens et pas de notre initiative surtout quand on est un indépendant et que l'on ne roule pas sur l'or. Mais quand on a en face de soi des gens qui ne roule ni sur l'or ni sur rien d'autre, on est toujours vus comme des puissants, déjà que l'on vient de loin et avec un tas de matériel. Il est clair que des productions qui ont de l'argent et qui veulent aller vite paient très facilement mais toujours quand on leur demande, parce qu'il n'y a pas plus radins que les grosses productions.
     
  5. isabelleB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite production équitable

    eh oui, je sais bien, c'est le discours et les actions paradoxales des grosses ONG et leurs limites.

    l'important c'est de garder en tête les limites et de négocier avec, évidement, il y a des moments où tu dois choisir la meilleure solution.
    Ms entre facilité et créativité, il y a tjrs des possibilités.
    sinon, faut changer de moyen d'expression.

    Qd aux grosses prod. oui, les plus radins et dangeureux sur le terrain, et ds le comportement, car seul compte « ramasser », peu importe comment (ms faut pas généraliser).
    C'est une question de choix, tu peux choisir ta position et trouver un juste milieu.

    (le concept « sustain development » est récupé à tout go et se vide de sens chaque jour, ms ce n'ai pas une raison pour le rejeter).
    les comportements changent et pas pour aller filer de la laine dans le Larzac et finir 30 plus tard PDG d'une multinationale.

    A+
    i
     
  6. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui me fait bien rire c'est ton allusion au Larzac, et là l'ironie c'est que de un, au Larzac, ils tondent les brebis pour des raisons de santé des bêtes mais la laine ils n'en font rien, mais ça ce n'est rien quand tu sauras que les héraults et héros du "vivre au pays", de l'altermondialisme et de l'antimondialisme capitaliste etc etc les tondeurs que j'ai vu là-bas, c'était des Australiens, venus exprès pour ce travail, .... donc je te laisse savourer l'anedocte. A chacun ses plombiers polonais
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Re: suite production équitable

    Bon ben moi je pars illico presto pour aller filer de la laine dans le Larzac. :lol:

    J'ai dit une c..nerie là ?
     
  8. dlandelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent ! mais désolant dans un pays ou la plupart des petits articles en cuir proviennent de chiens de de chats chinois tués à l'électricité (pour pas abîmer les peaux) - source One Voice (association ex thallys, forcé de changer de nom par la SNCF).
    On vit une époque formidable.
     
  9. isabelleB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pro équi

    merci pour l'anecdote sur les tondeurs Australiens, j'ai une copine Australienne à Montréal ds la prod. je vais lui en faire part.

    D'autre part, est-ce qu'ils pratiquent comme en Australie, càd en torturant les animaux pour récupérer « une belle laine vierge », il y a tout un débat en Asie sur cette question ms je n'ai pas + d'infos sous la main.

    Évidement c'était de l'ironie pour faire référence à « nos parents 68 sur le tard » qui répondent à d'étranges comportements today.

    et me méfiant de toute idéologie, je préfère le pragmatisme conséquent (une sorte de relativisme conséquent // au relativisme conséquent ms sans les dérives du relativisme culturel fourvoyeur de dangers), dc je n'entrerai ds aucuns débats alter- anti.

    les petites actions personnelles au quotidien valent mieux que les grands discours.

    pour la co... citée + haut, elles sont les bienvenues, la dérision et l'humour:D

    i
     
  10. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non tu n'as pas dit une c.... les exemples ne manquent pas pour ne rester que notre métier de documentaristes où on voit de grandes pointures aujourd'hui ce comporter exactement comme ceux qu'ils critiquaient quand ils étaient eux encore des petits, des marginaux du système (ils sont devenus des grands en gueulant justement, comme ils gueulaient trop ont leur a donné l'os à moelle pour les calmer. Disons que ça se comprend, mais là où ça ne va plus, c'est qu'ils ont la même pratique que ceux qu'ils ont remplacé. La fonction créé l'organe.
     
  11. isabelleB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci dlandelle pour le lien,

    oui on vit une époque formidable malgré tout parceque on a bcp de possibilités de réaction.

    no futur est ds la tête et le manque d'imagination

    nos ancêtres les charognards, il y a qqs millions d'années ont bougé et fait preuve de bcp d'imagination pour faire face à leur environnement et survivre,
    alors avec qqs cm-cube de plus ds la cervelle on devrait pouvoir faire mieux non ?

    sinon, on a qu'a retourné vivre ds les arbres:D ou filer de la laine (ça c'est pour le gars qui file ds le Larzac illico) ou vivre ds des grottes, des caves pour des caves.

    by
    i
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bon, ça va vous êtes sympas avec mes aneries, mais ce n'en était pas tout à fait une car mon premier métier (celui pour lequel j'ai fait quelques études) était éleveur. Et j' étais producteur... ovins. Mais pas dans le Larzac.

    Donc pour la tonte avec les australiens il n'y a rien de bien nouveau car ce sont les spécialistes mondiaux de la production de laine et leurs tondeurs se déplacent dans le monde entier car ils sont experts dans cet art difficile de "déshabiller" une brebis en moin de temps qu'il n'en faut pour le dire et en conservant toute sa qualité à la toison.

    Par contre je n'ai jamais entendu parler de torture pour récupérer de la laine et je puis t'affirmer, Isabelle, que les animaux ne souffrent absolument pas lors de cette opération.

    C'est plutôt le tondeur qui a intéret à être en bonne forme physique.

    Bon, c'était la petite séquence "élevage". Ca m'a changé du hdv.
     
  13. isabelleB

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    production équitable

    pour Franc tireur
    « la fonction crée l'organe » grand débat en anthropologie.... tjrs pas résolu et un peu comme la question « est-ce que d(D)ieu existe », peu importe s'il existe, ms plutôt « pourquoi » les gens croient et comment ils font (dérive prof.).

    la peur provoque toute une série le comportements, today : la sécurité à tout prix et dépendante d'un système qu'elle nourrie.
    ms le système, c'est ns qui le faisons, qd tu achètes tu votes.
    tes pratiques reflètent ton choix de valeurs ds la mesure du possible (c'est crétin de culpabiliser un immigrant qui arrive à Mtl et va c/o Wallmart), en revanche les « bobos » ont une responsabilité et un choix disponible bcp plus large ds leur comportement.

    En Amérique du Sud, les gens se réunissent et s'organisent autrement pour réagir à leur environnement, aux gros mammouths contemporains (voir les MST etc.).
    et avec Internet c'est bien pratique d'échanger des modèles ad hoc.

    dc, en résumé, pas nécessaire de se fournir systématiquement en stagiaires gratos et dispo. ds les grosses structures pour les incorporer à tout prix (un peu), ms s'organiser en réseau communautaire et faire des va et viens
     
  14. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dlandelle fais gaffe quant à ta lucidité, t'arrêtes pas de te mélanger dans tes propos, ma parole, je me demande si t'as bouffé de la vache folle des fois - franchement j'espère pas ! -
    et je dis ça sans remettre en cause sur ce que tu racontes sur la façon de zigouiller les chiens et les chats en Chine. Non mais je dis ça parce qu'un moment tu as même raconté qu'on tuait des vrais types dans les films aux USA.
    C'est parce que j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris mon exemple sur le Larzac :
    quand je disais que c'était pour la santé des brebis, c'est simplement qu'elles en avaient tellement de laine, que quand il pleut, les pauvres brebis n'arrivent pas à sècher et ça leur donne des maladies de peau.et c'est pour ça qu'on les tond et pas pour la valeur de la laine. Au Larzac, les brebis c'est pour le Roquefort.
     
  15. dlandelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tss Tss, on est au bar ! on pas plus le droit de picoler ici alors ?

    Pas exactement qu'on les tuait pour le film, mais qu'ils étaient mort devant la caméra (la chaise électrique de l'amérique interdite, et certaines scènes de pixote ?).

    J'avions bien compris, dam ! et ce serait mieux de l'utiliser cette bonne laine, plutôt que ce tuer des animaux pour leur peau :o
     
Chargement...

Partager cette page