module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

choix Processeur pour upgrader pc pour Montage 4K avec GoPro

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Garns, 21 Octobre 2019.

  1. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    je viens d'acquérir une GoPro 7 black et mon pc ne peut lire les fichiers HEVC, je suis donc obligé de compresser les vidéos pour le faire.
    Actuellement je tourne sous I5 6500 et une carte vidéo GTX 750 TI de 2 GO.

    je souhaiterais donc upgrader tout ça pour profiter des vidéos en sortie de caméra et faire du montage derrière (ralentit, accélérés, un peu d'effets, transition et import musique).

    Est il viable de prendre un Proc type I5 9600k (puissant et pourvu d'un chipset graphique de base) ou faut il impérativement un couple Proc+carte graphique dédiée?

    D'avance merci pour vos retours

    Bonne soirée
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Eh oui, on a pas fini d'avoir ce genre de messages, vous n'êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier.:)

    L'édition en HEVC, qui est un codec de diffusion et non de montage, demande une machine très puissante. A plus forte raison à des définitions supérieures à la Full HD.

    Le 9600K est loin d'être "puissant", c'est plutôt un processeur très moyen aujourd'hui.

    Je ne sais pas quel processeur (surtout chez Intel) il faut au minimum pour gérer de l'HEVC convenablement en édition, mais oui vous y gagnerez avec une carte graphique pourvue du décodage HEVC hardware, si le logiciel que vous utilisez pour la post production le gère.

    Vous utilisez quel logiciel ? Quelle définition ont vos clips ?
     
  3. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Liquidpro,
    merci pour ton retour
    j'ai acheté cette cam d'occasion pour m'amuser et le logiciel que j'utilise pour les vidéos en 1080 est VSDC (en version gratuite), j' ai un oeil sur filmora9 aussi.

    aurais tu un "couple" proc + carte graphique agréable à utiliser sans chercher le nirvana matériel, je n'ai pas l'intention de monter des vidéos de longues durées, genre clips de 10 mn
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je voudrais bien te donner le couple magique, juste suffisant mais pas trop, mais je ne le connais pas.

    Le logiciel compte aussi beaucoup. Avec une machine très puissante genre i9 9900K ou mieux Ryzen 3900X et une carte graphique RTX2080 ça doit pouvoir se faire, mais ça revient cher et il te faut tout changer.

    La solution économique c'est de transcoder tes rushes dans un codec de montage (GoPro doit bien fournir un outil pour cela, convertir par exemple en CineForm) ou bien d'utiliser des proxys dans le logiciel de montage. Je ne connais pas VSDC ni filmora mais ça m'a l'air d'être des produits très simples, pas sûr qu'ils gèrent les proxys ou le décodage via les cartes graphiques.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    En CG une GeForce GTX 1660 devrait suffire je pense ..épaulé par un AMD Ryzen 7 3800X ça devrait aller ...Reste au soft de tout exploiter !
    Première le fait pas trop mal
    On entre dans des configs entre 1400 1700€ ....Mais si il n'y a pas tout à changer ...
    Pour entre 800 et 1000€ un upgrade est envisageable
     
  6. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok,
    je vais regarder ça de plus prêt, merci pour vos conseils
    @liquid pro: oui ces deux soft sont basiques, en versions gratuites ils ne gèrent pas l'accélération matérielle, il va falloir que je me plonge dans le bain pour bien définir mes besoins (qui sont somme toute assez simples),

    bonne soirée
     
  7. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après avoir recueilli moultes infos, trouver un compromis pour traiter intégralement des fichiers HEVC semble complexe.
    j'ai trouver une solution qui convient pas mal à mes besoins assez basiques somme toute: downgrader ces fichier en 1080 60 images/secondes.
    Avec mon I5 6500 une vidéo d'une MN me prend 5mn à compresser, vient ensuite le montage (ralentis...).

    je me pose la question de savoir si j'upgrade vers un I5 de bonne facture (genre 9500), avec ma carte graphique actuelle (GTX 750 TI 2GO ), si le gain de temps en traitement sera notable (sachant qu'il faut changer la CM et augmenter ma RAM)

    Merci pour vos retours

    Bonne journée
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il n'y pas de réponse générale, certains logiciels tirent partie des capacités vidéo Intel d'autres non, et même certains peuvent exploiter les deux (CPU et GPU).

    Ce qui va déterminer ton choix c'est les CPUs supportés par ton modèle de ta carte mère actuelle. Il faut regarder sa documentation sur le site du fabricant.

    Il y a aussi peut-être un choix à faire au niveau de la Gopro, puisqu'en fonction de la résolution et de la fréquence d'image on peut avoir du HEVC ou du AVC. Si c'est pour produire au final du HD1080@60fps surtout après une conversion, est-ce nécessaire de filmer en 4K@60fps alors qu'il existe des résolutions intermédiaires en AVC sur la Gopro.
     
    • Merci Merci x 1
  9. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello MyPOV

    oui tu as raison pour les résolutions intermédiares, hormis la 4K 60 il y a le 1080 à 240 fps que je ne peut lire et qui m'intéresse .
    j'ai remarqué que des videos tournées en 4K 60, après compression, sont quand même de meilleures qualité (un chouilla!) qu'une 1080 60 fps sortie de cam

    tu pointes le doigt sur la question la plus cossue pour moi, quel logiciel tire le mieux parti d'une config "basique" ( I5 9500 et gtx 750 TI) qui me permet de lire tout ces fichiers sans exploser mon budget

    merci pour ton retour
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas oublier le 2,7K de la Gopro, c'est tout de même beaucoup moins de pixels à gérer que la 4K et du devrais retrouver la qualité qu'il manque au HD1080.
     
  11. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, mais bizarrement j'ai trouvé la 2.7 en 60 fps un peu "flat" (je vais persévérer dans mes essais :))
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça je ne sais pas, tu as peut-être raison. C'est tout de même très contraignant de devoir filmer en 4K pour finalement sortir du HD1080, c'est 4 fois plus de pixels à gérer par l'ordinateur et en HEVC.
     
    #12 Guest20191220, 24 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Octobre 2019
  13. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait
    c'est bien pour ça que je souhaiterais "chiffrer" une config optimisée par logiciel, pour profiter du HEVC, voir si ça vaut le coup, sachant que quand je parle de "montage vidéo", il s'agit juste d'appliquer des ralentis ou accélération, enchainés, un peu de musique, sur des clips de 5 mn max, donc pas envie de me coller 1500 euros de budget
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La durée du film n'a pratiquement aucun impact sur la configuration nécessaire (à part la taille des disques).
    Seuls comptent le codec utilisé, la résolution, l'échantillonnage (4:2:x), les débits d'encodage , les effets appliqués sur les clips, et le nombre de pistes superposées.
    Donc du HEVC en 4K, ça reste très lourd, même que pour des clips de 5 minutes.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  15. Garns

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Olivier,

    au vu de ce que vous me rapportez, ça va être chaud de travailler ces fichiers HEVC.
    je pense upgrader au mini pour plus de confort sur les fichiers 1080

    en tout cas merci pour toutes ces précisions à vous deux, je vais parcourir le forum en quête d'infos sur les soft et tuttos.
     
Chargement...
Discussions similaires - choix Processeur upgrader
  1. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    414
  2. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    265
  3. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 151
  4. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    594
  5. guitoune29
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 114

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous