module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix modèle enregistreur Zoom

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Ludovic24100, 22 Mai 2025, à 21:33.

1. Ludovic24100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour une activité de captation vidéo de spectacle et autre, je dois investir dans un enregistreur.

Je souhaite acquérir un modèle Zoom. L'usage devra pouvoir être assez polyvalent:
    - soit enregistrer la sortie son sur console de mixage pour les spectacles correctement sonorisés
    - soit enregistrer directement avec un micro en bord de scène pour les petites productions
    - soit être utilisé en micro camera ou à la main / perche ... pour certains cas particuliers

J'ai repéré ces 3 modèles:
    - M3 mictrak
    - H4 essential
    - F3 (pas de micro intégré, donc forcément à ajouter selon le cas d'usage)

Que pensez vous des ces 3 modèles ? Et vers lequel plutôt m'orienter ?

Merci !!

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 707 / -37
    il y a plusieurs paramètres:
    le nombre d'entrées. Meme si c'est seduisant d'en avoir plein d'entrées , on en utilise rarement plus de deux ou trois.
    l'enregistrement 32 bits. Ca devient un standard mais pas mal de bons enregistreurs ne l'ont pas forcément et ca marche très bien aussi.
    la sensibilité des entrées. Suivant le micro qu'on utilise et le type de captation, on peut vouloir des entrées très sensibles. Seuls les modèles les plus récents (a partir du H6) offrent cette possibilité.

On peut aussi citer la taille , le poid, le type d'alimentation, la présence d'une alimentation phantom (de préférence en 48V) .

Le zoom H6 est une valeur sure, mais il n'a pas le 32 bit et montre un peu son age.
    il existe une version plus recente (le H6 essential) qui offre ce qui manque (32 bits et monitoring bluetooth ainsi que telecommande avec un smartphone).
    Si le prix est un facteur, l'equivalent en 4 entrées avec le zoom H4 essential sera parfait.

Après chacun peut pousser un modèle avec ses propres arguments.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Témoignage .."moi je " l'utilise depuis plusieurs mois ...excellents enregistrements,
    Ratio taille/ergonomie "top" ni trop grand (H6e) ni trop petit (H1e) (20 x 10 x 5 cm; 240 grammes)
    Amazon.fr
    Surpris au début par le niveau bas ( max -40 db) des micros intégrés (32 bits flottant) "mais" bonne surprise supporte une double normalisation sans "distorsion"
    upload_2025-5-23_1-18-50.jpeg

Les micros XLR genre M44 ou M66 sont plus "puissants", basses plus présentes
    Le "superlux 502 MKII" assez faiblard
    Micros intégrés plus aiguës

Gestion menu "facile"

Synthése "ultra facilité" enregistrements sans prises de tête (en tout auto)
    (option : prise de son"avant" (buffer) utile)

#3 bcauchy, 23 Mai 2025, à 01:29
    Dernière édition: 23 Mai 2025, à 02:36
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 707 / -37
    merci du retour.
    un puriste du son pourrait lui reprocher une absence de "potars", mais c'est vrai que souvent , les enregistreurs 32bits font l'impasse sur l'interface, puisque justement l'argument du 32bits c'est qu'l ny'a a rien a régler. En plus on récupère pas mal de réglages si on utilise l'app sur smartphone.
    upload_2025-5-23_2-33-41.png

Perso j'ai un antique H6 qui me sert aussi bien de carte son usb, que de table de mixage que d'enregistreur et lecteur et j'en suis content dans le sens ou j'ai jamais atteint les limites de l'appareil.

• Merci Merci x 1
  5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 199 / -7
    J'ai un Zoom F8 (première version), donc 8 entrées et un F3.
    Avoir plusieurs entrées pour une captation permet de mettre plusieurs micros sur la scène, avoir un couple pour l'ambiance et un retour console son.
    L'avantage, on dose ensuite tranquillement les différents micros avec des corrections éventuelles pour un résultat optimum. Pas le cas si on a que 2 micros.
    Le 32 bits flottant, et bien si on n'en a pas ce n'est pas grave on y arrive très bien.
    Le F3 n'a que deux entrées avec le 32 bits, c'est pratique pour de petite configuration.
    Et comme dit, on peu avoir la commande sue un smartphone (système BT en plus pour le F3).

6. Ludovic24100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces retours.

Je m'interesse aussi au Zoom M4 Mictrak. Micro intégré + 2 entrées XLR.

Apparemment il a les préamplis de la série F, donc très peu de bruit, et un prix très compétitif !!

J'aurais surtout besoin du micro inrégré pour les petits projets, et des entrées pour récupérer son de la console sur plus gros projets, auquel cas le micro intégré pourrait servir comme micro d'ambiance ?

En plus il génére le timecode pour la syncho.

Qu'en pensez vous ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 707 / -37
    tu poses tes conditions et cet appareil semble y repondre, alors pourquoi pas.
    puisque tu cites le prix, il est quand meme bien plus cher que le H4 essential qui semble très similaire (au timecode près).
    Le H4 essential support un timecode, mais un peu exotique (Atomos /TCS Ltd Ultrasync BLUE)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    A vérifier, de mémoire si tu connectes sur l'entrée "ligne" cela invalide le micro intégré

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 111 / -20
    S'il a un mode 4 canaux, on doit pouvoir en attribuer 2 aux entrées ligne (ou à d'autres micros) et les deux restants au couple stéréo mais je ne connais pas ce matériel.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    ;) Homero
    >>>>> H4essentialOperation Manual
    Connect a lavalier mic, for example, to the MIC/LINE IN jack.
    The H4essential has a MIC/LINE IN jack that can be used to connect an external mic or line-level device.
    By turning on the plug-in power setting, this jack can also provide plug-in power to mics that use it
    NOTE
    When using the MIC/LINE IN jack, the built-in XY mic cannot also be used.

Concert recording
    The sounds of the performance and the audience can be recorded using the built-in XY mic of the H4essential while a stereo mix or individual channels are recorded separately from a mixer.

Recording performances with a voice and instrument
    The sound of an instrument being played can be recorded using the built-in XY mic of the H4essential while vocals are recorded with a connected mic.

Connecting mics
    Connect dynamic and condenser mics with XLR plugs to inputs 1 and 2.
    Phantom power (+48V) can be supplied to condenser mics

Connecting line level equipment
    Connect the TRS plugs of mixers and other line-level equipment to inputs 1 and 2.
    Phantom power (+48V) can be supplied.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous