module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix panneau led

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par Whitespirit, 17 Novembre 2019.

  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour à tous !
    Je cherche un panneau led à monter sur mon caméscope. Il servira essentiellement en éclairage d'appoint lors de mariages (mairie, église, soirées) et aussi pour déboucher les ombres en lumière du jour.
    Il y a des tas de chinoiseries bon marché sur le web, au sujet desquelles on lit tout et son contraire. J'ai eu l'impression que les données de puissance, de température de couleur et d'autonomie sont souvent mensongères. La fabrication est certainement cheap, par exemple l'articulation du sabot qui ne tient pas longtemps. Sinon j'ai repéré la marque Aputure qui semble au-dessus du lot, en particulier le modèle AL-F7 qui me conviendrait question encombrement. Pour les performances je ne sais pas...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    les chinoiseries sont pas cheres et fonctionnent (de toute facon une lampe a LED c'est pas truc bien complique).
    maintenant effectivement c'est du plastique pas cher, donc on en a pour son argent, suffit de faire attention.
    Pas sure que Aputure soit vraiment au-dessus du lot, vu le prix. Ca me parait etre du meme acabit que Yongnuo, Godox, Viltrox, Neewer etc...
    De toute facon , une lampe montee sur une camera, c'est assez complique a utiliser (fromage blanc garanti), donc a eviter si possible, surtout quand tu as des gens qui se deplacent autour de toi.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Déjà le titre n'est pas bon...or c'est en cherchant avec les bons mots que l'on a le plus d'information.

    Panneau Led cela remplace en général un projo donc pas pour mettre sur une camera... dans ce cas on parle de torche.. torche à led si on veut..mais elles le sont tous maintenant.

    Ce matériel évolue assez vite donc j'avais posté une vidéo assez bien faite sur les torches du moment.
    video-torche-pour-dslr-camera-reportage-et-plus.

    Je ne suis évidemment pas tout a fait d'accord avec giroudf qui résume un peu vite, comme dab !?...:D

    1° une torche doit être confortable =
    - taille: à toi de voir tes limites supportables
    - poids (en charge bien sûr ;-)): chacun voit , cela dépend où on la met (camescope, monopode, trépied, cage DSLR...)
    2° si on veut plus que déboucher des ombres = sa puissance ( donc poids autonomie)
    3° Avec des fonctions "essentiels" suivant les goûts :
    - possibilité de varier la Tp° ( de 5700 K à 3200K ?) et là pas de fromage blanc ..un peu de légèreté avec le dimmer + la bonne tp° c'est pas un interrogatoire par une banque Suisse :rolleyes:!?
    - donc un dimmer aussi
    - un écran pour suivre les infos et notamment la baisse de la batterie (cela devient plus courant) sinon il faut en avoir plein les poches alors que ce n’était pas nécessaire.
    4° L'autonomie = rechargeable en USB (pas une grosse autonomie mais cela s’améliore) ou batterie plus "générique " Type SONY NP-F750 ou autres (lourdes mais durables et qu'on trouve partout...)
    5° il y a la diffusion: si c'est pour du reportage, un faisceau étroit permet d'aller plus loin, mais il faudra là faire gaffe au petit suisse...je veux dire l'aspect fromage blanc :laugh: on pourra mettre un diffuseur etc... Sinon on prend une torche au faisceau plus large donc plus douce à manipuler au détriment de la puissance...etc etc

    Pour la fixation il faut parfois modifier la mini rotule proposée...mais pas toujours...

    Aujourd’hui si on veut du léger et que le budget n'est pas un pb...on s'orientera vers du rechargeable USB, mais on l' achètera en double et voir on aura une powerbank pour recharger l'autre..c'est une stratégie possible (attention calculer le temps de la recharge dans ces conditions..;-))


    Bref tout cela reste assez personnel: c'est pourquoi faire? Mettre où ?...etc Manfrotto en propose aussi...assez cher mais à voir si on trouve son bonheur...

    Pour des reportages il n'est pas nécessaire d'avoir le truc parfait respectant tel ou tel norme...on réchauffe en post prod...après si c'est pour un travail minutieux et rémunéré, c'est différent.. il ne faut parfois pas grand chose...la puissance permettant de gagner des cm d’éloignements (quand on double la distance au sujet, il faut doubler la puissance...) Bref savoir ce qu'on pourra faire avec..pas du cinoche c'est sur ...:cool:

    Oui la fidelité Tp° n'est pas juste, j'ai testé on n'obtient pas les mêmes couleurs Il faut tâtonner adapter, connaitre son matos ....

    Si cela t'as un peu éclairé....tant mieux ;)... éblouis tant pis :laugh: ...je retourne bosser...
     
    • Merci Merci x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une torche led c'est toujours tres leger, c'est la batterie qui pese.
    alors c'est une balance entre l'autonomie et le poid qu'il faut trouver.
    les torches avec batterie c'est en general assez court (moins d'une heure).
    idealement, il faut une batterie a la ceinture, ca n'a du coup plus d'importance quel poid elle fait.
    il y a des torches sympa genre la pocket lite (qui est du materiel chinois et dont tu retrouves quasi le meme model chez Aputure).
    le probleme c'est que tu fais pas des masses de lumiere avec ca, mais ca peut depanner.
    L'avantage des torches en 5V, c'est qu'un pack de batterie USB ca coute pas cher (meme des tres grosses capacites), par contre les torches qui ne prennent que du 7.2V (avec des batteries NP-F en general), ca coute souvent un bras de trouver des bonnes batteries. Si tu as une camera qui utilises les memes batteries que la torche, ca peut-etre un avantage par contre.
     
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ces torches à fixer sur griffes caméra doivent être utilisées non pour éclairer mais pour faire des faces propres raccordant à la lumière ambiante en particulier en arrière plan, il est donc important d'obtenir une température de couleur identique avec l'environnement sinon il sera impossible à l'étalonnage de niveler l'ambiance avec les faces.
    En un seul mot : EQUILIBRE
    Quant au "fromage blanc" c'est un souvenir du passé JT des années 60, de nos jours avec les matériels actuels, c'est souvent une mauvaise utilisation de la torche qui conduit à cela, il suffit de diffuser et de dimmer la source.
    La méthode : régler la caméra de façon à "sortir" l'ambiance et utiliser puissance et température de couleur alors les réglages intégrés à l'éclairage d'appoint de façon à raccorder. Mieux vaut une option lumière diffuse sur celle ci : dépoli, frost, spun etc ... qu'un faisceau agressif qui défonce la rétine des "clients". Évidemment s'il y a une facade de rue sombre, de nuit à éclairer, on sera à pleine puissance sans diffusion mais je doute qu'une minette sur caméra soit suffisante pour un travail propre ... on utilise pour cela des maxi-brutes et des HMI puissants. :D
     
    #5 homero, 18 Novembre 2019
    Dernière édition: 18 Novembre 2019
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bon, je viens de commander l’AL-F7 qui possède les réglages de couleur, d’intensité, le niveau de charge, ainsi que 3 possibilités d’alimentation. Tout ça me parait bien pensé... Je vous en ferai le retour après les premiers essais. En attendant merci pour vos observations!
     
Chargement...

Partager cette page