module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cinamaker, mieux et moins cher

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par giroudf, 1 Janvier 2023.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    jusque la j'etais un grand fan de switcher studio, une app sur iphone/ipad qui permet de faire un multicam avec jusqu'a 8 iphones comme cameras, et un iphone (ou mieux ipad) comme console de mixage. Le tout relie en wifi.

    Cinamaker sort un produit identique qui parait aussi bon et moins cher.

    petite comparaison

    nombre de cameras : 8 dans les deux produits.
    audio: une entree seulement sur switcher studio, qui doit se faire sur la console.
    cinamaker permet que chaque "camera" ait sa propre entree audio, soit par le micro integre, soit par le port usb (avec adapteur) soit en bluetooth.
    C'est vrai que dans un multicam, on compte rarement sur les micros des cameras, on utilise generalement un (ou plusieurs ) micros sans fil. Mais par contre on peut envisager de brancher ces micros directement sur les cameras qui sont souvent plus pres du sujet que la console de mixage qui peut se trouver assez loin.

    type d'entree: switcher n'accepte que des cameras "iphone" , cinamaker accepte d'autres type comme des cameras IP, voir des camescopes avec l'adapteur a 149$, voir du NDI.
    autant dire qu'il n'y a pas de limite.
    On peut meme entrer et sortir vers Zoom.
    Perso j'aime bien la souplesse que ca offre, mais je suis pas sure cinamaker serait mon premier choix pour une installation aussi lourde. Dans ce cas, un PC avec OBS fera surement mieux.

    prix: 30$ par mois pour cinamaker (300 par annee) , 99$ par mois pour switcher (il y a un option pour prendre une semaine (25$)
    Cinamaker tourne en version gratuite avec deux cameras seulement.
    Switcher, en version essai 14 jours.
    Donc si on envisage d'utiliser son setup occasionellement, switcher reste abordable.

    neanmoins, switcher etant un produit plus ancien, il y a quelques fonctions supplementaires tres interessantes, comme la gestion des gimbal DJI pour faire du pan et tilt, l'utilisation de la led de l'iphone comme lampe tally (mais cinamaker peut utiliser l'eclairage du telephone et meme commander son intensite a distance, pour moi moins utile que le tally) . L'application fonctionne aussi sur des OS plus anciens (sur mon vieil iPad en iOS 12) et la console tourne sur un smartphone meme ancien
    Cinnamaker ne s'installe apparemment pas sur un iphone (pas visible dans l'appstore), et il faut au moins iOS 13. (et meme la ca plante sur mon iphone 6S).
    cinamaker necessite plusieurs applications, une pour la camera, une pour la console alors que switcher fait tout dans une seule app.

    Perso je suis tres content de switcher, excepte pour la partie son (bien que ce soit pas rehibitoire, ca offre simplement moins de souplesse ) et le fait qu'on ne puisse pas utiliser autre chose que des iphones comme cameras.
    cinamaker semble resoudre ces problemes, mais on perd d'autres fonctions importantes (tally, pan&tilt). On en gagne d'autre , par exemple la camera virtuelle qui permet de prendre une partie de l'image d'une camera pour en faire une nouvelle camera (un zoom par exemple).
    On a ca sur VMix (qui tourne sur PC) et c'est bien pratique.
    Entre autre aussi , quand on lance le smartphone avec switcher, on a le choix entre camera ou ecran du smartphone, ce qui ouvre pas mal de possibilite, comme utiliser une application (un browser ou par exemple l'image recue d'un drone ou simplement une presentation sur keynote).
    J'ai note aussi que cinamaker est beaucoup plus susceptible avec la qualite de la connexion.
    Evidemment pour les deux applis, il faut evidemment un wifi dedie, d'excellente qualite, donc ca c'est peut-etre pas si important.

    Le fait qu'on puisse utiliser switcher une semaine pour 25$ contrebalance le prix eleve au mois, sauf si on envisage d'utiliser ca toute l'annee tres souvent, dans ce cas cinamaker est bien plus economique.
    le seul truc qui ferait vraiment pencher la balance serait qu'avec cinamaker et le boitier encodeur H.264 , je pourrais brancher une camera de bonne qualite.
    D'un autre cote, ce serait un utiliser le systeme un peu en dehors du concept (leger, minimum de matos , pas de fil etc...), mais bon c'est toujours bien d'avoir ce genre de solution.
    Probablement que si j'ai besoin d'une haute qualite, d'image et d'enregistrement avec des cameras de meilleure qualite , je n'utiliserais ni l'un ni l'autre, mais OBS ou VMIX sur mon PC.

    Perso je trouve encore que Switcher est legerement mieux que cinamaker.
    On sent que le produit est plus ancien, les fonctions mieux pensees.
    la version gratuite 2 cameras de cinamaker pourra interesser ceux qui veulent faire un bi-camera gratos
    .
    l'avantage c'est que maintenant on a le choix, parce que de toute facon, il faut un equipement consequent (plusieurs iphones, un ipad, un reseau wifi) donc les applications, ici, c'est plutot un detail en comparaison.

    Je vois tres bien ce genre d'installation dans une emission du type cuisine comme celle de Cyrille Lignac, ou il faut pas mal de plans dans des positions assez improbables, ou il faut eviter les cables et pourvoir accrocher des cameras assez facilement et discretement.
    Ou quelqu'un qui fait un podcast de demonstration d'un produit.
    Ideal aussi pour un terrain de sport si la surface est compatible avec la portee wifi.
     
    #1 giroudf, 1 Janvier 2023
    Dernière édition: 2 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous