module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

choix moniteur lcd full hd

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par geoay, 18 Novembre 2005.

Tags:
  1. Stroubidoul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello.

Pour avoir un lcd philips 1920*1080 à la maison, je peux vous dire que Caraibe a raison. La télévision n'est (pour l'instant, éspérons le) pas faite pour.

Stroubi

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Merci Stroubi
    ça me fait plaisir qu'on me donne un peu raison de temps en temps.
    à te dire la vérité je l'ai lorgné cette Dalle en démo chez Boulanger mais tu vois mon sentiment c'est que le full HD c'est valable sur un moniteur informatique un peu Balez 24" au moins
    ou alors avec un VP où tu peux te projeter un film en HD de preference of course sur un écran de 2.5m à 3m sans etre obligé de te mettre à plus de 3.5m de distance pour avoir une image confortable.
    Tu vois j'ai pris finalement une Dalle bas de Gamme à 1000€ en 81 cm de Diag
    pour la teloch "actuelle" c'est plus que suffisant et pour la HD
    c'est entre 1m 1.2m que je dois me placer et là grand spectacle.
    Sur j'aurais preferé à cette distance ne pas deviner la moustiquiere avec un 1920*1080!!!
    Mais un peu cher encore pour l'avantage que ça apporte.
    ceci dit je suis à fond pour le progres et tres content qu'on commence à en trouver dans cette fourchette de prix
    Cordialement
    A.F

3. Stroubidoul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand j'ai acheté mon LCD le mois dernier, c'était pour le garder longtemps (pas la patience d'attendre le SED) ... c'est pour ça que j'ai prix une dalle full HD... mais bon, même avec un tuner TNT, l'image est dégeu!
    mais bon... il est zoli:

Philips 37PF9830

mais quand je veux voir une belle image, j'allume mon VP.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Attention j'ai pas di que tu avais fait un mauvais choix!!
    inadapté pour les chaines actuelles certes et quand même un
    peu cher encore
    Même prix= Optoma H78

mais même les Dalle en 1366*768 comme la mienne ne sont pas
    adaptées pour les chaines actuelles.

T'as pas encore essayé d'y brancher ton PC!!!
    Avec le PC ça doit etre à hurler surtout si tu as des trucs en HD sur le PC.
    Et ça de devrait poser aucun probléme.
    Dépend de ton PC et de ta carte graphique.
    Avec une 6600Gt elle se met automatiquement à la résolution maxi du diffuseur:
    VP ou Dalle LCD NIET réglage à faire
    Du vrai Plug en play!!!

5. Stroubidoul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce soir, je vais chercher mon Sony H1... comme ça je vais pouvoir tester de la HD sur mon écran!!! :D

Pour mon pc, il est relié à mon VP en DVI... l'image est tip top géniale!

Mais c'est vrai que 3500 euros pour un écran Full HD pour recevoir la télé... c'est pas terrible... mais bon, avec l'ambilight, ça me fait une belle lampe sur le buffet :D :D :D

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Tu ne l'avais pas encore ?
    tiens moi au courant de tes impressions
    çà va te changer de la téloch
    encore de la diapo à 1m de distance .....!
    En cas de problême d'acquisition sur le PC tu me dis....
    Et si ton PC a une bonne carte graphique
    teste aussi le HDV en lecture sur le PC.
    Utilise le lecteur VLC en désentrelacement linéaire c'est a mon avis aussi bon qu'avec la Cam branchée en YUV et çà économise
    les têtes de lecture....

7. Stroubidoul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait mon VP je l'ai depuis plus de deux ans.
    Mon LCD Full HD depuis 1 mois
    et ma Cam Sony H1 depuis quelques heures... et j'ai hate de la tester

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu ne lis jamais tes mp :rolleyes:

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Peut etre ne veux tu pas me répondre :perplexe:

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Merci à Stroubidoul, caraibe et les autres de partager ces expériences qui sont particulièrement précieuses pour les amoureux d'images que nous sommes à peu près tous.

Je me suis intéressé aussi récemment à la diffusion HD sur les téléviseurs grand public.

J'ai bien noté l'avis de geoay
    et je trouve que ça mérite d'être approfondi. En effet si on ne percevait réellement aucune différence ce serait dommage de payer les quelques milliers d'Euros supplémentaires...

Michel

11. Stroubidoul

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry... j'avais pas vu... j'étais trop concentré a éplucher la doc de mon nouveau camescope :D

Stroubi

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Normal si tu es a + de 1 fois la diagonale que tu ne vois pas la difference

c'est pour cela que la full HD avec des sources AD et QUATE c'est
    essentiellement valable avec des diffuseurs dont la dimension de l'ecran te permet confortablement un recul entre 1 fois et 1.5 fois la base de l'écran.
    à partir de 4 ou 5 fois la base écran TOUT est bon même le VHS
    Le probléme est la

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Et à 2 ou 2,5 fois ? (qui sera un cas courant pour les dalles de 1m ou 1,1m de diagonale) ?

Tu vas peut-être me dire que ça dépend si on a besoin de lunettes ou pas ... :-)

Je pense qu'il ne faut pas oublier que les LCD (à la différence des plasmas) on peut les regarder de très près sans dommage en effet.

Michel

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    à partir de 4 ou 5 fois la base écran TOUT est bon même le VHS

NORMAL

Nous, les humains, sommes tributaires d'un fait anatomique incontournable :
    le pouvoir séparateur de notre œil est maximal (densité des cellules en "cône") dans une zone circulaire de la rétine à peu près centrale : la "tache jaune" ou macula avec en son centre la fovea.
    Elle est atteinte par un cône de lumière extérieure dont le sommet est au centre du cristallin et dont l'angle est d' environ 10°.
    Au mieux, dans cette zone le pouvoir séparateur de l'œil y vaut 1' d'angle :
    on peut donc y distinguer aux environs de "600 lignes".
    (les fameuses 600lignes des mires vidéo.)

Un calcul trigonométrique simple (niveau élémentaire : brevet) montre qu' à environ 5,6 fois son diamètre, les détails intérieurs à un cercle sont "on ne peut plus nets".
    En géométrie 4 x 3 ça met la distance à 4,5 fois la "base écran" et en 16 x 9, c'est 4,9 fois. Et, à ces distance la "définition 600lignes" est optimale.
    Mais, scruté à une distance comprise entre 4 et 5 fois sa "base" tout écran (4 x 3 ou 16 x9) reste une "étrange lucarne" : l' œil n'a aucun mouvement à faire pour tout y voir avec le plus de détails possibles.

Réciproquement, on ne distingue qu'à peine plus de 20% de la résolution horizontale de l' écran (16 x 9) lorsqu'on en est à une distance égale à sa base. La distance de placement optimale doit fournir la possibilité des 600 "détails" soit 600 pixels si l'on cause LCD ou plasma.
    Sur une dalle 1920 pixels, la zone vaut env 31 % de la largeur, elle doit donc donner une vision détaillée à 1,5 fois sa largeur, celle mentionnée plus haut en 107 cm de diagonale doit faire 93 cm de base, à 1,40m on devrait y percevoir un maximum de détails … sur 1/3 de sa largeur.
    Tout l'écran entre dans le champ visuel mais il y a contrainte pour le spectateur d'avoir à y sélectionner la zone optimale et pour le réalisateur d'avoir à y conduire vers son sujet …
    Cela, dejà, devrait donner de l'intérêt à la HD …

effectivement avec 1200/1300 pixels, on "tombe" à environ 2 / 2,5 fois.

Beaucoup de dalles sont (encore) à 1024 pixels, c'est alors à trois fois leur base qu'il faut les voir et les "contraintes" y sont alors moindres ce qui rapproche de la vidéo SD et de la télé actuelle…

Cette télé actuelle, chez nous, elle reste encore 4 x 3 au mieux définie à 576 x 768 et souvent étalée en 16 x 9, ce qui non seulement déforme les images mais aussi grossit les détail d'un tiers en largeur, et ça reste vrai de la tv numérique où, selon la zone territoriale s' ajoutent beaucoup d' artefacts, sans parler de défauts de certaines dalles (rémanence, pixels morts…) : je connais ainsi pas mal de déçus !

Une chaîne HD fonctionne sur satellite - je ne l'ai pas encore vue - un "fournisseur de télé" par satellite, câble et ADSL promet, les JO d' hiver et la coupe du monde de foot à ses (futurs) clients.
    J'en reste, là encore, au "wait & see"…
    Bien que, récemment j'aie failli me laisser tenter par le HDV (mono-chip) vu sur un … téléviseur "TRC" (version locale de CRT), ledit téléviseur "Hi-scan(e)" en 1080i 16 x 9 (diagonale 34p et 60cm de profondeur !), j'en suis resté…baba…mais, c'était en pays NTSC … (où ce fumeux NTSC a encore de long jours devant lui avant que tous les caribous, pingoins ou grizzlis soient équipés HDTV) … alors je me suis abstenu et …j'attends.

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Ca c'est de l'explication, bravo et merci Guy Jacques !

C'est le même cas du reste devant un écran de cinéma, en fait. Et c'est ce qui, comme tu dis, donne de l'intérêt à la HD.

Michel

Chargement...

Partager cette page