module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] chorale virtuelle - écran splitté

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ericounet33, 20 Juin 2020.

  1. ericounet33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai fait un projet avec mes élèves de collège pendant le confinement : j'ai une quarantaine de vidéos (instruments, danse, chant).
    Je souhaiterai faire un montage en écran splitté avec une trentaine de vidéos simultanées
    J'ai fait déjà un mixage audio sur cubase des sources sonores.
    Mais étant grand débutant sur adobe premiere pro, je ne sais pas par où commencer, quels pièges éviter etc...
    Pouvez-vous m'aider pour savoir par où commencer?
    J'ai fait un test et j'ai réussi à mettre 4 vidéos sur le même écran (1920*1080)
    Je pense être capable d'en mettre 16. Mais pour en placer 32, je dois dire que je bloque un peu, ça paraît bête mais bon...
    J'aimerai sortir cette vidéo pour la fin de l'année scolaire.
    Merci par avance pour vos précieux conseils.
    Eric
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    On ne comprend pas très bien, si c'est un ensemble choral avec un orchestre et une vue de chaque intervenant (chanteurs, musicien au triangle, musicien à la trompette., au biniou, bombarde ..etc ), bref il faut une piste par personne soit 32 ici si on a bien compris. ?

    1° Donc synchroniser les 32 pistes (1 pour chaque camera c.a.d intervenant )
    2° On peut se créer une grille vidéo dont on règle l’épaisseur, la couleur avec des carreaux de même taille si on veut simplifier le travail .
    3° on joue à la fois sur la taille de l'image (échelle) , sa position et le recadrage (effet recadrage dans Effet vidéo/ Transformation....) Ainsi la grille permettra de bien adapter (centrer) chaque image de chaque piste dans une des 32 cases

    C'est curieux de commencer par le mixage son séparé de l'image, avant de synchroniser chaque rush (image/son) à l'aide du son pour caler chaque vidéo ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Je partirai sur une base de 6 clips sur 1920 px soit 320 px et donc sur la hauteur de 1080 px on a 180px.
    Il y a donc 36 emplacements, les 4 restants pouvant contenir titre, logo...
    Ou agrandir un clip pour un solo soit 640 x 360.
    Pour réaliser ce montage, je ferai une grille dans Photoshop avec un carroyage de 320 x 180, ce qui permettra le positionnement des clips.

    J'imprimerai le carroyage sur papier afin de réaliser un "chemin de fer" du montage et du remplissage de chaque case pour ne pas se tromper.

    Je réduirait les clips à 320 x 180 avant de les intégrer dans PPro.

    On peut faire 32 pistes + 1 de carroyage + 4 pour logo et titres, mais c'est beaucoup.
    Pour simplifier, je ferai 6 montages : donc 1 par "étage" de la vidéo finale. Cela permet de faire des modifs plus facilement.

    Ensuite il suffit de faire un montage compilation de ces 6 "étages"et de rajouter titre, logo...

    Ce qui est le plus compliqué ce sera la synchro.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. ericounet33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos premières réponses.
    Pas simple d'expliquer. En gros je voudrais que cela ressemble un peu à cette vidéo:

    Avec une trentaine de vignette (chacune correspondant à une vidéo que mes élèves a filmé puis envoyé)
    Pour répondre à AQW333 , il y aura donc bien autant de pistes vidéos que je vais synchroniser (mais bon, j'ai réussi à synchroniser les pistes audio avec un peu de temps donc ça doit être possible).
    J'ai préféré travailler sur un logiciel son pour travailler en profondeur sur la musique et importer dans adobe pro premiere une seule piste son

    Video 92
    Quand tu dis " Je partirai sur une base de 6 clips sur 1920 px soit 320 px et donc sur la hauteur de 1080 px on a 180px." cela veut dire que je n'aurai que 6 vidéos à l'écran ??
    Qu'est-ce qu'un carroyage?

    Merci encore pour vos réponses et désolé pour ces questions de débutants !
    Eric
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tout a été filmé en 16/9 ? Et pas en mode portrait ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    pas facile de gérer 32 pistes avec Premiere Pro, le logiciel n'est pas prévu pour ça.
    Plus facile avec Aftereffects, ou alors un plugin tiers qui prend en charge les murs d'image. On en a déjà parlé sur un autre fil, il suffit de le retrouver.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +299 / 747 / -4
    Perso, j'approuve et félicite l'entreprise et j'espère qu'on pourra aussi en profiter ici sur le Repaire.

    Un carroyage, c'est l'exemple de voyage voyage (mettre en disposition des "carreaux").

    Par contre, au vu de la question de Alcoriza, je souhaite prévenir que tout un titre qu'avec le même "carroyage" risque d'être lassant et faut-il peut-être prévoir un montage plus varié qui n'exige pas 32 vues simultanées sur toute la durée mais que le nombre nécessaire selon chaque moment à l'exemple de la symphonie confinée sur la tendresse de Bourvil.

    J'avais notamment repéré le travail très intéressant d'un collège québécois (Laval) :
     
    • Merci Merci x 1
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Comme AQW 333, j'importerai les vidéos avec leur son pour faciliter la synchro (c'est plus facile avec les formes d'ondes du son qu'avec l'image). Pour peu que les vidéos aient été prises avec des appareils différents et que le clip dure plus de quelques minutes, tu risques des problèmes de désynchronisation à la fin. Rien ne t'empêche ensuite d'inclure le mixage Cubase et de rendre muettes les pistes Premiere.

    Perso, j'utiliserai l'effet "Trajectoire" de Premiere. Pour reprendre l'exemple de Vidéo 92, le "workflow" serait :
    • importer les 36 vidéos dans 36 pistes de Premiere et les synchroniser
    • sélectionner le clip de la 1ère piste et, dans l'effet Trajectoire, saisir manuellement 160 dans la position horizontale et 90 dans la position verticale. Saisir 16,7 % dans Echelle pour obtenir une image de 320 x180 qui sera positionnée exactement en haut à gauche de l'écran. Faire Control C pour copier dans le presse papier
    • sélectionner le clip de la 2ième piste, y faire un clic droit et choisir "Coller les attributs". Le clip va se retrouver exactement superposé au précédent. Taper 480 (160 + 320) dans la position horizontale. Le clip va se décaler et être adjacent à la droite du précédent. Continuer ainsi jusqu'au bout de la ligne en ajoutant à chaque fois 320 à la position horizontale
    • pour passer à la ligne suivante, remettre 160 dans la position horizontale et taper 270 dans la position verticale (90 + 180). Continuer à modifier la position horizontale comme précédemment. Ajouter 180 à la position verticale pour la 3ième ligne
    Rien ne t'empêche ensuite d'animer tout cela en jouant sur les variables Position et Echelle de chaque clip, avec les images clés.

    Comme dit plus haut par Ogt, 36 pistes c'est beaucoup et si ton ordinateur n'est pas une bête de guerre, il faudra peut-être couper le projet en plusieurs morceaux.

    Je te suggère de faire souvent des sauvegardes de ton fichier prproj, parce ce que c'est quand même un sacré boulot, surtout la synchro...

    Bon courage...
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca me parait vraiment difficile de gérer 36 pistes vidéos sur Premiere :
    déjà visuellement, ce n'est pas simple
    Ensuite coté performances, il risque d'il y avoir quelques hics.:non:

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Oui Olivier, mais si on fait par étape comme proposé par Video 92.. ?

    C'est plus sûr et plus confort... si non, suivant la puissance de la machine, ça va crashé souvent...:sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Essayes de superposer 36 pistes vidéos dans Premiere, et lance la lecture de la timeline, tu me diras le temps de réponse !
    Déjà sur disque, il faut accéder aux 36 fichiers simultanément.
    Ensuite Premiere essayes de mapper ça en mémoire virtuelle (d'où inflation)
    Puis il faut lire et décoder les 36 vidéos pour leur appliquer les effets d'échelle et trajectoire. . . .
    Je pense qu'a minima, AfterEffects est beaucoup plus adapté pour ça (à condition que les vidéos ne durent pas 3 H :D )
    S'il existe des plugins pour le faire, ce n'est pas pour rien.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    On t'as jamais dit 36 pistes tu sais lire ou bien t as pas compris ? :rolleyes:

    Tu fais 6 fois 6 que tu intégrés progressivement ...

    Idem ici... sauf à la fin ...



    De toutes les façons c'est de la manipulation donc c'est du boulot...et il faut savoir contourner les limites de son matos...
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. ericounet33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Alors la consigne était de mettre tout en portrait pour simplifier le montage mais... au final, j'ai
    Instruments : 9 vidéos en portrait, aucune en paysage
    Chant : 10 portrait / 5 paysage
    Chorégraphie : 10 portrait / 2 Paysage
    Hélas obligatoire avec autant de personnes et surtout des enfants...
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais actuellement, à cause de ma maladie, et tous les médicaments que je prends, je ne lis pas toujours comme il faut les posts et je réponds parfois à coté de la plaque.

    6 pistes, c'est jouable, mais avec une bonne carte graphique (échelle et trajectoire sont traitées par Cuda).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca ne va pas être facile à cadrer dans l'écran.
    Peut être une grille faite avec Photoshop aiderait.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - chorale virtuelle écran
  1. Lacombe
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    372
  2. superbus
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    944

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous