module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix NAS 2023

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par geoay, 7 Août 2023.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Messages:
    23 414
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Si le disque est connecté, mais s'il est sur l'étagère, tu cherches comment ?
     
  2. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    CCleaner c'est pas mal mais ça identifie uniquement les dupliqués. Après il faut faire le ménage à la main.
    J'ai trouvé et j'utilise un autre utilitaire, Clone Spy qui fait la même chose mais en plus on peut lui demander d'effacer automatiquement les dupliqués dans l'un des deux répertoire utilisés pour la comparaison.
    J'ai bien sur fait des essais à blanc mais ça fonctionne correctement.
    Par contre c'est très long...
     
    #47 geoay, 20 Août 2023
    Dernière édition: 20 Août 2023
  3. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Oui quand on est quelqu'un de bien organisé c'est une bonne solution !
    Mais ce n'est pas vraiment mon cas et après 30 ans d'informatique je succombe sur les supports variés et divers.:weird:
    Juste pour illustrer (sans photo, pas le courage) :
    - un PC avec 5 disques
    - un autre PC avec 5 disques
    - un NAS Synology avec 4 disques en SSH (vieux modèle DS413)
    - trois pseudo NAS D-LINK avec chacun 2 disques
    - un boitier ANTEC en USB avec 4 disques
    - un disque externe Seagate en USB
    Et puis , cerise sur le gâteau, actuellement délicatement posés sur le tapis de mon bureau, 15 disques d'âge et de taille diverses ! :col:
    Le résultat de changement si nombreux de PC et la peur de jeter un support où il pourrait y avoir quelque chose d'encore intéressant.
    Avec courage et beaucoup de temps disponible (les joies de la retraite !) je me suis lancé dans l'analyse, la sauvegarde et puis la destruction de tous ces supports antiques, en montant chaque disque sur un lecteur USB externe (et en plus il ya encore quelques IDE).
    C'est un vrai travail de titan et et je ne suis pas au bout de mes peines ! ooo
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 525
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    rend-toi service , achete 2 gros disques (8 to au moins) et copie tout ca dessus.
    perso on m'a donné 2 synology (DS820+), j'ai mis 16gig de ram dedans et deux disques de 8 To, sur une petite UPS que j'ai eu gratos (juste a acheter 2 batteries neuves).
    J'y stock les films et series TV, photos et musique.
    l'autre est pas en fonction, mais je vais y mettre 2 disques de 12 To (ou peut-etre plus).
    j'y mettrais tout le reste.
     
  5. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Attention aux gros disques "pas trop chers" : il y a encore beaucoup de techno SMR... genre Barracuda 8To mais dont les débits sont calamiteux et les ré-écritures encore plus pire !
    J'en avais testé, en direct (sata) et via Truenas : une catastrophe !
    - pas top en direcct
    - encore pire avec truenas

    à la lecture de vos setup : c'est la raison pour laquelle je suis passé sur un groNAS :-)
    et plus de prise de tête !
    et les recherches de doublons sont facilités
     
  6. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Après des heures de recherche sur le Web et YT, j’envisage un QNAP TS-664 8 G
    6 emplacements même si 4 sont pour l’instant suffisant (peu de différence de prix avec le 4 disques)
    8 G non extensibles mais je ne pense pas faire tourner un max d’applications
    Quelqu'un a-t-il une expérience des NAS QNAP ?
    J’ai un très vieux SYNOLOGY (10 ans d’âgé ! ) mais j’abandonné la marque (trop fermé, hardware à la traîne et beaucoup plus d’options de configuration sur QNAP.
    De plus ethernet 2,5 G potentiellement upgradable en 10 G (même si un réseau 10 G n’est pas dans mes objectifs)
    Et comme j’utilise mon NAS pour de la vidéo surveillance, application QVR Pro de QNAP nettement supérieure à Surveillance station de SYNOLOGY.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 734
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Grain de sel : ..testé... "il" trouve tout, voire trop tous ..assez époustouflant .."mais " ! pas la taille des identifiés ...les 0 ou 1 octets ..pas utiles ..etc !!
     
  8. Guilerep

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    513
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    Bonjour, le logiciel trouve les doublons par le hash MD5 ou autre?
     
  9. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Hash MD5 ??? Chinois pour moi :jap:
    La recherche se fait sur plusieurs critères que l'on peut définir : nom, extension , taille, date, etc . ainsi que des combinaisons.
    On définit 2 domaines de comparaison (disque, répertoire, etc )et on choisit soit l'identification soit la suppression des doublons dans l'un de domaines choisis.
    C'est simple et rustique mais ça marche
     
  10. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Poursuite de ma réflexion NAS 2023.
    Une étape franchie, l'installation d'un réseau 2,5 G après connexion d'un Switch QNAP qui comporte 2 ports 10 G et 4 ports 2,5 G donc possibilité de connecter mon NAS en 2,5 G ainsi que mes 2 Pcs pour des échanges de fichiers..
    En même temps connexion du port 10 G à ma Freebox Delta et vitesse download proche des 2400 Mb/sec (limitation du réseau en 2,5G).
    Ca ne sert pas vraiment à grand chose mais ça montre que le réseau Free fibre en a sous le pied.:good:
    Pour le NAS (c'était le thème initiale de cette discussion :)) je suis maintenant fixé : QNAP TS-664
    avec 2 sorties 2,5G et possibilité d'une carte PCIe 10 G.
    Reste le choix de la taille de la RAM.
    Un modèle avec 8 G non upgradable ou un modèle avec 4G upgradable à 16 G.
    Je n'ai pas vraiment d'idée sur la question. J
    Les utilisateurs de NAS peuvent t-ils m'éclairer sur ce sujet ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 525
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general si on utilise l'engin seulement comme disque, on a pas besoin de memoire, le minimum fourni suffit.
    Par contre c'est tres rapidement insuffisant si on a l'intention d'utiliser les applications (souvent optionelles). On nommera entre autres un antivirus, un serveur multimedia, un gestionnaire de download, un gestionnaire de cameras. Bref ca peut aller assez vite si on se prend au jeu.
    De toute facon les CPU de ces boitiers sont tres largement sous-dimensionnés par rapport a ce qu'on trouve meme sur un PC premier prix, donc ca coincera probablement aussi sur le CPU si ce n'est sur la memoire.
    (c'est tout l'interet de faire son NAS sur un vrai PC, qui de ce coté n'est pas limité, meme si c'est un vieux PC).
     
  12. Guilerep

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    513
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    Un truc de "checksum" qui retourne une serie de caractères: si deux series sont identiques, tu peux être "sure" que tes deux fichiers sont identiques !
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 525
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui mais malheureusement MD5 est tellement buggé qu'il ne peut meme pas servir a ca, et pourtant il est encore largement en usage (parce qu'il est facile a calculer).
    Le propre d'un Hash, c'est de t'assurer que 2 éléments different ne peuvent pas produire le meme Hash. Sinon on a ce qu'on appelle une collision.
    Le remplacant de MD5 fut un temps SHA1, mais meme celui a ne convient pas, alors il a été remplacé par SHA2.
    Donc quelqu'un qui te file du MD5 , c'est un peu un rigolo.
     
  14. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Pour la recherche de duplicate files, pour moi identité du nom et de la taille me suffisent largement.
    Les fichiers à identifier sont simplement des vidéos, photos, office, pdf, etc.
    Un outil plus sophistiqué ne me semble pas nécessaire
     
  15. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Après le choix et la commande de mon NAS (toujours pour rester dans le topic initial :)), je me pose des questions sur le choix des disques.
    En parcourant le Web on peut trouver tout et son contraire : surtout pas tous les disques de même marque...ou c’est beaucoup mieux qu’ils soient tous identiques pour des pb de vibrations. :perplexe:
    Autre détail : ne surtout pas acheter tous les disques chez le même détaillant pour éviter les pannes communes d’une même série. :unsure:
    Pour l’instant j’ai acheté 2 Seagate Ironwolf pro chez Amazon.
    Avec toutes ces alertes (réalistes ? ), j’hésite à commander les 2 autres...
    De plus à force de parcourir forums , YT etc je finis par me demander pourquoi un NAS puisqu'il est IMPÉRATIF d’avoir un backup ! Donc un deuxième NAS pour backuper le premier ?
    Pour une utilisation domestique je pense que c’est ceinture et bretelles.
    Un raid5 me semble apporter une sécurité correcte en cas de crash d’un disque.
    Mon expérience de mon NAS actuel, un vieux Synology de 10 ans d’âge avec 4 disques (certes pas ON H24), au un crash disque.Chanceux ? ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous