module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"CHUT!" court-métrage sur les violences conjugales

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par leo15, 7 Décembre 2016.

Tags:
  1. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    Après "Le Hobbit du Cantal", voilà un court-métrage de 8 minutes que j'ai réalisé à l'occasion de la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes :


    Il a demandé 3 jours de tournage et environ 1 mois de montage.

    Je ne cherche qu'à m'améliorer, et je n'ai "que" 20 ans! ;) j'attends donc vos avis et vos conseils.

    Merci !
     
    #1 leo15, 7 Décembre 2016
    Dernière édition: 14 Décembre 2016
    • J'aime J'aime x 1
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Léo,
    ton film est très bon, au début je l'ai trouvé caricatural mais à la réflexion je pense qu'il reflète hélas une réalité qu'un homme "normal" ne peut concevoir.
    Le montage est bon, les images aussi (une petite surexposition à 2.35) bref c'est excellent.
    Mais dis-moi... comment as-tu pu faire tourner la gendarmerie ?
    Ces gens là ne sont pas des plus enclins à ce genre de chose (autorisation du chef qui demande au sur-chef...).
    En outre, l'accord de la hiérarchie obtenue, il faut encore que la base accepte d'être filmée !
    Pas évident.
    Je crois que tu as un bon avenir dans le cinéma.
     
  3. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour Cournonsec :)

    Merci pour ton message ! c'est tres sympa.
    Concernant la gendarmerie, je fais une formation de réserviste en ce moment... disons que ça facilite les choses ;)

    A bientôt
     
  4. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    Bravo et encore bravo, très bonne réalisation.

    JLG
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Très bon...surtout à ton âge...
    Il faut voir pour quelle diffusion, car cela peut paraître un peu long...
    Léger petit pb de son parfois (l'avocat n'est pas toujours synchro/ voix extérieur parfois trop studio ...)

    Apres autour de quel équipe (je vois que tu as participé au scénario, comme un des comédiens), avec quel matériel...
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , un peu long !!! je ne sais pas . Il me semble qu'il serait difficile de faire plus court car il n'y a aucune longueur dans ce film . Tout est à la bonne place et au bon moment . Pour moi , c'est un film qui peut gagner des prix en festival , indéniablement ( si on impose pas une durée limite comme c'était le cas des Claps d'Or - 5 mn max ) . Pour moi , c'est un des meilleurs films de fiction que j'ai pu voir sur le Repaire ( et j'y viens tous les jours ) . J'ai vu des "courts " sur france 2 le dimanche soir beaucoup moins bons que ça. Même remarque qu'AQW333 au sujet de l'avocat , la légère désynchro , ça peut passer mais on n'a pas l'impression que le son a été pris dans la rue . Il faudrait le mixer avec un "bruit de la ville " un peu plus présent . Donc bravo , comme tous les autres .
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    La longueur ne dépend pas de ta perception artistique seule, mais du type de diffusion souhaité, où, quand, pourquoi, pour qui... Je ne pense pas que ce soit pour un festival ;-)

    A 5' 58" j'ai décroché un peu car on mélange le genre et je connais la suite :
    On était parti sur une fiction + ou - réaliste pour toucher (pathos) et comprendre les signes d'alertes..après on passe à une présentation d'un service d'aide..puis on revient dans la fiction du réel avec des effets de longueurs pour l'angoisse...puis on raccroche pour présenter, par l'avocat, ce qu’entraînera la séparation, à quoi il faudra s'attendre, mais sur le ton fictionnel ?!...C'est cela qui me parait curieux d'où ma question sur la cible, la diffusion,
    Dans un info pub à partir de la présentation du service d'aide, on va direct à la poignée de main de l'avocat (rassurant ) et en voix off on explique ce qui se passera brièvement....Si on veut terminer sur un coté alarmiste on peut entre les 2 faire un très bref flash sur le message de vengeance, sans forcement voir l'actrice, pour signifier l’extrême urgence de prendre cela au sérieux, très aux sérieux, que c'est une maladie avec un bourreau et une victime.... et d'agir pour la quiétude.

    La vidéo ce n'est pas que des images c'est aussi est surtout donner un sens à quelque chose...c'est la seule chose qui compte, avec un smartphone ou une camera RED en 6K.
     
  8. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires!! c'est toujours bien d'entendre des avis extérieurs, car quand on réalise quelque chose on perd toute objectivité sur son "oeuvre".
    Concernant les quelques problèmes de son, j'ai dû faire de la post-synchro avec tous les comédiens. Je fais ça car je suis seul sur le tournage, je ne peux donc pas prendre le son et filmer en même temps... (j'ai donc du faire aussi le sound design). J'ai conscience que ce n'est pas le top et que ça peut se remarquer et perturber le visionnage pour les plus avertis!
    Pourquoi pas le faire passer dans des festival... à vrai dire je n'y avais pas pensé, mais bonne idée.

    Je comprends, et je suis en partie d'accord avec toi. J'ai fait cela car, m'étant beaucoup renseigné sur les violences conjugales lors de la préparation du scénario, certaines ex-femmes victimes de violences m'ont confié que, pour elles, les violences ne s’arrêtaient pas, même après la séparation. Et surtout, même après la condamnation du mari violent, elles vivaient toujours avec la peur au ventre. D'où ma volonté de prolonger l'ambiance angoissante même après la présentation des services d'aide.
    Pour la conversation avec l'avocat, il est vrai qu'après réflexion, une poignée de main, avec une voix off de la comédienne qui explique brièvement ce qui s'est passé, aurait été suffisant. Tant pis!

    Encore merci pour vos messages.

    Léo
     
  9. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    je viens de ré-uploader le court-metrage avec quelques améliorations, notamment sur la qualité d'image et sur le volume sonore (1er message mis à jour)

    Et je suis toujours preneur pour de nouveaux avis ;) Merci
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pour le son je ne vois pas trop d’améliorations sur ce qui m'interpellais d’emblée sans réfléchir ...mais c'est dur je crois de vouloir reprendre le son sauf avec de gros moyens et encore...homero pourra nous dire si c'est possible, mais sans refaire la prise...? :sad:
    Les 2 trucs qui me gênent un peu..moi ;-) :
    - La 1ere sortie de la voiture avec l'enfant (son extérieur trop "caverneux".. il devrait y avoir plus de hautes fréquences, son plus sec, sans reverb, il suffit de comparer avec le passage du dialogue avec le voisin)... le son devient cohérent dés que l'on est en intérieur maison.
    - L'avocat, toujours pas synchro au début..mais ça se termine un peu mieux pour lui à la fin...
     
    #10 AQW333, 14 Décembre 2016
    Dernière édition: 17 Décembre 2016
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Leo15 puisque tu es "toujours preneur pour de nouveaux avis ..."
    le mien voici:
    La version que j'ai vue ce matin semble apporter la correction "fond sonore de rue" suggérée par JackoVidéo pour la scène Avocat sur trottoir.
    La voix du mari en général et encore trop présente. On devine trop la post-synchronisation. Comment y remédier? peut être un peu de reverb + des fonds sonore en cohérence?
    On entend jamais gémir le gamin Louis qui est victime aussi, mais il joue bien.

    Une idée de montage qui te demandera encore un mois de travail: Puisque AQW333 connait la suite et d'autres aussi sans doute, pourquoi ne pas inverser le montage? :
    - Commencer par le regard ahuri de madame quand elle découvre le logement d'urgence.
    Le sms: "tu vas regrétter d'avoir fait ça",
    flashback "café froid"
    Avocat : "vous êtes sur la bonne voie." etc

    N'explique pas tout. Le spectateur ne devrait pas deviner aussi facilement la suite. Me suis-tu? C'est un véritable travail de réecriture mais qui peut valoir le coup. Bon courage.
     
  12. leo15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

    il est vrai que plus je revisionne le film, plus les problèmes de son me "sautent aux yeux" si je puis dire. Mais bon, est-ce que le public "lambda" le remarquera?
    Gruuz, super idée de montage alternatif !! Je vois très bien ce que tu veux dire, et ça pourrai très bien marcher. A voir à l'occasion si j'ai le temps...

    Merci à tous

    Léo
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    BRAVO pour ce très bon court métrage. Bon sujet, très bien traité. c'est bien joué et juste, sauf l'avocat. Étalonnage homogène.
    Je suppose que tu as fait une grosse préparation, car la réalisation est très fluide et bien structurée. Bon montage.

    pour moi, je ne vois rien à redire (sauf le texte de l'avocat mal dit).

    A ton age, tu as de la marge pour faire des films ambitieux. Continue.
     
  14. eremnolam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Léo,

    En premier lieu, je suis impressionné par le fait que le tournage de ton film n'est duré que trois jours.... trois jours pour autant de plans, chapeau bas.... pareil en terme de montage, un mois, je trouve ça très court!

    Concernant le film en lui-même, les plans s'enchaînent bien, c'est fluide, les comédiens sont plutôt convaincants, la réalisation est propres, alors même que tu passes de l'extérieur à l'intérieur, la colorimétrie est à mon sens soignée (on n'a pas de sautes de couleurs flagrantes alors même que le film est tourné sur trois jours...). Il serait plus simples que je cite ce qui m'a plus dérangé dans ton film! Car il y a pas beaucoup de choses..

    - je trouve le film assez cliché, surtout dans son commencement, toutefois après réflexion je me suis dit qu'il n'y avait pas, je pense, dix mille façon de traiter de front ce sujet grave... et tu le fais bien, n'hésitant pas à montrer l'épouse se faire gifler à l'écran. Tu as pris le parti pris de montrer plutôt que trop suggérer et je pense que ça se défend. ton court-métrage dégage bien une ambiance pesante, l'essentielle est donc là, même si je trouve qu'il est quelque peu cousu de fil blanc, et assez illustratif du sujet... mais encore une fois je trouve qu'il le fait plutôt bien!
    - le son m'a parfois dérangé, surtout à la fin du film, la voix off de l'épouse manque vraiment de propreté... même si le son reste quelque chose de super compliqué à gérer (en tous cas, je trouve). Pour le reste du film, sauf erreur de ma part, l'ensemble du film a été repris en post-synchro, et malheureusement ça se voit par endroit, et ça manque peut-être de sons d'ambiance des pièce, des extérieurs, pour que les voix soient moins présentes par dessus tout le reste et trahissent ainsi le fait qu'elles sont refaites en post prod (encore une fois, sauf erreur de ma part!).

    Mais l'ensemble fonctionne plutôt bien et surtout j'ai rarement vu quelque chose de filmer-monté en un mois aussi propre.... par un mec de 20 piges! Je vais suivre ta chaine attentivement!
     
Chargement...

Partager cette page