module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix premier appareil photo: aide

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Alice67, 4 Juillet 2021.

Tags:
  1. Alice67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Je suis fortement intéressée par le monde de la photographie et désire m’acheter un appareil photo.Malheureusement, mais mon ayant essayé de me renseigner un maximum, je n’arrive pas à me décider sur le choix de mon appareil photo. J’ai sélectionner quelques modèles qui me semblait bien.

    Malheureusement, mais mon ayant essayé de me renseigner un maximum, je n’arrive pas à me décider sur le choix de mon appareil photo. J’ai sélectionner quelques modèles qui me semblait bien.

    Si vous pouvez me donner vos avis dessus.
    ce que je cherche à faire comme photo, ce sont à la fois des portraits, des photos sombres (comme lors de fête, soirée, voir concert). Mais aussi quelques paysages. J’aimerais un appareil photo qui touche à tous mais qui en même temps peut prendre de belles photos de soirée pour que je puisse garder des souvenirs photo de ces fêtes.Le format réflexe, c’est-à-dire un grand appareil photo encombrants ne me dérange pas du tout. Au contraire, je préfère avoir un grand appareil photo en main car je me sens plus à l’aise.

    Merci beaucoup pour vos réponses et voici les modèles :

    Canon 800d / Canon 80d / Nikon d750 / Canon eos 250d

    en ce Moment j’utilise majoritairement mon iPhone 11.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    c'est peut-etre aussi bien d'aller sur un forum de photo dedie a Canon, parce qu'ici les APN ont les utilises plutot pour faire de la video.
    Sache quand meme que pour la sensibilite , c'est plutot l'objectif qui fait la difference.
    Et que les smartphones, avec toutes les corrections integrees sont parfois bien meilleurs dans les situations difficiles que'un APN, qui certe peut faire aussi bien, mais dependra de l'habilete du photographe, sans compter le fun avec les filtres instagram.
    Un gros appareil en soiree, tu vas pas le prendre souvent.... et dans certains endroits c'est meme carrement interdit alors que tout le monde se prend en selfie avec son smartphone. Va comprendre...
    et "que je puisse garder des souvenirs photo de ces fêtes", comment , en faisant des tirages papier ? Parce que si c'est pour les partager sur facebook, le smartphone c'est quand meme nettement mieux.

    Et puis " J’ai sélectionner quelques modèles qui me semblait bien".
    Qu'est ce que tu leur trouve de bien (par rapport aux autres) ?

    un 800D est superieur a un 80D par exemple donc je vois pas pourquoi tu les mets dans la meme liste (une question de prix ?).
    Canon 800D vs Canon 80D Comparison Review (apotelyt.com)
     
    #2 giroudf, 4 Juillet 2021
    Dernière édition: 4 Juillet 2021
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    1 101
    Appréciations:
    +103 / 490 / -0
    Comme le dit Giroudf, aujourd'hui dans la grande majorité des concerts, on ne te laissera pas rentrer avec un APN(en amateur), donc est ce que c est bien adapté pour ce type d usage?
     
    #3 mhr, 5 Juillet 2021
    Dernière édition: 5 Juillet 2021
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    La capacité d'un appareil à prendre de bonnes photos dans différentes situations dépend en grande partie de son objectif. Il n'existe pas de modèle universel, d'où l'intérêt des objectifs interchangeables.

    Pour les photos en faible lumière (soirée, concerts), c'est particulièrement l'ouverture maximale qui importe. Plus le "F" est petit, plus l'ouverture est grande. Les zooms fournis en kit ont souvent une ouverture très médiocre, genre f3.5 en grand angle et chute vers f5.6 dès qu'on zoom un peu. Les zooms plus hauts de gamme peuvent avoir une ouverture constante de f2.8, mais c'est cher. Les focales fixes peuvent facilement descendre à f2 ou moins, mais il en faut plusieurs pour couvrir les besoins usuels et ça revient également assez cher.

    Tu peux très bien commencer la photo avec le zoom fourni d'office d'un APN. Mais n'espère pas avoir une super qualité à chaque coup. Avec les progrès des smartphones, il se peut que dans pas mal de situations ton iPhone 11 fasse aussi bien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +26 / 201 / -1
    Si tu passes outre les avis pertinents qui précèdent, tu as aussi le Lumix FZ1000, j'en ai un et j'en suis très content, tant pour les photos que pour la vidéo.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui , sans aller au 80D ou 800D, tu trouves des petits appareils compacts avec gros capteur (sony Rx100, canon M6) qui font d'excellentes photos et tiennent (presque) dans la poche.
    L'APS-C est le plus gros capteur avant le Full frame (en general hors de porte de l'amateur occasionel a cause du prix), ensuite vient le micro 4/3 et ensuite le 1 pouce.
    La pour moins de 1000 euros , on arrive encore a trouver son bonheur.
    la sensibilite depend de l'ouverture de l'objectif (rien en dessus de 2.8 si on veut filmer sans lumiere) mais aussi de la taille du pixel, donc en theorie , plus le capteur est gros , plus le sera le pixel.
    Attention quand meme au capteurs de grande taille qui alignent des resolutions colossales (au dessus de 24 Megapixels) parce que meme sur un gros capteur, 48 Megapixels ca fait de tout petits pixels.
    On peut aussi "tricher" et assembler des parties qui ne sont originalement pas faites pour, comme un appareil en APS-C ou en micro 4/3 et un objectif full frame avec speedbooster et top du top, shooter en HDR avec un appareil capable de prendre des photos tres rapidement.
    Ca permet d'obtenir des resultats assez interessants en terme de sensibilite , mais ca coute cher et il faut faire quelques concessions .
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Alice67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Ce que je voulais dire c’est qu’en cherchant les avis et le descriptif de ces appareils c’est ceux qui me semblaient le plus cohérent pour mon utilisation.
    Entre le 80d et le 800d, merci pour l’article !

    bien sûr, le prix joue un rôle, je cherche l’appareil qui sera le meilleur niveau budget et qualité image.

    aussi, quand je parlais de photos de soirées, je voulais dire des soirées privées entre amis ou les petites soirées de villages.
     
    #7 Alice67, 5 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juillet 2021
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui on avait compris, c'est pour ca que le gros appareil photo, ca fait pro, mais c'est pas forcement convivial, alors que le smartphone est quasi invisible de nos jours, du coup tu obtiens aussi des photos plus naturelles.
    comme on connait pas ton budget, c'est difficile de parler utilement, surtout qu'avec un boitier, le prix double facilement des qu'il faut choisir un objectif un peu bien et comme on l'a dit plus haut, un objectif un peu bien , ca vient rarement avec l'appareil.
    perso, si je vais a une fete entre amis, la derniere chose que je veux c'est me trimballer un sac avec un appareil et me transformer en photographe de la soiree.
    Mais comme je me trimballerai probablement mon smartphone de toute facon, ca pose pas de probleme, faut juste penser a le charger parce que les fetes c'est en general en fin de journee , pile au moment ou la batterie de ton smartphone est vide.

    Mais bon si tu kif a reprendre tes photos sous photoshop ou DXO, c'est sure qu'il y a de quoi faire avec un APN (pour un joli album photo par exemple).
    Sinon, un bon smartphone (Samsung , Apple, Huawei) et un compte facebook, instagram ou Snapchat , ca le fait aussi question partage.

    Et je sais pas quel smartphone tu as actuellement, mais si tu investis le budget de l'appareil dans un nouveau smartphone, non seulement tu feras des photos mais aussi plein d'autres truc (comme editer les photos directement sur le smartphone par exemple).

    Pour que tu ais une idee des prix voici les 4 smartphones les plus avances en photographie basse lumiere.
    Huawei P40 Pro
    Samsung Galaxy S20 ultra
    Iphone 12
    Google Pixel 5

    les problemes de Huawei avec les americains me ferais eviter cet appareil qui pourrait souffrir de quelques limitations (mais pas cote photo, plutot cote smartphone, comme l'acces au google playstore). Dommage parce que c'est vraiment le meilleur.
    Idem pour le Goggle Pixel 5 qui est quand meme assez rare ici en europe.
    Reste le Samsung S20 et le Iphone 12 qui sont les 2 appareils les plus repandus au monde, donc pas de probleme pour les trouver, pour les applications, pour les accessoire etc...
    Le Samsung reste quand meme nettement superieur a l'iphone 12 question photo, surtout avec son "Night mode" extraordinaire mais moins que le P40 pro qui est tout simplement hallucinant.
    Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui en ait un pour faire des tests en soiree.
    (2) Smartphone BEATS Camera? Canon EOS RP vs Samsung S20 Ultra (8K) vs iPhone 11 Pro Max - YouTube
     
    #8 giroudf, 5 Juillet 2021
    Dernière édition: 5 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 2
  9. Alice67

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci pour toutes vos réponses !

    J’aimerai avoir votre avis sur l’appareil photo Lumix G90 avec un objectif 12-60 mm.
     
