module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix Télécinéma...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Ladaube007, 4 Février 2011.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il te faudra tester plusieurs type. car la couleur de la lampe est une chose et ce qu'en fait ton caméscope par la balance des blanc en est une autre.
    ton caméscope fait en manuel ou en automatique une balance des blancs. suivant la lampe il arrive plus ou moins bien atteindre les bonnes couleurs.
    vu le prix des Lampes LED aujourd'hui,n'hésites pas à en tester 2 ou 3.

il y a aussi la teinte que te donne le diffuseur "Blanc" qui ne l'est jamais. tu peux en trouver à leroy merlin. ou le récupérer sur des lecteur manuel de diapos etc . .
    @+
    Jean Claude

2. sergiobress

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert

bonjour, pour transférer dans les conditions idéales, la machine coute 65000 euros.
    C'est une machine de télécinéma, et non du scan, ce qui n'a rien à voir.
    200 films, ce n'est rien, c'est mon boulot de 15 jours.
    Si tu veux, je te fais un devis, donnes-moi tous les détails à : bresscam@wanadoo.fr .
    Je n'ai pas vu si c'est du 8, 16, ou 35, bob de 4 ou 30 mn ?
    Quand on a l'habitude, c'est pas compliqué. Je peux te faire un essai gratos, si tu es content du résultat, on voit pour un prix sympa...
    A bientôt.
    Serge.

3. Ladaube007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te remercie pour ton offre mais je vais d'abord essayé de le faire moi même,
    si je n'y arrive pas, je te contacterai.

Jean-luc

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Roger

A partir de samedi moi je vais utilisé non pas des Tri CCD ou CMOS mais des "béquilles".

Et oui je fais changer l'autre cardan celui de gauche jeudi matin 8 heures.

Pour en revenir au sujet un bon condenseur, une bonne caméra et tout cela donne un trés bon résultat et je sais de quoi je parle.

Je viens de terminer la numérisation de films 16mm son optique du Parc National des Pyrénées, pour cela j'ai utilisé un projecteur Bauer P7 OM, trés bon projo.
    Tout comme les Elmo pour le 8 et le S8 et bien sur le fameux Tri-Films d'Heutier pour le 9.5.

A bientôt. (une quinzaine environ)

Amicalement

Christian

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Christian,

Tu vas avoir bientôt deux cardans neufs... Cela va te changer la vie.
    Bien sûr, tu devras utiliser des béquilles pendant un moment, mais ensuite tu te retrouveras comme à 20 ans !

Merci d'avoir confirmé ce que je suis en train de tenter de faire comprendre à Ladaube007, à savoir qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à 65000 euros pour pouvoir obtenir de bons transferts, surtout en super-8 ou en 16 mm.
    Heureusement, il semble avoir décidé de tenter l'expérience du transfert par condenseur dont nous connaissons tous les deux les qualités.

Tiens nous au courant de ta convalescence.

Bien amicalement.

Roger

6. woody22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

je me permets d'intervenir un peu tardivement dans cette discussion pour vous faire part de ma récente expérience de numérisation d'une centaine de films de famille.

J'ai utilisé le procédé OdO avec un projecteur Eumig S810 (modifié par l'atelier de Celestin), un camescope Sony HC9 et un objectif de 50mm (de telecine.de).

Le choix de ce projecteur à griffe unique m'a obligé à vérifier auparavant au toucher, puis à la loupe, chaque perforation sur les 1 500 mètres de pellicule de mon stock, sinon à la projection l'image se mettait à sautiller annihilant toute la numérisation : impossible de reprendre la capture à l'endroit de l'incident, il me fallait à chaque fois reprendre à zero la bobine. Assez énervant à la longue.

J'ai donc rêvé d'un système entrainement par galet qui m'aurait épargné ces fastidieuses heures d'inspection des perforations et surtout l'angoisse de la survenue d'une seule et unique perforation abîmée lors de la projection.

Pour revenir à la demande initiale de Jean-Luc, et compte tenu du volume important à numériser, je lui conseillerais d'opter pour le telecine DMP (1580 HT) avec son module de nettoyage (250 HT) et si nécessité celui du son (418 HT).

Une fois le travail fini, revendre ce matériel devrait être jouable.

Bon courage dans ce projet,
    --
    Woody

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'avais déjà eu l'occasion de préciser, sur ce forum, ce gros inconvénient des projecteurs mono-griffe.
    Cependant, compte tenu du prix relativement modique des projecteurs d'occasion et des excellents résultats obtenus avec la méthode du "condenseur", ou avec la méthode "OdO", il me semble que cela vaut la peine d'acheter un bon "double-griffe" et de faire le travail soi-même.
    Cela reviendra toujours moins cher que de faire appel à un télécinéma comme le DMP, pour un résultat équivalent.

8. woody22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajouterai "un bon double-griffe" muni d'une LED à intensité variable pour compenser à la volée les erreurs d'exposition de la prise de vue.
    Sur mon caméscope, le maniement de l'obturateur électronique via un écran de contrôle tactile n'est pas assez réactif.
    J'aurais dû installer un variateur de puissance sur la LED.
    Il n'est peut-être pas trop tard ...

--
    Woody

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'est certainement pas trop tard !
    ... à condition de faire cette modification sur un "double-griffe".

10. Xylen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de venir mettre mon grain de sel dans cette discussion, utilisant depuis presque 3 ans un module easy-transfert, et étant entrain de réfléchir a passer sur un système DMP.

J'utilise une des premières version de l'easy-transfert, et il me semble qu'il existe d'autres version depuis, mais je ne peux personnellement pas recommander l'easy transfert. La résolution est très faible, et le capteur équipé d'un gain automatique. Du coup sur les images très sombres, le gain grimpe très rapidement jusqu'à obtenir un bruit à l'image pas terrible.

Je suis actuellement en train d'étudier le système DMP, je doit les recontacter prochainement pour voir l'appareil en fonctionnement. Pour l'instant, voici des vidéos de démo que l'on m'a envoyé :

J'essaierai de revenir donner mon avis lorsque j'aurai vu l'appareil en fonctionnement.

#25 Xylen, 23 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci pour les clips.
    je trouve sidérent que le fabriquant ne soit pas capable de mettre des transfert de qualité pour faire la promo de ses appareils. le fait que ce soit une diffusion pour le web n'excuse rien. on voit les barreaux baver.
    sur le 1er clip et c'est pas mal flou.
    sur le 2eme on voit bien sur les travelingw les saccades du à l'ajout d'images par dédoublement de trame ou image. ( en tout cas c'est l'effet que j'ai sur mon PC.)

voyez les transferts d'un amateur ( très averti). la qualité montrée sur le web est au rendez-vous et il n'a pas les moyens d'une entreprise.
    @+

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est hélas ce qu'affirment toutes les personnes qui ont eu l'imprudence d'acheter l'un de ces appareils, pourtant vendus relativement cher.
    Les méthodes utilisées par les amateurs ("condenseur" ou "OdO") donnent de bien meilleurs résultats pour beaucoup moins cher !

13. Xylen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je n'ai plus de nouvelle de DMP europe depuis mon dernier message. Il devait soit-disant déménager en mai puis me rappeler début juin, mais il ne répond plus a mes appels. Drôle de méthode de communication pour quelqu'un qui souhaite vendre un appareil "révolutionnaire".

Je ne peux donc pas donner d'avis sur cet appareil, ne l'ayant jamais vu.

Je vais surement me lancer dans le changement de la caméra de mon pack easy-transfert pour gagner en qualité.

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il faut tester, ce qui compte plus que la température de ta lampe, c'est le couplage lampe et automatisme de balance des blancs de ton camescope.
    vu le prix d'une Led teste en plusieurs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page