module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix PC portable (one more)

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par tintin_95, 16 Mars 2010.

Tags:
  1. tintin_95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

D'abord bravo et merci pour ce forum que je lis depuis quelques temps déjà.

Je sais que les posts comme celui-ci se multiplient et se clonent et je m'excuse par avance si j'en avait loupé un avec les reponses aux questions que je m'apprete à vous poser. Je précise au passe que j'ai pris le temps de parcourir les differents posts traitant des config matériel...

J'ai en ma possession un "vieux" camescope SONY Sony DCR-HC 42 (mini-DV).

J'envisage, à très court terme, l'achat d'un PC portable (en remplacement d'une tour AMD Athlon) pour y effectuer les montages des scenes tournées avec cette caméra. Viendra dans un deuxième temps l'achat d'un caméscope plus 'à la page' (je pense à la HD).

Mes questions sont les suivantes :

- un processeur i7 720 suffit-il déjà ?? et suffira t-il lorsque sera venu le temps de la HD ?
    - la carte vidéo (je sais qu'elle dépend du soft utilisé). J'ai toujours entendu qu'il fallait préférer une NVIDIA... qu'en est-il vraiment en fait ?

Je compte utiliser la suite adobe CS3 ou CS4 (j'ai les 2 à ma disposition).

Après quelques semaines de recherche, ma short list matérielle est la suivante :

ASUS G51JX-SZ050V
    1,6 GHz, nVidia® GeForce™ GTS 360M, 15,6", 640 Go, 3,5 Kg, Intel® Core™ i7, 720QM, 8192 Mo, Windows® 7 Edition Familiale Premium 64 bits

ASUS N71JQ-TY010V
    1,6 GHz, ATI Mobility™ Radeon™ HD5730, 17,3", 1000 Go, 3,4 Kg, Intel® Core™ i7, 720QM, 4096 Mo, Windows® 7 Edition Familiale Premium 64 bits

ASUS N61JQ-JX014V
    1,6 GHz, ATI Mobility™ Radeon™ HD5730, 16", 640 Go, 2,7 Kg, Intel® Core™ i7, 720QM, 4096 Mo, Windows® 7 Edition Familiale Premium 64 bits

SONY Vaio F11S1E/B
    1,6 GHz, nVidia® GeForce™ GT 330M, 16.4", 500 Go, 3,1 Kg, Intel® Core™ i7, 720QM, 6144 Mo, Windows® 7 Edition Familiale Premium 64 bits

Ma préférence va à l'Asus G51JX-SZ050V pour les 8G de ram, l'ecran LED HD... mais je ne suis pas fixé :-) (c'est vrai que 2 HDD ce serai mieux, non ?)

Je suis egalement pruneur de references que vous auriez si vous trouviez mes choix trop peu judicieux...

Merci d'avance pour vos avis et conseils ... et encore pardon si ce poste fait doublon.

Stef

#1 tintin_95, 16 Mars 2010
    Dernière édition: 16 Mars 2010
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    i7 720 on n'a aucun retour pour l'instant à ma connaissance. Donc : sais pas.

Préférence Nvidia ?
    Oui sans doute puisque Adobe soi-même milite pour Nvidia dans leur "communication" sur la CS5....
    La mouture CS5 de la suite Adobe ne fera (en tout cas dans un premier temps et d'après leurs dires) honneur qu'aux cartes Nvidia (et encore pas n'importe lesquelles, puisque la plus petite serait la 285...!)
    Donc ça parait vraiment très difficile de te conseiller en l'état des choses pour l'instant sur des cartes Nvidia situées en dessous de ce modèle.

Michel

3. tintin_95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Michel pour ta réponse...

Mais le i7 vaut mieux qu'un Quad core en fin de vie, non ?

Je comprend bien.. donc si je suis ma préférence et que je prend l'Asus et sa NVidia GTS 360M.. j'ai le temps de voir venir ?

Merci en tout cas pour ton retour.

Stef

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    C'est clair ! :-)
    On s'y perd un peu dans toutes ces références Nvidia, et on est un peu frustré du manque de mise à jour d'Adobe concernant ce que fera CS5 en coordination avec ces GPUs (je pense que ça va évoluer vite avec le NAB) mais si gts 360 égal ou supérieur à 285...tu dois avoir raison :-) (?)

Michel

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    ;-) Stef Bienvenue sur le Repaire :jap:

Les critères à prendre en compte pour du montage "confortable" sur portable :
    La taille de l'écran si possible > à17" (Confort de manipulation des palettes/fenêtres et affichage..du logiciel de montage )
    Qualité de l'affichage : si possible "fullHD" 1920x1200
    2x DD ~300Go chacun à 7200t/mn ( mieux un SSD pour le système et un "classique" pour la vidéo)
    6 Go de mémoire .
    Au moins une prise "esata" pour un DD externe qui est quasiment obligatoire (mini ~1To 7200 t/mn)
    Bien entendu un "bon" processeur.
    La CG (GPU) qui va bien avec le logiciel de montage. Aucune compétence sur CS4 voir Michel.