    #9 Alice67, 12 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2021
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Il est testé ici:
    Test Panasonic Lumix G90 : un excellent couteau suisse - Les Numériques
    suis étonné des capacités basse lumière des phones décrites par Giroudf.
    Mais on peut lui faire confiance je pense.
    Ensuite un VRAI passionné de photo n'optera pas pour un smartphone très pratique c'est vrai pour partager.
    Faire son choix en fonction de l'utilisation !
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    G90 , oui un bon rapport qualité prix peut etre même que le G80 ( modele précedent , peu différent en photo il me semble mais du coup moins cher de 200€ ) suffirait .
    Le12-60 F/3.5-5.6 ( du kit je présume ), par contre, est seulement moyen et ne permet pas vraiment au boitier de s'exprimer. Je l'avais mais je l'ai revendu au profit de l'olympus 12-40 F/2.8, sans commune mesure. Ce 12-60 permet d'avoir la boitier à pas cher, quitte à en changer dans un 2eme temps...
    Ceci dit , les M43 ne sont pas le top question basse lumière et demandent des objectifs qui ouvrent grands pour s'en sortir en toutes occasions ( ou presque ) et là , les prix grimpent si on veut garder l'autofocus ...
    amha
    crackers
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    "suis étonné des capacités basse lumière"
    en fait , ces appareils n'ont pa tellement de capacite en basse lumiere.
    capteur et objectif microscopique, on fait pas de miracle avec ca.
    Mais voila, un smartphone c'est pas seulement un appareil de photo, c'est aussi un sacre ordinateur, et les fabricants ont mis la dedans des programmes d'amelioration d'image tres performants.
    Du coup, ce qu tu vois c'est pas la photo, mais une creation numerique.
    Il y a meme microsoft qui avait propose un truc une fois.
    La camera de ton appareil ne sert plus a prendre des photos, mais a identifier ce que tu filmes.
    une fois cette identification faite, l'appareil telecharge la meilleure photo faite (parmis des milions prises au meme endroit, a une meilleure saison, avec une meileure lumiere, nettete, angle, cadrage etc.... Eventuellement, l'IA de l'appareil se permet de decouper eventuellement les personnages aux premier plan (des fois que ce serait ta femme ou ta belle-mere.
     
    #12 giroudf, 12 Juillet 2021
    Dernière édition: 13 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 2
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Oui mon fils en vacances m'a envoyé sur whatsapp un montage fait avec photos et bouts de vidéo de son IPhone.
    Et moi je lui ai envoyé :bravo:par SMS ..Tu t'es enfin mis au montage :D
    Puis il m'a répondu j'ai rien fait c'est mon IPhone qui l'a fait.

    Ils font quoi encore les smartphones :perplexe: :D
    Tu en as surement oublié Giroudf :laugh:...Entre autre ils jouent aux échecs mieux que moi ..Mais c'est pas le but du Topic.

    Si Alice cherche seulement à faire du partage rapide de vidéo et Photo ça fait l'affaire très bien l'affaire.

    Si elle veut se perfectionner en photos (et vidéo éventuellement) Entre 1000 et 3000€ y a le choix dans les hybrides ! :good:
    APS-C 4/3 ou 1" à la limite en Bridge !
    Le G90 est pas mal.
    Reflex plein format je conseillerais moins ...
     
    #13 caraibe, 13 Juillet 2021
    Dernière édition: 13 Juillet 2021
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    bon , n'oublions pas que la plupart du temps, un smartphone c'est juste un terminal.
    (Et plus particulierement un terminal de paiement)
    le truc important , ca se passe ailleurs, sur un serveur quelque part dans le monde.
    Un truc que les jeunes ont tendance a oublier un peu vite.
    Ils vivent accroches a un appareil, qui si tu coupes le reseau, ne fait plus grand chose.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Il est loin le temps (2015) où la nouvelle rubrique "smartphone et vidéo" alimentée par quelques rares (dont Giroudf, quelques "chers disparus" + ou - lucides et moi-même) se faisait étriller dès sa naissance dès qu'un sujet "pas dans la ligne" y était abordé au point que j'avais failli quitter un Repaire aux interventions un peu trop timorées pour ne pas dire réac. Ca reste l'appareil de prise de vues le plus utilisé suivi par la webcam grâce à Covid et Zoom, suivi par la Gopro et ses clones ... le reste loin derrière. Faut pas avoir raison trop tôt ! On devrait ouvrir une rubrique "repentance" pour certains ... :D
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page