module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Chromakey difficile sur Edius...

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 5 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Une synthèse de cette discussion a été publiée : [Tuto] Incrustation par masque dans Edius
    Lire la suite...
     
  2. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonjour à tous,
    Je m'essaie au chromakey, sans grand succès c'est le moins que l'on puisse dire.
    Je me suis donc "imbibé" des podcasts de François. Passionnant et constructif.
    J'ai toutefois le sentiment qu'il me manque une étape.
    Les podcasts figurant sur le site EDIUS.FR et relatifS à ce sujet sont les 12,17,20.
    Mais, je ne comprends pas comment est né le "petit personnage vert" qui sert à la démo !
    J'ai manqué à l'évidence quelque chose....
    Merci à tous.
    A+
    JB
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour JB60 . Le personnage vert est tout simplement une image que François possède dans son ordinateur et qu'il a crée pour les besoins de ses podcasts . Je suppose qu'il a choisi la couleur verte pour d'autres podcasts, ce qui lui permet , par exemple , de rendre ce personnage transparent puisque , tu le sais sans doute, le vert et le bleu sont les 2 couleurs les plus utilisées pour faire de l'incrustation . Evidemment , les podcasts de François sont toujours impressionnants car c'est un professionnel d'Edius qui connait tous les aspects les plus pointus du logiciel . Je connais personnellement François depuis qu'il est venu à Paris lors de la conférence HDR. Sa principale qualité est de parler suffisemment lentement pour qu'on ait le temps de comprendre .
     
    #3 jakovideo, 6 Avril 2018
    Dernière édition: 6 Avril 2018
    • Merci Merci x 1
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonsoir à tous, Bonsoir Jakovideo.
    J'aurais aimé être présent lors de cette présentation et je l'avais programmé.
    Mais un impératif professionnel à largement perturbé mon programme.
    Merci pour ta réponse.
    J'ai replongé dans le tuto sur Edius 7 paru sur Elephorm et fait par François . J'y ai trouvé mon bonheur.
    Une question toutefois : Il y t-il un moyen (notamment avec le masque), d'extraire un personnage d'un clip quelconque, et de le replacer sur un fond vert, pour ensuite l'incruster dans un autre clip par transparence?
    A+
    JB
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    si tu l'as "extrait" comme tu dis, c'est que tu as rendu tout ce qui n'etait pas ton personnage, transparent.
    il n'y a donc pas lieu de le mettre sur un fond vert pour le rendre transparent a nouveau.
    Ce que tu veux est possible sous certaines condition. (avec mokey par exemple)
    la procedure est toujours la meme, il consiste a isoler le fond du sujet par differents moyens plus ou moins compliques.
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Bonsoir,
    Non, je n'ai pas l'extrait. En fait dans mon message précédent il y a 2 questions : 1 comment on fait l'extraction (j'imaginais....) et donc comment rend-t-on le reste transparent ? 2 comment le mettre sur fond vert...? Ça fait 3 questions....
    A+
    JB
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    non ca fait qu'une question. Une fois extrait il reste quoi autour du personnage ?
    prend l'exemple d'une forme sur un feuille de papier. tu la decoupes, il reste quoi autour ?.
    pourquoi vouloir y mettre du vert ?
    la response tu l'a eu, il existe plusieurs methodes, comme le rotoscoping manuel (penible) , software (couteux). le bricolage (approximatif)
     
  8. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Et donc bien compris. Si le reste est transparent il n’y a pas besoin de fond vert ...
     
  9. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    1 309
    Appréciations:
    +47 / 109 / -2
    Vu ta réponse. Le mieux est donc de filmer sur fond vert ...
    JB
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui mais c'etait pas ta question de depart.
    " Il y t-il un moyen (notamment avec le masque), d'extraire un personnage d'un clip quelconque"
    un clip quelconque n'a generalement pas cette propriete particuliere d'offrir un moyen facile (un fond uni) de separer le sujet du fond. Et c'est bien la tout le probleme.
    Maintenant si tu as la possibilite de tourner sur fond vert ca resoud effectivement le probleme.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Il y t-il un moyen (notamment avec le masque), d'extraire un personnage d'un clip quelconque " . Tout dépend , en fait, des mouvements qu'effectue le personnage dans le champ . Si il bouge beaucoup , le contour du masque doit suivre son mouvement en permanence pour que l'incrust soit parfaite . Un ami l'a fait il y a 2 ans avec Edius 7 . Il a passé une demi-journée sur une séquence de 10 secondes mais il n'y avait rien à redire .Pour la conférence HDR , elle a été filmée . J'essayes de retrouver le lien. Regardes si celui-ci fonctionne
    Conférence HDR - Le Repaire - Partie 1 sur 4 : Intro, Dynamique & Espaces de couleurs - YouTube
    Tu dois pouvoir aussi la retrouver avec l'onglet "ARTICLES " puis "News "
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Certains logiciels, comme AfterEffects, permettent de faire du rotoscoping, avec tracking automatique, avec de très bons résultats, même s'il y a beaucoup de mouvements.
    Le personnage (ou objet) ainsi détouré peut ensuite être incrusté tel quel sur n'importe quelle vidéo.
    N'ayant pas une version récente d'Edius, je ne sais plus ce qu'il est possible de faire avec ce logiciel.

    Olivier
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Il est vrai que j'ai fais une réponse un peu approximative à JB 60 concernant le masquage dynamique car il y a eu , il y a qqs mois , un tuto réalisé par François qui montrait la chose suivante :
    Un gars court dans une rue avec un T-shirt blanc et un logo orange sur ce T-shirt . Il a changé la couleur du logo après détourage donc il s'agit bien de masquage dynamique . Ca paraissait pas trop compliqué à réaliser , en tous cas bien plus facile qu' avec After effects , un logiciel très performant certes mais tu conviendras quand même qu'il est complexe à utiliser. Déja , le nombre impressionnant de boutons qu'il y a dans sa fenêtre . Si tu connais un bon livre sur After CS6 , je suis preneur car je possède la version CS6 de ce soft.
    PS : il me semble que c'est avec la version 8 d'Edius qu'on peut envisager le masquage dynamique .
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    HS on , juste pour répondre à Jakovidéo
    Je n'ai jamais lu aucun bouquin sur le sujet, j'utilise essentiellement l'aide en ligne, plutôt bien faite, et juste parcouru quelques Tutos,
    par exemple, pour la Rotoscopie :
    Utilisation de la rotoscopie dans un métrage sur la nature |
    J'ai, par ex, extrait un ours d'un film sur l'Arctique, et je l'ai intégré dans mon film sur l'Argentine, sur la glacier Perito Moreno.
    (mais j'y ai passé pas mal de temps, car dans mon montage, l'ours se déplace sur le glacier, avec un zoom variable).
    Pour la petite histoire : personne ne m'a fait la remarque qu'il n'y avait pas d'ours polaire dans l'hémisphère sud , les spectateurs ont cru réellement que j'avais vu cet ours !
    HS Off.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Formidable, le détourage de l'ours lui fait tourner la tête :mdr:
    C'est du détournement d'ours :bravo:
     
Chargement...
Discussions similaires - Chromakey difficile Edius
  1. Johnny Jumper
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    768

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous