module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

cinelerra et rush ms avi

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par syl26, 29 Janvier 2006.

Tags:
  1. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui...
    je viens de faire un nouveau test en attendant ma réinstallation : ça marche si je choisis MPEG4 mais la qualité est du MPG4 :(
    avec dv, j'ai pas la video seulement le son...

il doit me manquer qqch...

je veux du dv (avi) sans compression à l'export evidemment pour pouvoir ensuite choisir la filière de mon fichier selon projet

et je constate que ce fichier passe bien en lecture mais pas sous kino ou avidemux...

bon mencoder me convenant tout à fait, du moment que je parviens à mes fins, tant pis pour le reste...

dès que j'ai le temps je réinstalle la version cvs et tout et tout ...

2. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez moi l'export en .avi fonctionne bien aussi, lecture impeccable avec Mplayer, mais pas compatible non plus avec kino et avidemux. (kino ne l'ouvre pas, avidemux --> Could not decode the frame)
    En utilisant Kmencoder, je peux obtenir des Xvid ou mpeg, qui vont bien avec Mplayer. (et que je peux ouvrir dans avidemux) Mais, Kmencoder, me passe des frames, et la video est plus courte. Bref c'est le bordel.
    On est à plusieurs sur cette machine, et les trois logiciels les plus utilisés sont kino, cinelerra et avidemux, donc j'aimerais évidement rester compatible dans le format. (.avi ou .mov)

Dommage qu'on ne puissent installer les deux versions de cinelerra, sur la même machine, car les fichiers .mov fait avec la V2, peuvent être ré ouvert dans la version1.2.2 et ré exporter en .mov, et là, miracle ils redeviennent compatible ... aller comprendre !

3. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, une astuce résolvant tout problème de codec : exporter en YUV4MPEG Stream. Ce format ne contient que l'image à laquelle il faut ensuite associer le son via mplex.

On peut utiliser un pipe et utiliser un shell pour encoder à la volée le flux YUV4MPEG généré par Cinelerra... dans le format final que l'on désire !

Par exemple, créer un fichier ~/render.sh contenant :
    #/bin/bash
    /usr/local/bin/y4munsharp | /usr/local/bin/yuvmedianfilter -T 3 -t 0 | /usr/local/bin/mpeg2enc -v 1 -q 4 -g 6 -G 9 -4 1 -2 1 -F 3 -f 9 -o $1

Dans Cinelerra, choisir YUV4MPEG Stream comme format de sortie, cliquer sur Vidéo pour ouvrir la p'tite fenetre donnant les détails sur le format vidéo de sortie. Cocher pipe et mettre :
    ~/render.sh %

Préciser le nom de fichier (.mpeg2), cliquer sur render et récupérer son fichier .mpeg2. Ensuite, renderiser le son, et joindre le tout avec mplex. Y'a plus qu'à récupérer le tout et mettre dans son logiciel d'authoring favori et graver le DVD !

4. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon perso, je suis revenu à la version cinelerra-2.0.cvs20051004-1plf.i586.rpm, qui permet (encore) l'export en raw.dv (comme la version 1.2.2), et contrairement à la version cinelerra 2.0-1rpm d'heroine dont l'export en raw.dv n'existe plus.

J'exporte donc mon montage depuis cinelerra, en raw.dv qui est compatible sous kino, avec lequel je peux faire un .avi, un mpeg2 (DVD), VCD, SVCD, qui vont bien ou réexporter vers ma cam.

Enfin cet .avi est compatible avec avidemux logiciel qui permet aussi de faire des Xvid, et autres formats

Le tout sans taper une seule ligne de commande. (comme sous windows.)
    J'ai donc maintenant Cinelerra-2 sur ma mandriva, il est ouvert en même temps que kino, avidemux, et je n'ai pas de plantage, elle est pas belle la vie?

5. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmm... L'export en RawDV est "broken" dixit les développeurs de la version CVS. Normalement, il n'y a que le NTSC qui est correctement exporté. Si ça fonctionne de ton côté, je te conseille de rester avec cette version. Il y a eu plusieurs modifs sur cette section de code, avant qu'elle ne soit "laissée" tombée. Mais justement hier un développeur vient de se pencher sur l'export en PAL/RawDV. Sait on jamais, peut-être que ça va se remettre à fonctionner sur les dernières versions CVS (ou plutôt SVN, puisque le CVS est plus utilisé pour Cinelerra).

6. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je préfère encore pouvoir modifier une ligne de commande et jouer sur les différents paramètres. ;-)

7. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et se retrouver avec un fichier mpeg, qui ne va pas bien avec DVDauthor, ou un Xvid mal redimentionné qui ne va pas bien non plus. Tout les fichiers que j'ai créé avec kino, ou avidemux et que j'ai envoyé par internet, ou graver sur DVD ou en VCD ont tous été compatible avec des platines de sallon, ou avec des lecteurs windows. Que demander de plus?

Beaucoup d'options, c'est bien, mais perso je préfère quelques unes qui vont très bien qu'une masse qui ne sont guères compatible. Tout le monde n'a pas (ou ne veut pas avoir) Mplayer sur sa machine.(qui a le bonheur de lire tout et n'importe quoi)

Ceci dis, j'ai pris la précaution de télécharger sur le DD les RPM de cinelerra (1.2.2 et 2CVS) qui vont bien, on sait jamais, comme tu me dis que raw.dv ne serait plus supporté par cinelerra.
    A suivre donc ...

8. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais si tu exportes en YUV, comme je l'indiquais dans un de mes derniers messages, tu te retrouves exactement dans le même contexte que Kino. En effet, Kino sors du YUV qui est traité par un pipe utilisant mpeg2enc. Tu peux d'ailleurs utiliser exactement la même syntaxe pour traiter ton fichier généré par Cinelerra. Regarde dans les options d'export de Kino, tu verras la ligne de commande avec mpeg2enc dedans. :)

9. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas dis que le mpeg2 de cinelerra2 ne fonctionnait pas. Je n'en sais rien je ne l'ai pas testé.

Il y a quelque temps, j'ai essayé de faire un format DVD avec avidemux. Il me les a fait sans problème, par contre quand j'ai voulu faire des menus avec DVDauthor, il m'a refusé certain mpeg2 au moment de faire les .vob (ceux fait avec avidemux).
    J'ai simplement ré encoder les video avec kino, et la pas de problème.

Je suis fainéant c'est vrais, quand quelque chose fonctionne, je ne vais pas voir plus loin. :rolleyes:

Ton explication sur le "yuv" est tout de même plus compliquée, que d'exporter avec cinelerra le montage finale en raw.dv, pour ensuite le reprendre dans kino et l'exporter dans le format qui te conviens. (y compris sur le camescope)

Chargement...
Discussions similaires - cinelerra rush avi
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    169
  2. Yem30
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    277