module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

chroma key

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par henrijean, 31 Août 2006.

Tags:
  1. henrijean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je n'arrive pas à saisir toutes les explications pour l'incrustation video. Soit que je sois trop bête ou que les explications données par l'aide sont trop flou. Pourriez vous me donner plus clairement la marche à suivre.
    Merci pour vos conseils

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bon, tu nous parles d'incrustation en chroma key, mais si tu n'en dit pas plus, personne ne pourra te répondre. Que veux-tu faire et avec quoi? :perplexe:

3. henrijean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes excuses, Bonjour
    En effet je voudrais mettre en 1er plan un personnage dans un clip, paysage, réunion de familles ou tout autres. Faut il un bleu bien precis et comment faire . Voilà je pense avoir assez renseigné pour avoir de l'aide et encore merci.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Donc, tu veux en fait connaître le principe du chroma key.:approb:

L'incrustation d'une image dans une autre nécessite de déterminer les points de commutation d'entrée et de sortie ligne à ligne de l'image à incruster dans l'image de base. Ceci serait impossible à gérer en vidéo de façon manuelle, aussi une méthode de détermination automatique des points de commutation a été établie par l'analyse de paramètres fiables entre le contenu de la zone à insérer et celui de la zone à ne pas prendre en compte.

C'est la méthode du fond coloré qui est la plus utilisée. Le principe fondamental est d'avoir une couleur aussi unie que possible dans la zone à ignorer, mais une couleur qui ne doit pas se trouver dans la zone destinée à être incrustée.
    Le passage d'une couleur quelconque à la couleur de référence donne un signal de transition qui sera utilisé pour commuter d'une image à l'autre, de ligne à ligne.
    Le signal sera par exemple 0 pour le fond coloré de référence et 1 pour tout ce qui ne correspond pas au fond de référence.

On s'est rendu compte en analysant de très nombreuses images que certains niveaux dans certaines couleurs sont généralement absents des images naturelles. En faisant évoluer un sujet devant un fond coloré uni correspondant à ce niveau de couleur normalement absent du sujet, on obtient une forme de découpage qui permet d'effectuer automatiquement le détourage en temps réel.

Les principales couleurs retenues sont du bleu ou du vert à des niveaux de saturation précis et élevés, et l’on parle généralement de fond bleu pour parler de chroma key. Bien d'autre teintes de couleurs peuvent servir de référence si elles sont absentes du sujet à incruster.
    Pour que la découpe se fasse de la manière la plus précise possible, l'image bleue doit être la plus fine possible et exempte de bruit pour ne pas générer des contours instables.
    Le niveau de bleu doit rester dans des valeurs étroites pour ne pas être confondu avec d'autres teintes bleues normalement présentes dans le sujet.

Si le sujet est devant un fond bleu peint (cyclo), il ne faut pas que la lumière, qui est inévitablement réfléchie par le fond bleu, vienne illuminer les contours du sujet de façon perceptible par la caméra, au risque de saboter la précision de la découpe (effet de bleu dans les cheveux d'un personnage, par exemple).
    Le rôle de l'éclairagiste est primordial pour obtenir le fond bleu (ou vert) le plus uniforme possible. On trouve dans le commerce de la peinture bleue ou verte ayant exactement les caractéristiques chromatiques requises pour un bon chroma key.
    La meilleure façon de régler l'éclairage du fond bleu est de contrôler le résultat sur un oscilloscope ou un moniteur de profil, puis de peaufiner la découpe sur un bon moniteur de contrôle.

Les images compressées, type DV ou DVD en 4.2.0 ou en 4.1.1 ne donnent pas de résultats parfaits. L'idéal est de travailler en 4.4.4.4 pour une précision de découpe au pixel près, puis de convertir ensuite dans le format de diffusion. Le quatrième 4 indique qu'il y a une couche de key, de la même résolution que le RVB représenté par les trois premiers 4.

Il n'y a pas que le chroma key qui peut être utilisé, on se sert également du key simple qui utilise seulement comme référence de découpe un niveau ou une tranche de niveaux de gris dans la voie Y pour déterminer les points de commutation.
    L'image de key peut très bien être obtenue à l'aide d'une caméra séparée pour générer une découpe entre deux autres images.

Le key et le chroma key sont des fonctions habituelles des régies vidéo à générateurs d'effets. :)

5. henrijean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci vidéo98
    Ton exposé est trés enrichissant, cependant il ne me donne pas la marche à suivre pour réaliser mon montage. J'ai studio 9+, en suivant les instructions de l'aide en ligne, cela ne fonctionne pas. J'ai l'arriere plan dans le sujet de 1er plan, suivant la place ou je depose les clips. Comme j'utilise un bleu tres foncé, es ce que ce serait la cause de mes déboires?
    Voila je sèche lamentablement

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'utilise pas Studio 9, aussi je ne te serai d'aucune utilité pour te guider.
    Tu devrais poster dans ce fil consacré au logiciel Studio :
    http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio.html

Le fait que tu aies un fond bleu trop foncé est probablement la cause de ton échec. Le bleu saturé se rencontre peu souvent dans les images alors qu'un bleu sombre est très courant. Tu devrais parcourir quelques tutoriels traitant du chroma key pour apprendre à bien le maîtriser, tu devrais trouver ça sur Internet.

Comme tu lâches tes informations au compte goutte, c'est difficile de te réponde plus précisément.
    :)

Chargement...

Partager cette page