module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

CHoix Matériel reportage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par yopsolo, 1 Avril 2008.

Tags:
  1. yopsolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je travaille pour une Mairie comme animateur multimédia.
    On m'a chargé de réaliser un reportage sur la ville.
    Passionné par la Photo/Vidéo je suis super motivé pour me lancer.
    Je dois faire une liste de matériel de commande, sachant que plus le budget sera limité, plus facilement il sera accepté.

On a déjà un Mac pour la MAO, il servira aussi pour le Montage Vidéo.

Après plusieurs recherches (ici entre autre, merci Le Repaire) voilà ce que ça donne :

Dans les HDV, le premier prix que j'ai trouvé c'est la Sony HDR-FX7E (2700€)
    Pour le soft, je prévois Final Cut Express (200€)
    Un micro Audio-Technica AT897 (240€)
    Une Perche (80€)
    Une bonnette et suspension (200€)

Pour les interview, on se servira des Shure SM58 du studio avec un bonnet.

Mes choix sont-il judicieux ?
    Une cam moins chère ?
    Il me manque des éléments ?

Par avance merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    On peut déjà baisser les prix de certains composants :
    - la perche : une Manfrotto = moins de 40 euros
    - la suspension : une T-bone : 10 euros
    - la bonnette : une softie suffit dans les 3/4 des cas ... on peut aussi faire des économies sur le fournisseur
    - le micro, là aussi voir chez T-Bone comme le 9900 ou un Rode NTG1 mais si vous faites les interviews au SM58 (faudra le foutre sous le nez des "clients" ...)

Pour la caméra, est ce que le HDV est nécessaire, si non en DV une PD170 ou mieux DVX100 peut faire l'affaire (la plupart des télés locales sont encore à la PD150), surtout en visant les occases, si le HDV s'impose je choisirais alors d'utiliser les économies réalisées vers une caméra possédant des entrées son XLR comme la Canon A1 , le meilleur rapport qualité-prix actuel....

3. yopsolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse... mais,

le HDV sera certainnement nécessaire en cas de vidéoprojection ?

les DV que tu me proposes sont au même prix que la FX7
    la Canon commence à chiffrer (mais bon faut ce qu'il faut)

je ne savais pas que la FX7 n'avait pas d'entrée XLR quand à l'ocaz, même pas la pein d'y penser avec une colectivité locale.

sinon j'ai vu la HVR-A1E avec entrée XLR ça vaut le coup ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    En Videoprojection, le DV passe très bien (j'ai fait deux trucs projetés sans aucun problème écran de 8 m de base).... tant qu'on n'a pas mis du HDV à côté :D
    La HVR-A1E, je l'utilise de temps en temps, il y a eu beaucoup de posts sur elle ces temps-ci, moi je n'ai aucun problème avec cette caméra, on peut lui reprocher une certaine lourdeur ergonomique (écran tactile) et certains contrôles manquants à la prise de vues (gain, diaph) mais les images sont très bonnes tant qu' il y a de la lumière et au son elle se gère facilement. Je la mettrais en N°2 pour ce que tu veux faire après la Canon ... mais garde celle-ci à l'esprit. La FX7 à prises XLR c'est la V1E ... un seul tournage avec, j'ai adoré ... mais ça va être plus dur de faire passer la note ;) Sur la Sony HVR-A1E et la Sony V1E, tu peux pour raisons d'économies (provisoires) l'utiliser sur la perche avec une rallonge XLR .... On va bien finir par y arriver :rire:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' opinion de homero est celle d'un pro donc… judicieuse.

Je m' autorise quelques compléments car j' ai eu un HC1E, j' ai une FX7E et j'avais une PD100P. De cette dernière, à boîtier XLR (mono), j'ai gardé un associé : un micro AT897.

Évidemment la PD100P, n'est plus à conseiller… quoi que…

Entre le HC1E ( version "amateur", sans XLR, de la HVR-A1E ) et la FX7E (version "amateur", sans XLR, de la V1E ), en éclairement "normal" ou "abondant", la différence de qualité d'image est pratiquement indiscernable visuellement.
    Certes, une différence de sensibilité existe de l'ordre, je dirais, d' 1 à 1 1/2 diaphagme, j'ai déja contrarié certains ici en l' écrivant mais je le maintiens, ça n'est pas le jour et la nuit !

Par contre, une des raisons de mon abandon du HC1E (et de la non acquisition de la HVR-A1E) c'est d'une part que les deux sœurs ne donnent pas trop volontiers d'information sur ce qu'elles font. En particulier dans le domaine de l'exposition la progression "gain- ouverture diaphragme / filtre(s)" est sinon un rébus mais difficile à chiffrer, pour ne pas dire indéchiffrable !
    Et d'autre part, la mise en œuvre de réglages un peu (mais pas trop, comme sur une Canon A1) sophistiqués n'est pas facilitée… bien que je n'ai pas eu de répulsion contre les "tactilisations"… elles sont d'ailleurs un peu panachées avec des accès "manuels".
    Alors que les réglages et retours d'infos sur ceux-ci sont "classiques" sur la FX7 et ne posent pas problème.
    D'autres raisons de préférer la FX7 ont été, pour moi, sa tenue, son poids donnant plus de stabilité et sa sortie HDMI…
    Pour les deux options Sony A1 ou FX7/V1, il faut quand même signaler la nécessité d'un complément grand-angle et donc un investissement supplémentaire.

Ah, j'ai dit avoir conservé le micro AT897 (et un autre AT "large"), évidemment avec une HVR-A1E, pas de problème et des réglages audios disponibles - je crois. Je peux l'utiliser aussi monté sur une suspension (Beyermatic) sur la FX7, ce micro plutôt directionnel est (aussi) auto alimenté et il est facile de réaliser une connexion de la prise XLR vers une fiche minijack.
    Cependant, je ne l'utilise que très occasionnellement, les micros intégrés donnent déjà un résultat que je trouve correct … en ambiance, et … horrible si le Mistral s'en amuse malgré la bonnette - tiens, c'est une prévue pour la Pana DVX100 ! ( et, sûr, … au bout d'une perche ???? )

Voilà mes "compléments" d'information sur ce sujet, certains pouvant être "hors sujet" d' ailleurs.

6. yopsolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse, j'ai proposé la Canon A1 et la Sony HVR-A1E

en espérant que la canon sera retenue :)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Amours de jeunesse

Eh oui, toi aussi tu as toujours une tendresse pour cette caméra historique, si bien en mains, qui a fait les tournages autour du Monde dans des conditions souvent dures avec un rendu d'mage pas trop DV, presque un peu 16 mm .... mais le pire des fétichistes et son plus grand chantre ;) c'est Arthur le Moine ! L' héritière en HDV ... peut-être l' HVR-A1E ?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec cette PD100, j'ai effectivement pu faire de belles images durant des années, avant que Guy-Jacques me la chipe !!! Un bon troc, isnt-it ?

Bob

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À priori, vers 2001, j' avais acheté le TRV900E…Il a été vraiment chipé dans l'année, mais pas perdu et fonctionne toujours !
    Puis, Bob, tu as abandonné ta PD100P du côté de Montélimar (j'y ai souvent "récupéré" des enfants : petits-enfants, en ce qui me concerne!), comme je passai par là intentionnellement, je l' ai adoptée …
    Mais, la belle est volage et… enfin a trouvé Arthur le Moine : il la surveille jalousement… Bob, ne soyons pas rancuniers, souhaitons leur tout le bonheur possible et une belle progéniture DVCAM !

homero, je te sais enthousiaste de la HVR-A1E et je te comprends, le HC1E m'a convaincu au HDV et est la cause du changement de proprio de la PD100P. En fait, l' audio "pro" ne m'est pas une nécessité ( ou ne l'est que rarement), je n'ai donc jamais songé à la HVR-A1E…
    Cependant, je pense que la FX7 correspond assez bien au TRV900… alors, peut-être, la V1 à la PD100 ???

10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La FX7/V1 est vraiment bien adaptée au reportage sur le vif en conditions difficiles!
    Sur le forum nous sommes plusieurs reporters amateurs -et quasi débutants- à avoir fait ce choix qui nous a permis d'obtenir dès le premier essai des images très encourageantes ( je l'ai fait dans le domaine de la voile et du windsurf, Lucas en montagne avec le VTT et le ski ...et je ne parle pas de Guy-Jacques qui a lui, davantage d'expérience)
    La Canon malgré toutes ses qualités et ses atouts supplémentaire ( XLR.. grand angle d'origine) risque d'être plus délicate à exploiter en toutes situations ( nb posts sur ce sujet) La FX7 donne de bonnes images "en sortie de boite" on est rarementdéçu.

Je comprend que le budget de la V1 dépasse les prévisions. Mais le supplément de prix ne s'explique pas uniquement par les entrées XLR ( il ya aussi le 25p, la garantie silver, des options supplémentaires, la pssibilité d'utiliser à 100% le DD HVR-DR60 etc...)

Alors je pencherai pour la FX7 dont le micro d'origine n'est pas mauvais, à compléter dès que possible par une mixette XLR+ micros adéquats.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    généalogies & héritages

La V1 pour moi c'est la descendante (en gabarit ... des PD170) malheureusement je n'ai bossé qu'une journée avec (suffisement pour tomber amoureux) .... L' HVR-A1E c'est ... toujours en gabarit ... celle des PD100 et PDX10, mais je suis aussi volage que vos PD100 : "la dernière qu'a causé a raison" (hier : une Z1E, avant-hier une PD170 parce que je n'ai pas voulu m'encombrer d'une Canon XL-H1 pour bosser en DV, il y a 3 semaines l' HVR-A1E) ... Puisqu'on est aux héritages et à la généalogie on peut aussi concevoir une arborescence avec les "transferts familiaux" des PD100 d' Opop, Guy-Jacques, Bob Art, Arthur le Moine ... Le Repaire est une grande famille avec un culte des anciens ... c'est plus classe que "famille tuyau de ... poil ... caméra" (ceux qui ont pratiqué l' ancêtre film saisiront la "finesse" :perplexe: de cette homonymie ! ;) Nul .... ! :hum: :rolleyes:

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une demi-douzaine de posts plus vieux j'ai écrit:
    Ce ne peut être en permanence, mais, en attendant d'investir dans un boîtier, voici ce que ça donne:

Fichiers attachés:

#12 guy-jacques, 5 Avril 2008
    Dernière édition: 5 Avril 2008
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20
    Ta connectique est très "tuyau de poële" ! :help: mais ces familles ne sont pas faites pour durer ! ;)

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy s'autodénonce là à la SPPC ( Société Protectice des Petits Camescopes ): c'est inhumain de faire ça à un pauvre petit camescope qui n'a rien demandé à personne et que ça rend monstrueusement hérissé. Enfin... faut bien que jeunessse se passe ;). Et en plus signer le crime en envoyant la photo sur internet... tu vis dangereusement Guy ...:D

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :D

J'aime bien ;)

Chargement...

Dernières occasions