module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix matériel pour la production M6

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par cv21, 8 Janvier 2017.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour,
    Juste par curiosité, car j'apprécie ce type d'images, j'aimerais savoir quels sont les matériels sélectionnés par la boîte de prod de l'émission l'Amour est dans le pré diffusé par M6 ?

    Je suppose qu'il s'agit de caméscopes épaule type News Sony ou Pana, mais avec quels objectifs ? (Canon ou Fujinon je suppose, modèle ?)

    Blabla complementaire: je regarde habituellement TV sur ordi avec effets compression et débit moyen. S'il est possible de distinguer le type d'image difficile de distinguer la pleine qualité de rendu. Pour x raisons, j'ai pu voir sur plusieurs jours la TV en vrai . Cela m'a permis de mieux voir en continu les différents rendus selon le type de ´capteur' et styles voulus ( mag, docu, avec plus ou moins de moyens et pays d'origine, moins d'attention sur les styles pubs et la fiction). J'ai été un peu blufflé par le rendu de cette prod sans parler du son : du piqué sans exagération, lumières, etc.. j'aime beaucoup par rapport au style capteur plein format ou propre mais courant

    Par avance merci.
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    L'amour est dans le pré est tourné avec des Sony XDCAM sur carte SxS les mêmes caméras que pour "Master Chef"

    Tous les tournages sont réalisés en acquisition dématérialisée, c'est a dire que les signaux tournés sont directement envoyés en régie pour montage afin d'accélérer le workflow, ainsi pas besoin d'avoir quelqu'un sur place pour gérer le processus de numérisation.
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Merci Lucide pour cette précision sur le workflow qui va avoir de plus en plus de conséquences sur le nombre et les profils des postes techniques et la réduction des temps de réalisation!

    Merci surtout pour l'indication de la marque des caméscopes, j'essaierai de voir une émission...afin de deviner le modèle de caillou, puit à lumière, monté dessus....! Pour le son, la lumière, le codec précis, et donc la transmission (aviwest?) ça risque d'etre compliqué mais je vais continuer à chercher...
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Les éclairages sont majoritairement des Leds à 95%.
    Le codec c'est de l'xdcam 4.2.2 (Mpge2 Long gop) pour toutes les émissions TV "mainstream" lorsque le délai de diffusion n’est pas capital et l'XAVC pour les flux doivent être traités rapidement.
    Les cames sont équipées d'optique Canon et Fijunon.

    Pour le son aucune idée, je bosse dans l'image.

    La série "Plus belle la vie" tourne aussi en Sony, mais avec des PMW-F55 montées en zoom Canon 17-120 et zoom Fujinon 85-300. Les plans serrés sont principalement faits au Fujinon.

    Comme il y a très peu de temps de tournage, les caméras sont connectées en fibre via un BPU à un serveur AVID, les nombreuses caméras montées sur steadicam sont connectées en HF, et les tournages en extérieur sont enregistrés sur carte SxS, car les transferts sont rapides.
     
    #4 désactivé0517, 9 Janvier 2017
    Dernière édition: 9 Janvier 2017
    • Merci Merci x 1
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Merci pour ces précisions qui permettent d'avancer, le xdcam en mpeg2 long gop semble effectivement un standard TV.

    Pour l'autre monde de la fiction, d'après le catalogue actuel le 85-300 de fujinon correspond à la série cabrio.
    85-300mm (ZK3.5x85) | Premier PL Series | PL Mount Lenses | Digital/Film/Cinema | Optical Devices | Fujifilm USA
    Chez Canon en 17 -120 je trouve ça : Système EOS Cinéma - Cine Lenses - Canon France

    J'ai du mal à imaginer que les mêmes cailloux soient utilisés pour du mag de divertissement...le niveau doit être aussi élevé...sans surprise tout s'explique. Encore merci.

    Pour ceux, comme moi, qui ne connaissent pas ce type de prod: exemple de bpu http://www.sony.fr/pro/product/broa...ameras-camera-control-unit/bpu-4500/overview/
    Exemple de boîtier de transmission:
    http://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-camera-adaptors/ca-4000/overview/
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il faut te dire que sur une émission TV récurrente qui remporte un vrai succès (donc avec des retombées publicitaires importantes) le coût des équipements de tournage est rapidement amorti.
    Les patrons des équipements des boites de prod n'achètent pas, c'est le plus souvent du "leasing" avec contrat de maintenances afin de remplacer rapidement le matos.

    En revanche le coût des équipements d'une émission "one shot" va peser plus lourd dans budget global.

    Pour te donner une idée (dans une dimension très réduite) lorsque je produisais du documentaire à l'année, j'intégrais le coût de mes équipements techniques en divisant le coût global HT par 24 mois, que je reportais sur mes productions (2 à 3 par an).

    Mais si je devais louer un matériel spécifique pour un tournage, j'étais obligé de reporter directement le coût sur la prod, et souvent mes clients râlaient....ne comprenant pas pourquoi le budget technique explosait soudainement.

    Cela juste pour illustrer que plus le matos tourne, moins il pèse sur le budget de la prod.
     
    #6 désactivé0517, 9 Janvier 2017
    Dernière édition: 9 Janvier 2017
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Dur dur de trouver quel est le choix des optiques pour cette prod...
    Merci Lucide pour ces indications qui m'ont permis de mieux comprendre le choix des solutions Sony qui propose tout le nécessaire pour prod ou style fiction en flux continu (notion de wirkflow). Au vu des fonctions transfert ip, transmission, infos de ventes à des groupes de prod, les caméscopes seraient issus de la gamme hdc, les plus vendus étant les: hdc-1500, 2500, 4300. J'ai l'impression d'un style d'image Sony : cela donne l'impression de l'ajout d'un filtre de netteté sur des images nettes ! ...pour x raisons, je dois patienter pour visionner et éventuellement trouver la réponse...merci encore Lucide pour la découverte.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous