module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Christopher Nolan milite contre l'interpolation des images des TV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest20191220, 22 Septembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bref la naissance d'un nouveau lobby qui impose sa pensée unique :suspicious: celui du 24ips, il ne vous reste plus qu'à faire fermer les vidéo 60fps de Youtube, à retirer le 60fps des gopro, sans oublier celui de toutes les caméras récentes ; Vu la dernière mode dans les stades vous allez pouvoir faire interdire aussi le 60ips pour le foot :D

    Dans pas longtemps nos politiciens flairant une potentielle source de profit vont s'emparer de l'affaire et créer une nouvelle contravention pour excès de fps au-delà du 24ips avec un permis de télévision à points. Le glas sonnera par une étude du GIEC qui démontra que le 60ips pollue plus que le 24ips.
     
    #76 Guest20191220, 30 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2019
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    :laugh:

    J'irai même plus loin sieur LiquidPro :jap:...les droits d'auteurs c'est scandaleux.....pourquoi on n'aurait pas le droit de récupérer ce qu'on veut....surtout si une grande entreprise me le diffuse gratuitement....You tube c'est la démocratie bien sur ... et le droit de jouir sans entrave....la liberté tout ça quoi... et à mort le capitalisme...
    Ah, You tube c'est du capitalisme, libre échange, appropriation... Nooon pas possible..!?! .ooo

    Si on revenait un peu sur terre....

    Qu'il y ait "un circuit de diffusion qui protège une oeuvre cela n'a rien de choquant....il y a des choses beaucoup plus grave ...Et si on veut, on peut régler sa TV en noir et blanc...du moins dans les pays à démocratie élevée, c'est toujours possible..il ne faut pas faire peur à tout le monde ...pour son plaisir individuel...le parti ne sera pas content, camarade Popov .:rolleyes:

    Petit délire conspirationniste...? ;)....Comprends tu les enjeux de ton propre sujet ...? J'ai des doutes...
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la x-ième fois, cesse de m'insulter.

    De fait il y a une conspiration de ceux qui ont joué de leurs relations et se sont organisés pour imposer le 24p dans les foyers de la planète entière.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Relis peut être ton sujet...et analyse la solution apportée.
    S'il y a un élément qui entrave ta liberté, explique, démontre, prouve le.... au lieu de prédire je ne sais quoi de "complotiste."

    Ne brandis pas je ne sais quel outrage quand tu dis quelques sottises..... ça c'est un peu facile.

    Il faudrait que tu t'expliques sur le fait d'une future interdiction du 60 p sur une Go pro parce que NOLAN militerait pour le 24p de ses œuvres: sur ta Go Pro...tu fais des fictions en 60p pour NETFLIX maintenant !?! j'ai loupé qq chose :weird:

    Bref je ne comprends toujours pas ton angoisse... je ne vois pas où il y aura perte de liberté ...et pour qui...?

    La liberté des uns empiète toujours un peu sur celle des autres, ok c'est " une loi de la nature", il faudrait juste dire de quelle manque de liberté tu te plains ...
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu y vas un peu fort MyPOV... Je pensais que mon propos ironique était clair : si tu es photographe et que tu exposes des clichés en N&B, tu crois que tu apprécierais qu'ils soient exposés colorisés sans ton autorisation ? Je peux t'assurer que non ! C'est une modification qui change totalement l'expérience. L'interpolation c'est identique, ça change totalement l'expérience, ce n'est pas qu'une question de fréquence.

    Il n'y a aucune dictature ou "pensée unique" dans cette démarche, si tu veux filmer en 60fps personne ne t'en empêche et ne t'en empêchera. Cameron l'a fait. Mais si quelqu'un veut regarder un de tes films en 60fps sur un système limité à 30fps, il risque de ne pas apprécier ton travail car ce sera saccadé. Lorsque tu regardes ou acquiers une oeuvre, tu la prends comme elle est. Pourquoi il en serait autrement avec un film ? Parce-que c'est devenu un bien de consommation courant comme des yaourts ?

    Ma compagne qui est dans sa famille me disait hier soir au téléphone qu'ils avaient regardé des films sur la nouvelle TV de ses parents et que l'image était moche, que ça faisait amateur (ce sont ses mots). Dans le mille, cette satanée interpolation était active d'usine. Et bien ils préfèrent tous sans. Tout comme Le Hobbit n'a pas plu en 48fps, encore ce mot "amateur" qui sortait. Tu ne te rends pas compte de cette différence de rendu, qui dénature la photo telle qu'elle a été conçue volontairement ? Car on ne parle pas de limites techniques, Marcel Carné ou Tod Browning n'avaient pas accès au matériel d'aujourd'hui, on parle bien de gens d'aujourd'hui qui conçoivent des œuvres dans certaines conditions bien précises et qui souhaitent qu'elles puissent être appréciées dans ces mêmes conditions.

    Toi, tu revendiques le droit de voir les œuvres dans les conditions qui te chantent, sans tenir compte de la manière dont elles ont été conçues, qui pour toi est dépassée et ne te convient pas. Comme si un acquéreur d'une toile de maître allait opérer quelques modifications car le nez du portrait ne lui convient pas, qu'il n'est pas d'accord avec l'artiste et veut donc modifier son oeuvre comme ça lui chante.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mien aussi :o

    1 - Je n'accepte pas d'être insulté
    2 - Que ce soit du 24ips ou du 60ips par défaut sur les TV m’indiffère puisque suivant les types des films je les regarde dans les différentes fréquences. Par contre, ça me dérange que quelques personnes veuillent imposer leur point de vue à la face du monde en entrant qui plus est dans la vie privée des foyers. Si au contraire, ils avaient voulu imposer le 60ips à la place du 24ips, je m'y serais opposé aussi.
     
    #81 Guest20191220, 31 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2019
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je n'y comprends plus rien à ce p..de Topic ou il faut distinguer le premier degré du second et du troisième :mdr:
    Qu'on dise ce qu'on veut mais le 24p a été adopté au ciné par des contraintes techniques et économiques.
    Ce ne fut pas un choix artistique ! ...Après on s'y est habitué et ça fait cinéma ...Alors que la fluidité fait télévision 50i !
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui mais MyPOV, il me semble qu'ils veulent juste que leur travail soit vu tel qu'il a été conçu malgré les possibilités technologiques des appareils qui changent, de la même manière qu'un photographe actuel veut que ses clichés N&B soient vus et exposés tels quels, il va contrôler le développement avec soin pour que ce soit vu tel qu'il a conçu l'image. On ne contrôle plus rien avec l'image animée, il y a tellement de matériels différents, de résolutions, de cadences, d'étalonnages hasardeux, qu'on ne peut absolument pas savoir dans quelles conditions seront vus les films.

    Ce n'est pas parce-que la technologie change (pour des raisons purement commerciales) qu'un artiste doit nécessairement utiliser le dernier cri pour tout à tout prix. Certains le font, en partie ou en totalité, d'autres pas du tout. La télévision est un média purement commercial plutôt à l'agonie (sous sa forme actuelle), elle cherche donc à évoluer vite pour renouveler l’intérêt. Les écrans PC eux évoluent pour satisfaire les joueurs. Même si le cinéma est une pure industrie, les créateurs sont bel et bien des artistes, ils n'ont pas le même intérêt que ceux qui diffusent.

    Le 24p reste encore le standard pour le cinéma mais ça évoluera sans aucun doute. Tu n'aimes pas qu'on impose quoi que ce soit, mais alors pourquoi les fabricants de téléviseurs activent cette interpolation par défaut sur leurs appareils ?

    Une norme qui switcherait automatiquement le téléviseur dans le mode voulu par les créateurs du média, est-ce un mal ?

    André, oui on s'est habitué au 24p. Ce n'est pas que ça fasse "cinéma", la cadence influe sur d'autres aspects, notamment la vitesse d'obturation. Cela change l'impression générale de l'image, le 24p (ou 25) est plus "crémeux" de par la durée d'exposition plus grande. J'aime cette "crémosité", en 60p j'ai l'impression d'être dans un bloc opératoire tellement c'est chirurgical, tout est trop net. Tourne la tête très vite de droite à gauche, tu vois bien net ? :) D'ailleurs c'est amusant, mais dans les jeux vidéo, ils implémentent ce flou cinétique artificiellement.

    Le 24p a aussi beaucoup d'avantages, c'est plus facile de ne pas avoir de rolling shutter, il y a moins d'images à traiter en post prod, on maîtrise mieux le débit (un rush RAW 6.5K / 24p c'est déjà plus de 650Mo/s de débit), on a moins besoin d'éclairer.

    Lorsque j'avais essayé le logiciel dont vous aviez parlé ici (SVP quelque chose), j'avais trouvé ça horrible. C'est marrant, mais moche, ce n'est plus du tout la photo originelle, il y a en plus une forme de lissage supplémentaire qui dénature les paysages.
     
    #83 LiquidPro, 31 Août 2019
    Dernière édition: 31 Août 2019
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ça c'est du premier degré :


    À[​IMG][​IMG][​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je ne donne raison à personne sur le choix du 24p qui finira peut être par disparaître... par contre qu'on laisse la possibilité aux auteurs de proposer en diffusion TV , la version originale pour laquelle ils ont tout donné me parait un minimum....
    Maintenant si tu veux mettre des lunettes de soleil, retourner ta téloche, regarder le film en accéléré...ou avoir un lissage en 50p ... tu reste libre il me semble.

    Le capitalisme exacerbé nous montre souvent une domination des entreprises sur les gouvernements, et les créatifs.... là c'est plutot la démonstration inverse, ça devrait être un peu rassurant... non ?
     
    #85 AQW333, 1 Septembre 2019
    Dernière édition: 1 Septembre 2019
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien cette possibilité on la donne. je vois pas du tout ce qui l’empêche.
    Sauf que par nécessite le 24p est il me semble diffusé en 25p chez nous ..A vérifier mais on va pas faire un flanc pour 1 ips.
    Il faudrait alors aussi et surtout que les réalisateurs poussent leur coup de gueule pour que toute les télés soient vendues calibrées aux normes contraste et colorimétrie !!!
    a me parait AUSSI important que l'interpolation d'image qu'on peut mettre ou supprimer suivant si on aime fluide ou saccadé
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Nolan a tout de même réussi à nous faire remplir 6 pages et 86 post ..
    6 pages pour se demander si on doit regarder un film en 24p ou en 50p sur une télé :laugh:
    un vrai tour de force.
    A propos du 24p sur les télés:
    Source
    TV HD, la compatibilité 24p est-elle capitale ? - CNET France
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    En même temps le 24p les saccades.... c'est ce qui passionne à chaque fois le repaire...:rolleyes:

    Pour moi le vrai sujet c'est la création et son respect... où et commence la liberté des uns et des autres... le 24 p c'est le prétexte à...
     

Partager cette page