Enfin sauf à avoir un vrai besoin "nomade", un Pc "tour" sera toujours moins onéreux pour des performances et un confort très supérieurs ...

Bertrand :jap:
    N.B. pas de crispation sur la taille mémoire ..Avec Seven : 4Go pas suffisant, 8Go pas utile sauf cas très particulier d'usage simultané de logiciels lourds ..6Go c'est "tout bon"

6. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    salut bertrand & tout le monde,

je pense que 4Go pour démarrer, ça peut marcher avec Seven (en tout cas ça fonctionne bien avec un ordi de bureau + W7, et avec utilisation de CS4 ou Edius).

Voir également le choix de Voileux, dans une discussion similaire : ici

... Voileux a opté pour un PC portable en W7 64bits, 4Go, à priori ça marche très bien avec l'AVCHD.

il est vrai que l'on peut se poser un tas de questions par rapport à la taille de la RAM nécessaire: investir dès le départ dans une quantité supérieure à la "normale" (par ex 6 ou 8Go), tout en sachant que lorsque ce quota deviendra utile avec de prochaines applications, le PC dans son ensemble aura quelque peu vieilli ?

je préfère de mon côté upgrader au fur et à mesure des besoins, mais il est dommage en effet d'être "trop juste" dès le départ.
    bon, 4Go pour le moment, ça me paraît déjà pas si mal.
    ++ :-)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Attention fx1fab comment sont disposés tes ports ...le gag :souvent si "upgrad" changer les barrettes dit autrement, poubelle les anciennes "pleins
    pots " les nouvelles" !!!!
    A ce soir

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pour ce qui concerne la CS4, le facteur qu'il suffit de prendre en compte est le nombre d'applications qu'on lance simultanément. Si on prend soin de n'en ouvrir qu'une seule à la fois, 4 Go sont en effet très suffisants. Si on ouvre Premiere, Photoshop et Soundbooth par exemple, ça risque d'être juste, avec des ralentissements en vue. C'est pourquoi je recommanderais pour la CS4 et a fortiori pour CS5 de considérer 4 Go comme un minimum à bien gérer.

Michel

9. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, précision de Michel très pertinente.
    Bertrand, je tente une traduction, tu me diras si ça va : ;-)
    "en cas d'augmentation nécessaire de la mémoire RAM, on risque souvent de devoir se séparer des anciennes barrettes, et remplacer intégralement la RAM par de nouvelles générations de modules mémoire".

c'est ça ? :o pas taper !!! ;-)

:jap::jap:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    "..c'est ça ?...".

fx1fab OUI ...Tout à fait ...: exemple 2 ports et deux barrettes de 2 Go chacune..!
    On ne s'intéresse à ce type de "détail" que "un peu plus (trop) tard "
    Dit autrement ce n'est pas pour un léger surcoût initial qu'il faut se priver de cette "non obsolescence" rapide

11. tintin_95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et commentaires éclairés.... il est parfois difficile de s'y retrouver dans cette jungle matérielle.. et surtout de ne pas se tromper.

Donc si je résume bien.... il faut :
    - un bon processeur ( je partais sur un i7, donc ca devrait être bon :good: )
    - 2 HDD d'au moins 300Go chacun (si possible un SSD pour le systeme)
    - au minimum 4 Go de ram (6 ou 8 pour voir venir en fonction du surcout)
    - une carte vidéo Nvidia (pour CS4 ou CS5)
    - un port esata (ça aussi ca faisait partie de mes critères)
    - et un bon ecran "Full HD" d'une resolution "très" confortable (1900x1200) (là, a contrario je ne voulais pas dépasser les 17"...) à voir donc ...

Donc y'a plus qu'à essayer de trouver un portable qui réunisse tous ces critères, ou au moins un maximum...

Mode recherche engaged... je vous donnerai des news de mon choix (qui sait, cela pourra sans doute servir à quelqu'un un jour prochain :-) )

Merci encore pour vos retours à tous.

Stef

12. tintin_95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

comme promis je reviens livrer ma decision.

J'ai donc acheté un PC Portable ASUS G60J(-JX031V).

C'est un Core i7 720 avec 4 Go de RAM, 2 disques de 500Go
    Une carte vidéo NVIDIA GTX 260M
    Graveur de CD/DVD - Lecteur BlueRay
    4xUSB2, 1 eSata, FireWire, HDMI, Wifi N
    Ecran 16" (1366x768)

Il a fallu faire quelques concessions (taille et budget obligent) Donc pas de graveur BlueRay, pas d'ecran FullHD.

J'utilise Adobe CS4 (Première Pro et Photoshop)

Et je dois dire que pour le moment c'est un plaisir.

Merci au forum et a ses participants pour m'avoir guidé dans mon choix.
    Vos avis et votre expérience son précieux.

Je ne quitte pas le forum... je continuerai a le lire (car c'est un puis de savoir pour un débutant comme moi) et à poster si je peux aider.

A+, stef

Chargement...

Partager cette page