module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix Micro - Sennheiser ME66 (K6) / Rode NTG 2 / Audiotechnica AT 897

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Skyfull, 13 Juin 2016.

Tags:
  1. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis entrain de faire un choix pour un futur achat de micro, je recherche un micro canon, je dispose d'un H4nsp (donc du XLR) et j'aimerais savoir quel est le meilleur micro (sachant que mes critères sont l'absence de bruit parasite en fond, et d'avoir une certaine profondeur dans la voix).

    J'ai entendu dire que le ME66 était meilleur que le NTG 2, et que l'Audiotechnica AT 897 était une bonne alternative.

    Aussi, sachant que j'ai un h4nsp avec XLR, est ce que la poigné d'alimentation K6 est nécessaire ?

    Merci d'avance
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de l'utilisation ... et du budget. Un copain sondier qui a pratiquement tout utilisé a mis en tête pour un usage universel le Schoeps CMIT. léger, plutôt court. D'autres de mes potes n'utilisent que rarement leurs canons (des Sennheiser 416, MKH-60), ils préfèrent des micros super-cardio courts de chez Schoeps ou Neumann et je partage cet avis.

    Le ME66 est nettement préférable parce qu'il compense en grande partie la faiblesse des préamplis du H4n. J'ai fait des tournages au ME66, je possède un NTG-2 et un Audiotechnica (pas un 897 mais un 835). Un très bon micro, d'un prix correct : le MKE-600 et le plus étonnant dans les encombrants (moins qu'un 815/816 quand même), le T.bone EM 9900 au prix imbattable, mais je ne l'ai pas essayé, faudra que je m'offre ça un jour !

    Non la K6P est suffisante

    Pour le reste, je répète à longueur de forum que tout dépend de l'environnement sonore, de la qualité de la source, des possibilités de bien placer le micro ... mais le mythe du micro-canon est bien ancré sur le Repaire à un point qu'on se demande parfois pourquoi il existe d'autres concepts de micros ! :laugh: D'ailleurs des micros canon on en voit beaucoup en news pour chercher les déclarations de politiques en tribune non sonorisées ou par dessus une meute de journalistes de radio mais dans les autres situations (fiction, doc) sauf en extérieur les micros courts faciles à placer réduisent leur engouement chez les pros (et chez moi !) ... et puis il y a le cravate-HF.
     
  3. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide.

    Alors j'ai clairement pas le budget pour un Schoeps aha…


    Mais du coup la poignée K6p est obligatoire ? Car c'est carrément le même prix que le micro, moi je pensais le brancher directement sur le H4n… Bien qu'il me semble que dans cette gamme, le micro est juste une « extension » de la poignée avec des directivités différentes, si j'ai bien compris.

    Dans ce cas là, il faudrait mieux prendre directement un MKE-600 (il me semble qu'on a pas besoin de poignée pour celui là) qui reviendrait au même prix que la poignée K6 + ME66 ?


    Oui bien sur, cela dépend de l'environnement, mais j'aimerais avoir le meilleur rendu possible sans bruit, donc je cherche le combo idéal pour le H4n aha^^.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le ME66 est seulement une tête micro qui a besoin d'un corps d'alimentation K6 ou K6P. C'est vrai qu'il est assez cher mais c'est une bonne solution si vous envisagez d'acheter une autre tête, j'aime beaucoup la cardio ME64. Le MKE-600 est excellent quoique moins sensible, il peut être (comme l'alim K6) alimenté par pile ce qui peut soulager les batteries du H4n, ça permet aussi de l'utiliser directement sur des matériels sans alim fantôme comme des DSLR ou camescopes amateur avec un adaptateur mini-jack. C'est un bon choix pour avoir essayé celui d'un collègue.
     
  5. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'acc, le ME64 a quoi de plus que le 66 du coup ?

    Ok mais du coup pas besoin de la poignée pour le MKE-600, c'est bien ça ? Est ce que utiliser le XLR à un avantage sur la qualité finale plutôt que par pile ? Parce que sinon quel intérêt d'utiliser le H4n avec un tel micro ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qu'elle a en moins la ME64 :D, elle est beaucoup plus courte que la tête ME66 qui est beaucoup plus directionnelle.
    La K6/K6P Ce n'est pas une poignée c'est une alimentation, un concept modulaire avec 6 têtes différentes, le MKE-600 c'est un semi-canon non transformable.
    En général les micros ont plus de pêche lorsqu'ils sont alimentés en fantôme plutôt que par la pile. Série K6 ou MKE-600 permettent les deux modes d'alimentation fantôme et pile, le K6P fantôme seulement.
     
  7. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dac, merci pour les renseignements, une dernière chose : si je prend un ME66, vu qu'il est sensible, il faut obligatoirement une suspension, du type BLIMP RODE ou pas obligatoire ? Bien sur je mettrai une deadcat dessus
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour tous les micros sujets à déplacements (perche, caméra) il faut une suspension.
     
  9. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il est sur sa poignée ça suffit pas ? Parce que ça rajoute quand même 250€...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A quelle poignée vous faites allusion ? Une suspension on en trouve en chinois dès une dizaine d'euros mais en plus sérieux vous avez des Rycote aux alentours de 60 à 80 €, tout dépend de ce que vous possédez déjà.
     
  11. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La poignée K6... Elle sers bien pour fixer le micro ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    K6, ce n'est pas une poignée c'est une alimentation qui constitue le micro complet une fois la tête vissée dessus. Ca ne fait pas ni suspension ni poignée, c'est le meilleur moyen de choper des bruits de manipulation. Il faut introduire l'ensemble dans une suspension si on veut éviter ces désagréments.
     
  13. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok... Tout s'éclaire ! Du coup quel modèle de Rycote pas trop chère préconisez vous ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rycote c'est une marque qui fait de nombreux produits pour micros : suspensions, bonnettes, perches etc ... Quel produit visez vous et de quel budget disposez-vous ? C'est pour monter sur perche ? Caméra ? Enregistreur audio ? Il est au minimum obligatoire d'avoir une bonnette à poils et une suspension correspondants au diamètre du micro.
     
  15. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça serait pour monter le sennheiser sur une perche (que je n'ai pas) avec du coup une suspension (que je n'ai pas non plus) le tout étant relié au h4n. Le moins cher si possible^^
    Et aussi, quel câble faut-il pour relier le Zoom au K6 ? En XLR ?
     
    #15 Skyfull, 20 Juin 2016
    Dernière édition: 20 Juin 2016
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous