module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cine "look-a-like"

Discussion in 'Prise de vues' started by Hotdog, Dec 16, 2004.

1. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Il est déjà possible, dès la prise de vue, d'obtenir des images aux couleurs plus proches de celles d'un film ciné en faisant la balance des blancs sur un carton légèrement bleu. Par la suite, en post production, on peux tenter de désentrelacer, et agir légèrement sur le contraste (de nombreuses tentatives, faites sur un court extrait, permettent de choisir les bons réglages).
    Il est également possible d'utiliser des plugins comme cine look, mais il faut s'attendre à un temps de calcul assez long.

Bien cordialement.

mcr

2. antonin67

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci.

3. Hotdog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cine-like

Oui j'utilise des traitements spécifiques en post prod.
    On peut généralement effectuer ces traitements sous la plupart des softs de montage/retouche.

Généralement c'est au moment de générer le Mpeg2 que je demande à VEGAS de faire les corrections suivantes :

1) Désaturer les couleurs.

2) couper un peu les rouges.

3) Baisser les contrastes.

4) Convertir les couleurs en norme "broadcast".

En effet, le PC étant capable d'afficher 16 millions de couleurs et la télé à peine 2 millions, on risque d'avoir des surprises quand on passe son film sur le téléviseur.

Je fais généralement un essai sur une partie du montage pour voir ce que ça donne avant de lancer l'encodage.

Le mieux étant de faire un essai de quelques secondes pour chaque scène.

Si besoin est d'appliquer des corrections différentes pour chaque scène, j'ai recours à un chemin mobile.

Je ne désentrelace pas puisque je filme toujours en progressif.

Comme je l'ai dit plus haut, mes autres logiciels de montage/retouche sont U-Lead 6.5 et Movie-Maker avec lequel je fais mes montages image. Mais que le montage.
    W.M.M. c'est pour moi l'équivalent d'une table de montage ciné : On voit, on coupe, on colle, on jette...
    Les choses plus compliquées c'est par la suite sur d'autre softs.

J'ai une des toutes premières caméra miniDV monoCCD.
    Elle ne donne pas une image excellente, loin de là.
    Mais le CCD est un 1/3 c'est déjà ça, elle fait du "vrai" progressif, j'ai le contrôle manuel sur la vitesse, l'ouverture, la mise au point, la balance des blancs, le gain est débrayable (d'ailleurs toujours débrayé!) et son LCD est gigantesque (maintenant ils ont tous tendance à être mini-mini... comme les capteurs.

Pour avoir des couleurs profondes mais pas saturées, j'ai presque en permanence un polariseur sur l'objectif.

Quand la lumière pète trop, j'y ajoute un ND4 ou ND8, voire les deux!

Le seul souci (et pas des moindres) c'est que travailler un peu "sous-ex" iris ouvert à fond, ce p..... de CCD à une facheuse tendance à vignetter... et sacrément.
    En plus, 9 fois sur 10 on ne le voit pas ni dans le viseur, ni sur le LCD.
    La plupart du temps ça affecte surtout la partie de l'image qui est dans la "zone de sécurité" du format PAL, c'est donc un moindre mal.
    Si le spectateur zoome pour visionner en 16/9ème, là plus de problème!
    Quand même, je vérifie ce que je filme sur une petite télé que je laisse branchée à la caméra quand on est sur un plateau où on peut prendre ses aises (genre en intérieur).
    Sur la petite télé, j'ai mes cadres repérés 1.33, 1.78, 1.85 et 2.35 comme sur le LCD.

Je tourne absolument tout en muet.
    C'est une habitude qui date du S8, ma caméra ciné c'est une Beaulieu 4008ZMII.
    Ceux qui la connaissent comprendront pourquoi je m'emmerdais pas avec le son !!!
    A l'époque je tournais mes images en S8, je passais tout en VHS ou plus tard en V8 et faisais mes doublages son ensuite sur magnéto ! Le bordel !!!

Aujourd'hui je bruite toujours tout et les dialogues sont tous post synchronisés.
    Ca a l'air prise de tête mais en fait c'est plus simple que d'essayer d'avoir un son propre quand on n'a ni le matos, ni les compétences.
    Et puis nous on tourne dehors, en sauvage, dans la rue pas dans un décor... Les gens qui gueulent, les coups de klaxon et les scooters, on maîtrise pas !

La post synchro c'est beaucoup plus simple.
    C'est très long c'est tout.

Allez, je reprends mon souffle... A vous.

Hotdog.;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous