module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix NAS 2023

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par geoay, 7 Août 2023.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un NAS pour remplacer un vieux SYNOLOGY.
    Mon besoin : amateur, je monte avec Davinci des rushes en 4K.
    Je cherche surtout du stockage, et un accès rapide entre PC et NAS (actuellement en ethernet 1 Gb ça rame énormément pour transférer des gros fichiers).
    Je souhaite un NAS 4 baies en RAID 5.
    J’étais bien sur parti sur un SYNOLOGY en l’occurrence le 923+... mais en 2023 SYNOLOGY ne propose que du Gb (ou une extension 10 G bien trop contraignante pour une utilisation privée, switch, carte PC, etc.).
    De plus il ferme complètement leur système : disques SYNOLOGY, M2 idem) , ça sent business...
    J’ai donc regardé ailleurs en l’occurrence QNAP.
    Il propose le 464 qui lui dispose de port 2,5 G ce qui colle avec mon PC équipé d’un port 2,5 G.
    En plus il est très ouvert.
    MAIS quid de l’OS ?
    Je maîtrise à peu près DSM, mais l’OS QNAP serait une totale découverte.
    D’où mon hésitation.
    Dans le monde de l’édition vidéo, dès que l’on parle NAS c’est forcément SYNOLOGY.
    Je cherche donc des utilisateurs de NAS QNAP qui pourraient m’apporter leur retour d’expérience
    Merci pour votre aide
    Je suis bien sur
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Euh...non
    Faut juste sélectionner Syno ou autres

    Liste de compatibilité | Synology Inc.

    Repaire Syno.jpg

    Et tu peux faire de l'agrégation soit 2 x 1Gb/s
     
  3. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Oui effectivement, et heureusement, on peut monter d’autres disques.
    Mais ce genre de message est pénible, voir inquiétant "pas d’assistance technique bla bla..)
    Par contre en ce qui concerne les SSD M2 c’est plus contraignant. On peut monter des SSD non Synology mais même si le caching fonctionne, impossible d’utiliser les SSD pour du stockage.
    Sauf à utiliser les SSD Synology dont les prix sont délirants.
    Idem pour l’extension 10 G propriétaire à presque 200 € ,
    Synology vit sur ces lauriers et sur la qualité de son DSM.
    Jusqu'à récemment la seule question que je me posais était de choisir le modèle Synology.
    Maintenant je suis plutôt dubitatif, d’ou mon souhait d’en connaître plus sur le soft de QNAP.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ça veut dire quoi "ça rame énormément" ? Avec 1Gb, tu flirtes dans la vraie vie avec 100 Mo/s de débit... C'est déjà pas mal.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
  6. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Oui mais maintenant beaucoup de devices comportent des ports 2,5 G voir 5.
    Sur mon nouveau PC ma MB ASUS dispose d'un port 2,5 G nativement.
    Le NAS QNAP que j'envisage également (rien du côté de Synology)
    Donc moyennant le changement de mon switch 1G pour un 2,5 G (pas cher) je dois pouvoir améliorer nettement mon débit (arrêtez moi si je dis dis des co.......ries , je ne suis pas un expert en réseau) ooo
     
  7. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Je ne me sens vraiment pas capable de monter moi même un NAS. o_O
    Initialement c'est ce que je compter faire avec mon ancien PC.
    Mais j'ai besoin d'une solution rapide et sans prise de tête, c'est pourquoi je souhaite remplacer mon vieux DS413 (limité à DSM 6) par un NAS plus moderne.
    J'essaierai sans doute l'approche NAS DIY mais juste pour le fun et pour ne pas laisser mon ancien PC dans un placard !
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tes fichiers ont quel débit ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il y a aussi qu'une carte réseau ne donne pas le débit theorique.
    En réseau on considere qu'une carte réseau est deja limite saturée a 60% de sa bande passante.
    donc tu peux avoir des pointes a 1 ou 2.5 gig, mais en soutenu, surement pas.
    En plus ta carte réseau est elle gérée par le chipset, donc partagée avec plein d'autres choses (la carte son , les ports usb etc...) donc pour un peu que tu tires un peu sur ces ports aussi, ca diminue d'autant la disponibilité de la bande passante, ou pire , si la carte réseau monopolise le chipset, tu peux avoir des probèmes (genre des craquements dans la carte son).

    pour le reste, si tu as un PC, suffit de monter un windows dedans, de cliquer sur le disque et de faire "partager". pas trop sorcier. Et l'avantage c'est que tu peux l'utiliser pour faire des conversions pendant que tu bosses sur le PC principal.
    Si vraiment tu veux passer en mode NAS (pour avoir la sécurité, ou d'autres fonctions), meme sinology fourni sont OS gratos, donc tu serais pas depaysé.

    je l'ai deja dis dans un autre fil, je vois pas l'interet d'acheter un NAS pour le monter sur UNE machine.
    si c'est pour partager entre plusieures machines je dis pas, mais sinon ca n'a aucun interet.
    Surtout qu'en general, sur un PC recent qui vient avec 2 ou 3 M.2 sur la carte mère , sans compter 4 ou 6 ports SATA (qu'on utilise de moins en moins), il y a plus que la capacité suffisante pour ajouter de l'espace disque a gogo (par exemple 2 disques de 8 tera en miroir)
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Euh... tu as vu ça où ?
     
  11. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Mes fichiers (rushes) sont en 4K.
    Et comme je souhaite tout conserver et protéger, solution NAS
     
  12. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Moi aussi un peu surpris..surtout avec la politique commerciale de SYNOLOGY !
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je te parle du débit, pas de la taille.
     
  14. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    J’ai vu sur le Web des résultats de transfert PC/NAS en 2,5 Gb qui montraient une nette amélioration par rapport au 1 Gb (logique)
    Bien sur quand je ferai ces transferts j’éviterai d’autres tâches trop gourmandes.
    J’ai déjà connecté mes 2 PCs et fait des transferts via mon lan mais logiquement c’est très lent sur des gros volumes.
    Faire un SYNOLOGY sur mon PC, pourquoi pas, mais j’avoue ne pas avoir vu un DSM like en open source :perplexe:
    Il reste la solution Truenas mais comme je l’ai dit au début je me sens pas assez pointu pour Implémenter un truc assez complexe et surtout pour être convaincu que mon bidouillage soit suffisamment secure.
     
  15. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    671
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Débit ? Tu veux parler de la prise de vue ? 4k en 60 img/sec
    Mon pb est le débit de transfert entre PC et NAS sur un lan 1gb qui souvent plafonne entre 60 et 80 Mo/sec.
    Si je veux sauvegarder tous les rushes d’un voyage c’est entrés 250 et 300 Go...
    Largement le temps d’aller prendre un café...ou plusieurs.
    Désolé si je n’ai pas compris ta remarque...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous